Musée mémorial de l’astronautique

/ / Musée mémorial de l’astronautique
Musée mémorial de l'astronautique

Si vous êtes passionné par l’espace vous ne pouvez pas passer à côté du Musée astronautique de Moscou. Ce lieu fera voyager petits et grands à bord des différentes explorations spatiales du 20ème siècle. Ce musée est consacré à l’exploration spatiale et plus particulièrement au programme spatial soviétique

Situé au nord de Moscou vous pouvez y accéder via la station de métro ВДНХ. Vous reconnaîtrez facilement ce bâtiment atypique qui attisera votre curiosité.




  • Horaires

    Lundi – Mardi – Mercredi – Vendredi – Dimanche: de 10h à 19h
    Jeudi – Samedi: de 10h à 21h

  • Station de métro ВДНХ – Prospekt Mira, 111, Moscou, 129223

  • +7 (495) 683-79-14 réservation de visite guidée

  • 250 roubles – billet d’entrée
    650 roubles – billet d’entrée familiale (2 adultes – 2 jeunes de 7 à 18 ans)
    ——————————————————-
    230 roubles – utilisation d’appareils photos sans le flash
    230 roubles – utilisation d’une caméra vidéo
    150 roubles – guide audio
    250 roubles – visite interactive de Buran 2

    Gratuit du 1er juin au 31 août pour les jeunes de 7 à 18 ans

    3000 roubles (groupe de 10 personnes) pour une visite guidée en anglais exclusivement de 10h à 19h

Музей космонавтики

Ouvert le 28 septembre 1967 l’exposition du musée présente une rétrospective de l’évolution de la science spatiale soviétique. Nous y trouverons l’histoire et la description des premiers satellites (spoutnik) construits par l’Homme, du premier vol spatial habité de Youri Gagarine, des premières sorties dans l’espace, des programmes d’exploration de la Lune et du système solaire et des programmes internationaux de recherche spatiale.




musée aéronautique cosmonautique
L'aiglon amphibie 904

Monument des conquérants de l’espace

Le Monument des conquérants de l’espace est le deuxième plus haut monument de Russie. La célèbre « fusée » a été construite le 4 octobre 1964, à l’occasion du septième anniversaire du lancement de Sputnik-1, le premier satellite artificiel.

Ce monument représente une fusée volant au-dessus d’un panache de fumée provenant d’un long train. Cette représentation du voyage depuis la terre joue le rôle d’obélisque stylisé en l’honneur de l’URSS – qui a le pouvoir de s’ouvrir au monde grâce à l’espace. Exceptée sa base, le monument est complètement recouvert de plaques de titane poli reflétant le ciel. La base est couverte de reliefs et de gravures représentants des personnes ayant contribué à l’exploration de l’espace: scientifiques, concepteurs, ingénieurs, ouvriers ainsi qu’un astronaute gravissant les échelons. Le symbole soviétique de la faucille et du marteau sont bien évidement présents, ainsi que Vladimir Ilitch Lénine. Devant le monument se trouve une statue à Konstantin Tsiolkovsky, symbole de la transition de l’échelle humaine à l’échelle cosmique.

La hauteur du monument est de 107 mètres et 11 mètres sont dédiés à la hauteur de la fusée.

L’allée des cosmonautes

L’Allée des Cosmonautes est une rue piétonne commémorative située le long de l’avenue Mira. Elle fait partie du Cosmopark qui est le parc entourant le musée.

La ruelle attire par sa riche décoration sculpturale: un grand nombre de monuments et de bustes de cosmonautes soviétiques et russes, ainsi que des concepteurs et des ingénieurs qui ont grandement contribué au développement du programme spatial (national). Son début est orné d’une composition sculpturale de deux globes – un globe universel et un globe terrestre, au centre, une image sculptée du système solaire et, à la fin, l’immense monument des conquérants de l’espace. Le long de l’allée, longeant la voie piétonne, des stèles sont installées sous la forme d’étoiles. Elles contiennent de brèves informations sur les réalisations spatiales les plus importantes de l’URSS et de la Russie – depuis le lancement du premier satellite artificiel de la Terre au vol des chiens Belka et Strelka dans l’espace. Au bout de la ruelle, plusieurs stèles sont laissées vides – réservées pour l’avenir et symbolisant le fait que l’humanité n’en est qu’au début d’un long voyage.




allée conquérant musée astronautique
café musée astronautique

Le Café du Musée

Endroit idéal pour prendre une collation pendant votre visite loin de l’agitation des allées du musée. Il y a beaucoup de places assises avec de grandes tables à partager. Le café est situé près du banc commémoratif Apollo-Soyouz et on peut y accéder par un escalier en verre.

Salle de conférence du musée

La salle de conférence est une salle de 130 places assises prévue pour des événements particuliers tels que conférences, séminaires, réunions d’affaires. Elle est équipée de rétroprojecteurs, d’un éclairage de scène et d’un système de sonorisation professionnel. Tous les fauteuils sont équipés de microphones intégrés, ainsi que d’une tribune et d’une scène pour les conférences.




 musée astronautique conférence
 musée astronautique théatre

Museum Movie Theatre

Asseyez-vous, détendez-vous et vivez une aventure scientifique au Museum Movie Theatre. Le théâtre est conçu comme un vaisseau spatial futuriste et peut accueillir 98 visiteurs. Ce théâtre est idéal pour les festivals de films documentaires, les réunions d’entreprises, les présentations multimédias et les projections de films privés.

Explorez une petite partie du musée grâce à l’outil de tour virtuel
2018-10-15T22:44:58+00:00 4 octobre 2018|Musées|