En Russie, l’exonération de taxe dites « Détaxe » s’est mise en place pour la coupe du monde de football 2018 et s’applique aux produits de détail à l’exclusion des produits soumis aux accises (à l’exception de l’alcool). Régions pilotes – Moscou, région de Moscou, Sotchi et Saint-Pétersbourg, puis la pratique s’est étendu aux régions d’Extrême-Orient, de Kaliningrad et de Novgorod.
Nouvelle réglementation sur la détaxe de vos achats en Russie
Les étrangers qui se rendent en Russie pour affaires ou en tant que touriste peuvent, depuis le 1er janvier 2018, obtenir la détaxe des achats effectués dans le pays. Cependant le système de remboursement de la taxe ne couvre pas les produits soumis à la taxe d’accise, tels que l’alcool, le tabac ou l’essence.
Pour remplir les conditions de Tax Free en Russie il faut notamment acheter des produits d’une valeur d’au moins 10 000 roubles, taxes comprises, et recevoir un reçu pour les produits achetés.
Tax free – économisé avec Global blue en Russie
Global Blue, leader mondial du secteur a inventé le concept de shopping hors taxe il y a plus de 40 ans. Son implantation en Russie ouvre les portes de la détaxe aux touristes du monde entier mais surtout aux chinois venant en masse profiter des « shopping mall tax free ». Acheter dans un magasin agréé Global Blue est une des conditions sine qua non afin d’obtenir votre remboursement. En effet, vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin lambda de Russie pour obtenir une exonération de taxe. Le magasin doit être éligible à cette dernière et disposer d’un logo « Tax Free ». Dans de nombreux grands magasins, centres commerciaux et marques emblématiques du pays, vous pouvez économiser jusqu’à 18% sur une grande variété de produits de mode, de technologie, montres et bijoux, et jusqu’à 10% sur d’autres biens, y compris la nourriture, les médicaments et les livres.
D’autres agences peuvent vous permettre d’obtenir la détaxe comme Premier Tax Free ou Sky Finservice.
Quelles sont les conditions pour obtenir votre détaxe en Russie ?
Rien n’est facile en Russie ! Le processus de remboursement peut être long et nécessite plusieurs conditions. Ceci reste plus facile si vous y êtes préparé et si vous connaissez la marche à suivre.
- Acheter un minimum de 10.000 roubles dans un des nombreux magasins agréés.
- Remplir le formulaire de détaxe (Tax Free) que vous devez demander dans le magasin au moment de l’achat
- Faire valider votre formulaire auprès des autorités douanières.
- Demander votre remboursement auprès d’une agence prévue à cet effet.
Acheter dans un magasin agréé
Les magasin libres d’impôts ne sont pas toujours évidents malgré les affichages « Tax free ». Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive des magasins agréés en Russie :
- Moscou et sa région
- Le GUM de la place rouge
- Le GUM pour enfants, Vetoshnij per. 17
- Le TSUM, Petrovka ul. 2
- Le Grand magasin Petrovsky Passage, Petrovka ul.10
- Le centre commercial Smolenskij, 3 place Smolenskaya
- Magasins indépendants:
Tretyakovsky proezd 1
Nikolskaya ul. 19/21
Novyj Arbat ul. 19 - Le Centre commercial « Crocus city Mall » – 8, rue Mezhdunarodnaya à Krasnogorsk
- Le centre commercial « VEGAS Crocus city » – 12, rue Mezhdunarodnaya à Krasnogorsk
- Saint-Pétersbourg
- Maison de commerce DLT – 21-23a, rue Bolshaya Konyushennaya.
- Ekaterinbourg
- TRC Greenwich – 46, rue Vosmoe Marta
- «TRC Passage» — Vajnera ul. 9
- Volgograd
- Voroshilovskiy-TC – 9b, rue Raboche Krestyanskaïa
- Saransk
- « City Park » – 71, rue Volgogradskaya
- Samara
- «Mega Mall» – 5, Moskovskoe Shosse, 24 km
- Park Park – 81b, Moskovskoe shosse
- «Mega City» – 160M, Novo-Sadovaya
- Rostov sur le don
- « Gorizontmall » – 32/2, Mixaila Nagibina
- « Zolotoj Vavilon » – 25, rue Malinovskogo
- Nizhny Novgorod
- «Sedmoe nebo» – 1, Betankura
- Kazan
- « Mega » – 141, prospekt Pobedy
- Park House Mall – 46/33, Prospekt Khusaina Yamasheva
- «Kolco» – 1, rue Peterburgskaya
- Kaliningrad
- « Evropa » – 30, Teatralnaya
- Sotchi
- Port maritime commercial de Sotchi – 1, rue Voykova.
- Aéroport international de Sotchi
- Esto-Sadok, Naberezhnaya Vremena Goda, 1.
Note
Surtout gardez précieusement votre ticket de caisse !
Remplir le formulaire de détaxe
Avez-vous fait un achat supérieur à 10.000 roubles dans un magasin adéquat ? Une fois votre ticket de caisse obtenu, n’oubliez pas de demander un formulaire de remboursement au vendeur ! Ce dernier sera rempli par ses soins. Ce formulaire devra impérativement être accompagné de votre ticket de caisse. Le formulaire est reconnaissable à son en-tête « taxe free form » et normalement au sigle de Global Blue.
Faire valider votre formulaire auprès des autorités douanières
Une fois que vous avez tous les documents, le but est d’aller faire tamponner votre formulaire à un bureau des douanes. Ces derniers peuvent être présents dans n’importe quel aéroport ou port. Voici la liste des points. Pour cela, munissez vous de votre formulaire, votre ticket de caisse, votre passeport et vos achats (étiquettes apparentes en place) afin d’obtenir le cachet de validation sur votre formulaire. Ce cachet est valable 3 mois donc le mieux serait de tout faire dans la foulée et de faire votre demande de remboursement le plus tôt possible.
Demander votre remboursement
Il ne vous reste plus qu’a demander votre remboursement auprès d’une agence prévue à cet effet. Elles se trouvent le plus souvent non loin du poste de douanes, dans les ports et aéroports mais il n’est pas rare d’en trouver en centre ville.
Présentez votre formulaire Tax Free dûment rempli et tamponné au bureau pour recevoir votre remboursement en espèces ou sur votre compte en banque. Vous pouvez également transmettre votre formulaire par voie postale pour obtenir un remboursement sur votre carte de crédit.
Attention
Certaines agences ont un maximum de remboursement qui varie selon le type de remboursement (espèce ou carte bancaire).
En cas de remboursement en espèces, des frais de service sont facturés pour chaque formulaire hors taxe. Les frais de service pour les remboursements en espèces dépendent du montant remboursé. Les remboursements par carte de crédit ne sont pas soumis à ces frais.
Article très intéressant, merci pour ton travail 😉
Merci Gaétan j’espère qu’on se voit bien 😉
Bonjour, attention il est important de savoir que les agences de détaxe prennent une énorme commission (signalé sur le formulaire de détaxe après achat). Sur les 20% de TVA actuelle Global blue prend environ 28% de frais (+ le change lors du remboursement sur carte en euro). Et cela, même si on demande un remboursement sur CB. En fait vous pouvez espérer recevoir au maximum 12% du prix d’achat. Slts.
Bonjour, Merci pour ces précisions. C’est similaire au système européen sur les 20% de TVA en France on récupère environ 12-13%.