Le rouble est considéré comme une unité monétaire russe historique. L’histoire de l’origine du rouble commence officiellement avec les lettres d’écorce de Novgorod du début du XIIIe siècle, mais de nombreux historiens s’accordent à dire que le rouble en tant que concept monétaire existait auparavant, peut-être depuis le Xe siècle.
Estimation du temps de lecture : 17 minutes
Histoire du rouble russe
Origine du rouble
L’origine du rouble est directement liée à l’histoire du Pays de Novgorod. La première mention écrite du rouble date de 1281-1299. À cette époque, de nombreuses principautés russes fragmentées utilisaient la hryvnia kiévienne comme unité monétaire. Il est possible de considérer que l’histoire du rouble est une continuation ou même une branche de l’histoire de la gryvnia. Au début du XIIIe siècle, on trouvait à Novgorod des lingots d’argent de 200 grammes en forme de bâtonnets, qui, par leur forme oblongue et leur poids, ressemblaient à la gryvnia – unité monétaire de la Rus de Kiev. Cependant, contrairement à Kiev, à Novgorod, ces lingots étaient appelés « roubles ».
L’histoire du rouble russe associe le nom de l’unité monétaire au peuple russe. Le nom se distinguant par son appartenance au langage courant, il est probable que le rouble ait commencé à être appelé lingot bien avant sa première mention dans les chartes, raison pour laquelle il est très difficile de déterminer le moment exact de l’origine du rouble.
Valeur du rouble
Il n’y a pas de consensus sur la valeur des premiers roubles. Les principautés fracturées utilisaient des lingots d’argent – grivnas ou roubles, pour des calculs plus petits, elles utilisaient des pièces étrangères, denarii et dirhams, appelés en russe « kunas ». Parfois, des lingots de 200 grammes devaient être coupés en demi-pièces ou en morceaux plus petits pour la précision des calculs. Ce fait complique la définition de la valeur exacte du rouble, car selon certaines données, le rouble était analogue à la gryvnia, tandis que selon d’autres, il s’agissait d’une « souche » égale à 100 grammes. Il est tout à fait possible que les principautés divisées ne se soient pas mises d’accord sur les noms des unités monétaires, et que le rouble de Novgorod ait été réellement égal à la gryvnia, alors que le rouble de Moscou en était la moitié. Il est prouvé que les roubles lituaniens, apparus plus tard, pesaient 100 g.
Étymologie du mot
L’histoire du rouble ne contient aucune donnée sur l’origine exacte du terme. À ce jour, il existe quatre versions principales de l’origine du mot « rouble ». La principale version est que le rouble est un dérivé du mot « rub », qui signifie « couture ». Le rouble de Novgorod était frappé en deux étapes : la moitié de l’argent était d’abord versée dans un moule, puis la seconde partie formée le joint au milieu du lingot. D’où le nom commun du lingot – rouble. Selon la deuxième version, la racine du mot vient du verbe « hacher ». Dans ce cas, les scientifiques envisagent deux variantes possibles. La première est que le rouble était une partie de la gryvnia, ou plutôt son quart ; c’est-à-dire une poltina coupée en deux. La deuxième variante est que le rouble de Novgorod différait de la gryvnia de Kiev par des encoches, spécifiant la dignité et la valeur de la barre d’argent.
Les deux autres versions suggèrent d’emprunter le terme à d’autres langues. Il est possible que le mot « rouble » ait des racines communes avec le mot « roupie », qui signifie « argent qui a été traité ». En outre, il existe un lien probable avec le mot arabe « quarter », qui ressemble au mot « rouble ». L’histoire du rouble s’arrête aux deux premières versions, car les historiens partagent l’avis que le mot « rouble » appartient au langage familier, ce qui ne coïncide pas avec la possibilité d’emprunter le terme.
Le premier rouble
L’utilisation de lingots d’argent solides était extrêmement peu pratique, mais elle a duré jusqu’au XIVe siècle, lorsque, sous le règne de Dmitry Donskoy, de nouvelles petites pièces ont commencé à être frappées. Chaque pièce pesait un peu moins d’un gramme et était appelée « denga », héritage du joug tataro-mongol. C’est à partir de ce moment que commence l’histoire de la pièce « rouble ». Les pièces avaient des formes différentes, car il était difficile de frapper un cercle parfait, mais le poids et le sceau au centre de la pièce étaient les mêmes. Le dessin du sceau peut avoir été différent selon la principauté dans laquelle les pièces étaient frappées.
