Plus
    Avant le départAssociations françaisesAPENG – Association des Parents d’Élèves Non Gestionnaires

    APENG – Association des Parents d’Élèves Non Gestionnaires


    L’APENG, l’Association des Parents d’Élèves Non Gestionnaires du Lycée Français de Moscou et de Saint-Pétersbourg, c’est une soixantaine de bénévoles qui tout au long de l’année animent et font vivre leur association. Sa mission est de faciliter et améliorer la vie quotidienne des élèves du lycée français de Moscou, de la maternelle à la terminale.

    Représenter les parents d’élèves – APENG

    L’APENG permet de structurer la représentation des parents. Elle est ainsi plus efficace pour faciliter l’accueil des nouvelles familles et être un véritable partenaire avec le Lycée français de Moscou. Elle anime et coordonne :

    • le travail des parents-délégués de classe (primaire et secondaire) ;
    • la représentation des parents dans les instances officielles (Conseil d’École, Conseil du Second Degré, Conseil d’Établissement et Conseil d’école) ;
    • les échanges avec le lycée concernant la pédagogie, la sécurité, le bien-être au quotidien de l’élève assurés par une équipe de bénévoles “vie scolaire“ ;
    • l’information, les échanges et le suivi entre les adhérents et l’administration du LFM, les informations de l’Ambassade ou des partenaires

    Offrir la possibilité de pratiquer activités extra-scolaires

    APENG

    L’APENG organise et gère, avec l’aide précieuse de parents “ressource“ des activités sportives et culturelles, ouvertes aux élèves de la maternelle à la terminale, des familles adhérentes : football, natation, escrime, hockey sur glace, tous types de danses, judo, échecs, théâtre, arts plastiques, musique… sur différents sites. Au total plus de 40 activités.

    Organiser et soutenir les projets et les événements phares de l’APENG

    L’APENG organise avec le lycée des moments forts tel que le Forum des métiers, des actions caritatives, la bourse aux livres… et des événements festifs : soirée de collégiens, bal du lycée, soirée de Gala pour les parents, spectacles des clubs (danse, théâtre…), matchs (foot, Hockey…) et autres rencontres (challenge d’escalade, compétition d’échecs…).

    L’APENG relaye les événements des partenaires comme la projection de films français à l’Institut Français ou encore des conférences comme celles sur la mémoire organisée par AXIOM.

    Elle collabore toute l’année avec le LFM, l’Association des Élèves du Lycée, les autorités, l’Institut Français, les partenaires locaux comme Moscou Accueil ou les boulangeries François.

    Notez ce post

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,
      Je m’appelle Sarah, j’habite à Strasbourg où je prépare, à l’Université, le concours pour enseigner en maternelle et primaire (CRPE).
      L’INSPE propose, aux étudiants volontaires, d’effectuer un stage non obligatoire au Lycée Français de Moscou afin de suivre une classe de l’école élémentaire. C’est donc avec un vif intérêt que je souhaiterais participer à ce stage professionnel, ici en Russie. Pour ce faire, je vous écris pour savoir si une famille serait à même de me recevoir comme le ferait une « famille d’accueil » ?
      Bien cordialement,
      Sarah Bailly

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Point sur la situation en Russie

    Je vais essayer du mieux que je peux d'ajouter dans cet article toutes les informations nécessaires pour comprendre la situation en Russie d'un point de vue pratique comme je l'ai toujours fait.

    Vous aimeriez lire également