Le domaine de Tsaritsyno

/ , Parcs / Le domaine de Tsaritsyno

Le domaine de Tsaritsyno est situé dans le sud de Moscou et comprend un complexe architectural datant de la fin du XVIIIème siècle, des serres, un parc historique avec des étangs et une magnifique fontaine. Le territoire couvre environ 405 hectares.

Tsaritsyno parc palais moscou

Un peu d’histoire de Tsaritsyno

C’est au cours du XVIIIème siècle que le domaine de Tsaritsyno fut fondé par décret de l’impératrice Catherine II. Il était dit que ce serait la résidence impériale d’été qui remplacerait le domaine de Kolomenskoye. Le complexe a été érigé pendant de nombreuses années mais n’a jamais réellement été terminé.

Le premier palais, construit par l’architecte Vasily Bazhenov, n’a pas plu à Catherine et a donc été démoli. À sa place, l’architecte Matvey Kazakov a mis en place un nouveau bâtiment, qui a survécu jusqu’à nos jours. Le parc est, quant à lui, un modèle de l’architecture gothique russe, il n’a pas d’égal en Russie. Le parc du domaine de Tsaritsyno est situé dans une région montagneuse jonchée de cascades et d’étangs. Afin de reproduire au mieux des jardins anglais dans la résidence impériale, l’un des meilleurs jardiniers anglais de l’époque, Francis Reed, fut embauché. Catherine II est décédée avant la fin des travaux. Malheureusement hormis elle, personne ne pouvait s’occuper de cette résidence. Les jardins ont commencé à retourner à l’état sauvage et la résidence fut laissée à l’abandon.

Au XIXème siècle, le parc était ouvert lors de festivités, dans des serres poussaient de nombreux fruits exotiques qui se vendaient sur le marché. Depuis 1860, le parc et plusieurs de ses bâtiments sont devenus des datchas. De nombreux écrivains célèbres s’y reposèrent: Dostoïevski, Tyoutchev, Tchekhov, Plescheev, c’est ici que Bunin a rencontré sa future femme. Tchaïkovski, Timiryazev et de nombreuses autres personnalités culturelles et scientifiques y ont déjà séjourné.

Depuis 1927, divers bâtiments font partie du domaine de Tsaritsyno. En 1993, ils ont reçu le statut de réserve et sont répertoriés comme des pièces de musée.

La restauration de l’ancien palais impérial n’a commencé qu’en 2004.



Une ballade dans le domaine de Tsaritsyno

Aujourd’hui, le domaine est un grand parc prisé des moscovites voulant se dégourdir les jambes. À l’entrée de celui-ci, une fontaine musicale vous accueille, vous pouvez vous y approcher plus intimement grâce à deux beaux ponts situés de part et d’autre de celle-ci. À l’entrée du palais, vous pouvez apercevoir des portes stylisées entourées de tours. Réceptions, galas et bals prenaient place dans un opéra, celui-ci accueille maintenant des concerts de musique classique et diverses manifestations officielles. Les fleurs jonchant le sol forment des motifs géométriques qui répètent les ornements et les éléments de l’architecture du palais. Aujourd’hui, sur les sentiers, vous trouverez des écureuils qui mangent goulument des noix.

Dans le palais et dans le parc, des excursions sont régulièrement organisées pour petits et grands. Elles vous permettront de vous familiariser avec les pratiques de la vie quotidienne et la mode à travers les siècles. Plusieurs expositions permanentes sont consacrées à l’histoire du domaine de Tsaritsyno et au règne de Catherine II. D’autres, plus éphémères, permettent aux visiteurs de découvrir la peinture moderne et les arts décoratifs. Le parc abrite également de magnifiques serres, toujours en activités: des plantes de la même espèce que celle du XVIIIème siècle y sont encore cultivées. En 2018, le parc est doté d’un nouveau système facilitant la navigation. Plus de 800 repères sont placés sur l’ensemble du territoire, des pointeurs et des stands d’informations avec des références historiques en trois langues (russe, anglais et chinois) aideront les visiteurs à parcourir le domaine. Sept cartes grand format du territoire sont situées près des entrées du parc. Du côté de Pokrovskaya, vous trouverez plusieurs terrains de sport: un mini-terrain de football avec éclairage nocturne, des vestiaires et des douches chaudes, un terrain de badminton et un terrain de sable pour les sports de plage. Dans les allées du parc, vous trouverez des pavillons de souvenirs, des cafés, des chariots à glaces et des distributeurs automatiques de nourriture pour écureuils et oiseaux. Ils sont fabriqués dans un matériau réfléchissant spécial qui les rend presque invisibles et ne crée pas de dissonance avec les paysages historiques. Près du terrain de football et des entrées du parc, vous trouverez des distributeurs automatiques vendant des collations et des boissons. En été, vous pouvez faire un tour en voiture électrique, traverser l’étang en bateau, essayer des costumes historiques ou participer à divers jeux à thème. En hiver, dans les allées, ne soyez pas étonnés de voir des skieurs !

Quelques informations sur le domaine

  • Le musée

    Mardi à vendredi – 11h00 à 18h00
    Samedi – 11h00 à 20h00
    Dimanche – 11h00 à 19h00
    Lundi – fermé

  • Les serres

    Mercredi à vendredi – 11h00 à 18h00
    Samedi – 11h00 à 20h00
    Dimanche – 11h00 à 19h00
    Lundi et mardi – fermé

  • Le parc

    Tous les jours – 6h00 à 0h00

Tous les troisièmes dimanches du mois, tous les musées de Tsaritsyno peuvent être visités gratuitement.
  • +7 495 322-44-33
  • Moscou, st. Dolskaya, 1
  • Complexe entier – 800 RUB / 330 RUB*
    Grand Palais, Maison du pain, Complexe des serres (trois serres), Palais central (Opéra), Petit Palais, Troisième bâtiment de la cavalerie.

    Grand Palais et Maison du Pain – 350 RUB / 100 RUB*

    Opéra – 150 RUB / 80 RUB*

    Petit palais – 100 RUB / 80 RUB*

    Troisième corps de cavalerie – 150 RUB / 80 RUB*

    Complexe de serres – 250 RUB /100 RUB*

    *Enfants de moins de 6 ans



2019-01-31T11:07:22+00:00 27 janvier 2019|Musées, Parcs|