En raison du passage à une monnaie plus petite, les calculs sont devenus beaucoup plus pratiques et, au fil du temps, les lingots de 200 grammes ont quitté les habitudes des gens ordinaires et n’étaient plus utilisés que dans le commerce de gros.
Sous l’influence du pouvoir politique des principautés de Novgorod et de Moscou, ainsi que de la principauté russe occidentale de Lituanie, au XVe siècle, le rouble a complètement remplacé la hryvnia et est devenu non seulement le nom du lingot, mais aussi une notion commune acceptée pour le calcul et le comptage de l’argent dans un ménage.
Changements et réformes
La première réforme monétaire généralisée du rouble a été réalisée au milieu du 16e siècle. En 1534, Moscou a entamé une réforme monétaire unique, dont le but était d’unifier les pièces utilisées pour les paiements, ainsi que de se débarrasser des devises étrangères sur le marché intérieur, ce qui contribuait à la confusion dans les échanges. La principale unité monétaire était le rouble de Moscou, qui se composait de 200 monnaie de Moscou, ou de 100 monnaie de Novgorod. Par la suite, les pièces de Novgorod ont été appelées « kopecks », et celles de Moscou « épées ». Ces noms sont associés au sceau figurant au revers des pièces. Sur les kopecks était frappé un guerrier avec une lance à cheval, et sur l’épée – le guerrier avec une épée. La plus petite pièce était la polushka, c’est-à-dire la moitié d’une épée, souvent ce n’était qu’une pièce, coupée ou cassée en deux. Au cours du XVIe siècle, les lingots d’argent avec un rouble ont été retirés de l’usage, de sorte que le rouble est resté une unité de mesure jusqu’au milieu du XVIe siècle.
En 1654, la première pièce d’un rouble a été frappée. En fait, il s’agissait de pièces de monnaie allemandes, sur lesquelles étaient imprimées d’un côté des armoiries (aigle bicéphale) et de l’autre le roi à cheval. La pièce était appelée « rouble », mais pesait moins que sa dignité – 64 grammes.
Sous le règne de Pierre Ier, la monnaie a été frappée de manière indépendante. Un certain nombre de changements ont été apportés et des kopecks en cuivre d’un poids de 28 g et d’une valeur de 1/100e de rouble ont été introduits. Parallèlement aux kopecks en cuivre, on a introduit des chervonets en or pesant 3 roubles et un peu plus de 3 g d’or. Plus tard, à la fin du XVIIIe siècle, le poids de l’argent dans une pièce de 1 rouble a été réduit à 18 grammes.
Les premiers roubles en papier
Les premiers roubles en papier sont apparus sous le règne de Catherine II en 1769. Ces assignations ont été en circulation pendant 50 ans. À l’époque, leur impression n’était pas contrôlée par l’État, ce qui a entraîné l’effondrement de l’économie, car il y avait plus de roubles en papier que de métaux précieux. En 1843, les billets de banque ont été complètement retirés de la circulation.
Les premières coupures ratées ont été remplacées la même année par des billets de banque, mais pour les mêmes raisons, les banques ont rapidement cessé de les échanger contre de l’argent et de l’or – il y avait plus de monnaie papier que de métal alloué en garantie. La réforme de 1897 a mis en circulation un nouveau rouble papier adossé à l’or. Les roubles ont été imprimés à l’aide d’une nouvelle technologie, qui impliquait l’utilisation de plusieurs couleurs et de différents niveaux de sécurité. Le sceau Orlov multicolore (du nom d’Ivan Orlov) a permis d’éviter la falsification et d’accroître le contrôle de l’État sur le montant des billets émis.
Le début du vingtième siècle et le système monétaire tsariste
La période de l’effondrement de l’Empire russe et de la formation de la Russie soviétique est communément appelée « l’époque troublée ». Il n’est pas surprenant que l’histoire du rouble russe au cours de cette période soit considérée comme la plus compliquée et que le nombre de modifications officielles et non officielles apportées à la monnaie soit difficile à compter.
