Planétarium

/ / Planétarium

Parmi les attractions pour les enfants proposées à Moscou, le choix du plus grand nombre se porte sur le planétarium. Il n’y a en Russie que seize villes qui en sont dotées. La possibilité de voir les étoiles et les planètes dans leurs moindres détails est si attrayante que les week-ends et les jours fériés une longue file d’attente apparaît devant la billetterie du planétarium de la capitale (en russe: Московский планетарий).



Histoire du planétarium de Moscou

Le planétarium de Moscou fut construit grâce à l’argent alloué par le Conseil municipal de Moscou. Premier du pays, il reçut ses premiers visiteurs en novembre 1929. Ce nouvel établissement éducatif fut accueilli avec enthousiasme et salué par de nombreux scientifiques. Vladimir Maïakovski lui a même dédié des poèmes.

Le bâtiment fut construit en forme d’œuf et recouvert d’une immense coupole.  A l’intérieur se trouvait originellement une salle conçue pour accueillir 1400 spectateurs. Pour la projection du ciel nocturne le meilleur appareil allemand de l’époque, créé par des spécialistes de la célèbre société « Carl Zeiss », fut utilisé.

Dans les années 1930, le planétarium proposait des séances quotidiennes de démonstration des outils astronomiques et un club d’astronomie pour les écoliers. De plus, les pilotes qui devaient travailler dans les conditions difficiles de l’Arctique y ont été formés.

Lorsque le programme spatial s’est développé en URSS, le planétarium a été utilisé pour former toute une équipe de cosmonautes. Les futurs conquérants de l’espace y ont été initiés aux bases de l’astronautique, et en 1987, presque tous les cosmonautes soviétiques avaient suivi ce genre de formation. Beaucoup parmi ceux qui avaient effectué un vol spatial ont donné des conférences au planétarium.

De 1994 à 2011, le bâtiment a été fermé pour une longue période de reconstruction. Aujourd’hui, le nouveau planétarium est devenu une attraction touristique populaire et un centre éducatif qu’essaient de visiter à la fois les résidents de la ville et les touristes venant à la capitale.

Planétarium

Grande Salle des Étoiles

En termes de taille, le planétarium de Moscou est le plus grand d’Europe. La Grande Salle des Étoiles est couverte d’une coupole de 25 m de diamètre et dont la superficie atteint 1000 m2. Dans cette salle, les visiteurs obtiennent une image incroyablement précise du ciel. Elle permet de ressentir la beauté étonnante du ciel étoilé et l’immensité de l’espace. L’impression visuelle est complétée par des effets sonores et lumineux, de sorte que la visite du planétarium se transforme en un véritable voyage dans l’espace et le temps.

Petite salle du planétarium

La Petite Salle occupe le niveau inférieur du bâtiment et sert à montrer des films de vulgarisation scientifique sur la structure du système solaire, le travail des astronomes, l’histoire des observations des luminaires célestes, les cratères de la lune et les expéditions spatiales vers Mars.

Planétarium

Musées

Le planétarium possède deux grands musées. Un pendule de Foucault traverse tout le bâtiment muséal et permet à tout visiteur d’observer que la Terre tourne réellement sur son axe. C’est le plus grand pendule de Foucault du pays : sa longueur atteint 16 m, et la balle pèse 50 kg.

L’histoire du planétarium de la capitale est présentée au musée de l’Uranium. Dans ses salles sont exposés d’anciens appareils de projection, des théodolites géodésiques, des télescopes et des modèles d’engins spatiaux. Un grand nombre de visiteurs sont attirés par les globes inhabituels de différentes planètes, une immense maquette du système solaire et une impressionnante collection de météorites.

Les enfants au planétarium

Environ 90% des visiteurs du planétarium sont des enfants qui bénéficient de nombreuses installations conçues spécialement pour eux. Le musée du Lunarium, par exemple, est un musée interactif créé pour que les enfants puissent mieux comprendre les phénomènes astronomiques et les lois physiques de l’univers en jouant et en faisant des recherches sur diverses propriétés des objets. Dans ce musée, presque tous les objets peuvent être touchés avec les mains, de sorte qu’il peut être difficile pour les parents de ramener leurs enfants à la maison…

Planétarium



2019-09-17T22:17:32+00:00 15 septembre 2019|Divertissements|