Depuis 2013, la ville de Moscou a mis en place un système de partage de vélos, comparable au système Vélib de Paris. Avec plus de 5000 vélos disponibles auprès de 400 stations, Velobike offre aux Moscovites et aux touristes la possibilité de se déplacer à vélo sans contraintes, et pour pas cher.
Avis d’Alexandre de Russie
Pendant la saison c’est un moyen extraordinaire de découvrir Moscou. Super efficace, vous prenez un vélo d’un point A en 30 secondes pour le déposer aussi rapidement au point B. Le développement des axes cycliste se fait sentir même s’il faut encore rester prudent.
Une inscription super rapide sur Velobike
Pour pouvoir se déplacer en vélo à Moscou en toute liberté, vous devez d’abord vous enregistrer sur le site velobike.ru, dans l’application mobile « VeloBike » (App Store ou Google Play) ou bien dans le terminal de location de vélo prévu à cet effet. Pour recevoir vos identifiants nécessaires à la location, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone, d’un email et d’une carte bancaire.
Attention : depuis le blocage des cartes bancaires étrangères, seul les cartes russes fonctionnent. Néanmoins, vous pouvez utiliser votre carte de métro « Troika » pour payer. Par ailleurs, il est préférable d’avoir un téléphone qui puisse recevoir des SMS.
Identification requise
Une fois vos identifiants (LOGIN et PIN à 4 chiffres) reçus par SMS, vous devez payer votre location directement en station, sur le site web ou bien sur l’application en fonction de la durée d’abonnement désirée. À chaque utilisation, les 30 premières minutes sont gratuites. Si vous avez un abonnement au mois ou à la saison, vous n’avez rien à payer.
Un petit tour en Electrobike ?
Depuis 2019 en plus des Vélobike, vous pouvez louer un Electobike qui vous permettra (avec une charge complète) de faire jusqu’à 20km sans aucun effort ou presque. Vous trouverez une dizaine de stations à Moscou répertoriées ICI.
Nous vous conseillons de synchroniser votre carte de transport troïka avec votre compte Velobike. Cela vous évitera d’entrer à chaque fois votre login, mais il faudra toujours avoir votre troïka avec vous !
Comment utiliser velobike ?
Prendre un vélo
À l’aide de l’application mobile, vous trouverez les stations les plus proches de vous disposant de suffisamment de vélos. À la station même, sélectionnez le vélo désiré, appuyez sur « OK » sur son cadenas électronique (situé sur le guidon), entrez votre login et mot de passe (PIN) ou scannez votre carte Troïka et entrez votre PIN et attendez le message vous indiquant le début de la location. Vous pouvez ensuite rouler en toute liberté !
Retourner le vélo
Pour retourner votre vélo, vous pouvez le faire à n’importe quel emplacement libre prévu à cet effet. Vous avez toujours le remplissage de toutes les stations en temps réel sur l’application. Raccrochez-le à sa borne et attendez jusqu’à ce que le message « OK retour » s’affiche sur le cadenas électronique du vélo, sinon la location se poursuit. Dans la minute qui suit la fin de la période de location, un SMS confirmant la fin de la période de location vous sera envoyé.
Dans l’application, vous verrez tous vos trajets ainsi que le temps, les distances, les calories brûlées et les dépenses.
Attention !
Vérifiez bien que le vélo soit bien rendu et que le message c’est affiché. Il arrive très souvent que le vélo fasse des erreurs lors de la restitution. Si le vélo est mal rendu, la course continuera et il pourra vous en coûter 30.000 RUB
Des tarifs accessibles à tous
Pour les trajets de plus de 30 minutes, des frais supplémentaires seront facturés en fonction de la durée d’utilisation du vélo. Ce montant sera débité de votre carte de crédit après le trajet. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance en cas d’accident qui vous donnera accès à 45 minutes gratuites par course au lieu de 30.
- Forfait de base : 20 RUB puis 5 RUB par minutes
- Forfait journalier: 155 RUB 30 minutes gratuites puis 4 RUB par minutes
- Forfait promenade : 400 RUB pour 3 heures
- Forfait mensuel: 615 RUB 30 minutes gratuites puis 4 RUB par minutes
- Forfait saison 30 premières minutes gratuites : 1235 RUB puis 4 RUB par minutes
- Forfait saison 60 premières minutes gratuites : 1855 RUB puis 4 RUB par minutes
Vous l’avez compris, si vous comptez utiliser le velobike, prenez directement le forfait saison.
Attention !
Quand vous déposez votre Velobike, il faut attendre 15 minutes avant d’en prendre un autre autrement cela continue la course précédente.
Plus de 70 vélos électriques
En plus des vélos ordinaires, des vélos électriques sont disponibles à la location dans plus de 10 stations. Le coût et les conditions de location des vélos électriques à Moscou sont les mêmes que pour les vélos ordinaires, à la seule différence qu’ils doivent être replacés dans des emplacements spéciaux (auquel cas le retour dans un emplacement ordinaire vous sera facturé 1000 roubles).
Avant d’emprunter un vélo électrique, il est judicieux de vérifier le niveau de charge. Il est préférable de prendre le vélo qui a un niveau suffisant de batterie. Si les voyants vert, jaune et rouge sont allumés, la bicyclette parcourt jusqu’à 18 kilomètres, jaune et rouge – jusqu’à 10 kilomètres, rouge – jusqu’à 5 kilomètres. Le rouge clignotant signifie que la batterie est faible.
Note
Si votre vélo est cassé et ne peut pas rouler, vous devez appeler l’assistance au +7 495 966-4-669 et indiquer le numéro de votre vélo et de votre station, ainsi que les dysfonctionnements constatés. Laissez le vélo à la station et attendez une seule tonalité de verrouillage. Le service technique le réceptionnera pour réparation (le service d’assistance fonctionne tous les jours de 07:00 à 24:00).