Dès la guerre du Japon, l’Empire a commencé à connaître une pénurie d’argent ; le mécontentement populaire, les tentatives de coup d’État, ainsi que l’entrée de la Russie dans la guerre mondiale ont en fait conduit l’Empire à une pénurie extrême d’argent. Toutes les pièces, même les plus petites, ont disparu de l’usage. En pratique, tout ce qui, pour des raisons comptables, était appelé roubles et était utilisé dans le commerce, ne possédait même pas la plus petite valeur, car il n’était pas soutenu par une réserve de métaux précieux. Les roubles ont commencé à être appelés indépendamment des billets de banque imprimés, des étiquettes de vin et même de la monnaie peinte. Cette période peut être considérée comme la plus instable de l’histoire du rouble, ainsi que de l’histoire du pays.
Le rouble soviétique
L’histoire du rouble dans les débuts de la Russie soviétique commence en 1923, lorsque les premiers chervonets en or, équivalant à 10 roubles impériaux, sont frappés. Pour l’échange des tchervonets, des pièces d’argent – les serevoniks – ont été émises. Il s’agit de certaines des pièces soviétiques les plus rares, car les tchervontsy et les pièces d’argent étaient principalement utilisés pour les transactions avec l’étranger, il n’en restait presque plus dans le pays.
Depuis les années 30, des roubles en papier et des pièces échangeables en alliages métalliques bon marché ont commencé à apparaître. Les tentatives du gouvernement pour ramener la monnaie à un format unique ont duré jusqu’au milieu du siècle, l’apparence des roubles et des kopecks changeant très fréquemment.
Réforme de 1961
La réforme monétaire la plus ambitieuse de l’histoire de l’URSS et, peut-être, de la Russie dans son ensemble, était en préparation depuis 10 ans. Les matériaux et la valeur du nouveau rouble ont été sélectionnés, un format unique a été compilé et un design unique a été choisi. Au cours des années suivantes, tous les moyens monétaires de l’Union soviétique ont été complètement remplacés par de nouveaux moyens.
Un rouble du nouveau modèle était égal à 10 anciens roubles (le premier modèle soviétique), et avait un équivalent en or de 1g d’or. Les pièces de monnaie courante en métal précieux n’étaient plus frappées, à l’exception de celles destinées à marquer des événements ou des anniversaires importants.
Le rouble de nos jours
L’histoire du rouble a connu une nouvelle crise au début des années 1990. Après l’effondrement de l’URSS, les anciens roubles soviétiques ont été utilisés jusqu’en 1993, lorsque l’inflation et la crise économique ont complètement sapé la monnaie nationale et empêché une transition sans heurts vers un nouveau format monétaire.
Afin d’éviter une augmentation de l’inflation, une réforme monétaire a été réalisée en 1993 et de nouveaux billets de banque avec plus de zéros ont été mis en circulation. En 1998, le gouvernement russe a procédé à une série de réformes monétaires, suivies de la dénomination et de l’émission de nouveaux billets de banque, qui sont en circulation à ce jour.
Le symbole
Jusqu’en 2013 désigné par les lettres « Pуб » ou encore plus simplement « P », le rouble russe a été gratifié d’un nouveau symbole le 11 décembre 2013, à la suite d’un vote tenu sur le site de la Banque centrale de Russie. Les participants pouvaient choisir entre cinq symboles ou proposer le leur. Le symbole retenu, qui a obtenu 61 % des voix, est un symbole qui était utilisé de manière officieuse depuis sa présentation par un groupe de designers en 2007 : ₽, soit la lettre Р de l’alphabet cyrillique (prononcée R) munie d’une barre horizontale. Au moment de son lancement, il n’était pas possible de reproduire ce symbole sur un traitement de texte, nécessitant ainsi une mise à jour des logiciels.
Le premier rouble de la Russie post-soviétique (code ISO 4217 RUR) a circulé de 1991 à 1998. Il a connu un parcours chaotique depuis 1992, avec notamment une très forte dépréciation au moment de la crise financière russe de 1998. À la suite de la période d’inflation du début des années 1990, il a été remplacé par un nouveau rouble (code ISO 4217 RUB) au taux de 1 000 pour 1.
Caractéristique du rouble russe
Le rouble russe fait partie de ce que l’on appelle les monnaies matières premières (en anglais : commodities currencies), c’est-à-dire des monnaies de pays dont les exportations de matières premières représentent une très grosse partie de l’économie. Le dollar australien, le dollar canadien ou la couronne norvégienne sont également des monnaies matières premières. Le rouble russe est notamment lié aux importantes quantités de gaz naturel que le pays exporte vers l’Europe et la Chine.
