Bons Baisers de Moscou

/ / Bons Baisers de Moscou
  • Chaîne: France 5

  • Titre de l’épisode : Bons Baisers de Moscou

  • Date de diffusion : 27/10/2019

  • Durée : 52 minutes

  • Réalisateurs : Yvan Demeulandre

Synopsis
Durant toute la guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin, partir en voyage en URSS et dans les pays du bloc soviétique était tout simplement un rêve pour des dizaines de milliers de français. Rencontrer des camarades travailleurs, s’enthousiasmer pour le progrès social et scientifique mais aussi visiter la Place Rouge, le tombeau de Lénine ou encore la cité des étoiles pour admirer le célèbre Spoutnik : le voyage à l’est était un pèlerinage pour tout ceux qui avait foi dans le communisme !

Pour le pouvoir soviétique, ces séjours touristiques étaient conçus comme une vaste opération de séduction à l’attention de ces voyageurs de l’ouest. Ils représentaient un outil puissant pour gagner la lutte d’influence avec l’ennemi américain. Mais l’encadrement se devait d’être strict et savamment orchestré pour ne montrer qu’un visage parfait et pour que les voyageurs repartent avec une vision enchantée de la patrie du socialisme.

Une manipulation dont certains voyageurs ne se rendaient pas forcément compte tant leurs croyances étaient solidement ancrées.

30 ans après l’effondrement du Bloc soviétique, que restent-ils de ces voyages à l’est pour ceux qui croyaient dur comme fer à l’utopie communiste ? Comment ces voyages ont-ils influencés leur foi ? Comment leur ont-ils, parfois, ouvert les yeux et transformé leur engagement ?

A travers les films amateurs, les photographies et les témoignages de voyageurs, ce sont des histoires personnelles, intimes, familiales qui s’entrecroisent pour raconter la grande Histoire. L’histoire d’une croyance dans un idéal, le communisme, celle de l’admiration pour son modèle, l’URSS, mais aussi parfois celle du désenchantement.

Bons Baisers de Moscou
Regardez sur France 5
Au 03/11/19 nous n’avons pas pu trouver la vidéo sur le net. Si vous savez où la trouver, veuillez nous contacter.




2019-11-03T14:57:48+00:00 3 novembre 2019|Reportage|