Les pièces de monnaie en circulation
La plupart des pièces ont le même design :
- Sur l’avers des pièces « kopeck » on retrouve George le Victorieux, la marque d’atelier, l’inscription « Banque de Russie » et l’année d’émission
- Sur l’avers des pièces de monnaie en rouble, il y a une image de l’emblème de la Banque centrale russe (depuis 2016 – les armoiries de la Russie), la marque d’atelier, ainsi que la désignation verbale de la dénomination (depuis 2016 – l’inscription » FEDERATION DE RUSSIE ») et l’année d’émission.
- Au revers de toutes les pièces, il y a une dénomination et un ornement floral.
Les billets de banque en circulation
Le 1er janvier 1998, des billets de banque ont été émis en coupures de 5, 10, 50, 100 et 500 roubles. Cela a été suivi par l’émission de billets en coupures de 1000 (en 2001) et 5000 roubles (en 2006). Afin de se protéger contre la contrefaçon, la Banque de Russie édite périodiquement des modifications de billets: en 2001 (10, 50, 100 et 500 roubles), 2004 (10, 50, 100, 500 et 1000 roubles) et 2010 (500, 1000 et 5000 roubles).
Les billets d’une coupure de 5 roubles ne sont plus imprimés, mais ils ont cours légal, l’émission de billets d’une coupure de 10 roubles a été réduite depuis 2011, ils sont remplacés par des pièces d’une dénomination similaire.
Valeur | Taille | Avers | Revers | Lancement | Retrait |
---|---|---|---|---|---|
5 | 137 × 61 mm | Le Millénaire de la Russie et en fond, la cathédrale Sainte-Sophie de Veliky Novgorod | Mur du kremlin de Novgorod | 1er janvier 1998 | Billet valable mais plus imprimé depuis 2001. Très rare en circulation. |
10 | 150 × 65 mm | Pont Kommunalny enjambant l’Ienisseï à Krasnoïarsk et chapelle Parascève d’Iconium | Barrage de Krasnoïarsk | 1er janvier 1998 | Billet valable mais plus imprimé depuis janvier 2010. Rare en circulation. |
50 | 150 × 65 mm | Pied d’une colonne rostrale avec en arrière-plan la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg | Palais de la Bourse et colonne rostrale | 1er janvier 1998 | En circulation |
100 | 150 × 65 mm | Quadrige sur le portique du théâtre Bolchoï à Moscou | Le théâtre Bolchoï | 1er janvier 1998 | En circulation |
200 | 150 × 65 mm | Monument aux navires coulés (par le sculpteur Amandus Adamson) et ponton comtal à Sébastopol | Panorama de Chersonèse | 12 octobre 2017 | En circulation |
500 | 150 × 65 mm | Monument à Pierre le Grand, voilier et port à Arkhangelsk | Monastère Solovetski | 1er janvier 1998 | En circulation |
1000 | 157 × 69 mm | Monument à Iaroslav le Sage et chapelle Notre-Dame de Kazan à Iaroslavl | Église Saint-Jean-Baptiste de Iaroslavl | 1er janvier 2001 | En circulation |
2000 | 157 × 69 mm | Pont de l’île Rousski | Cosmodrome Vostotchny | 12 octobre 2017 | En circulation |
5000 | 157 × 69 mm | Monument à Nikolaï Mouraviov-Amourski à Khabarovsk | Pont de Khabarovsk sur l’Amour | 31 juillet 2006 | En circulation |
Cours du rouble russe
Le cours du rouble russe est extrêmement corrélé au prix du pétrole. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les divers événements majeurs n’ont pas eu énormément d’impact sur le cours à l’inverse de la décision de l’Opep fin 2014 qui a littéralement divisé le cours par 2.
En 1998, 1 USD valait 6 roubles russes alors que maintenant, en 2021, 1 USD vaut presque 80 RUB. Il en va de même pour l’EUR qui a vu sa paire passer de 30 RUB pour un EURO à 40 après la guerre de Géorgie. S’en est suivi cinq années de stabilité avant l’effondrement dû au cours du pétrole.
Bonjour , MERCI pour vos informations et vos jolies photos -, qui donnent vraiment envie de voir sur place ! Excellent travail de documentation – J’ai découvert beaucoup de choses – CONTINUEZ ,
Bonnes Fetes de Paques , cordialement de France.
Merci beaucoup :))) Bonnes fêtes à vous également.