Le croiseur Aurore à Saint-Pétersbourg est un navire de guerre de 1er rang de la flotte de la Baltique, devenu l’un des symboles de la Révolution d’Octobre.
Au cours des 45 années d’existence du musée, plus de 28 millions de personnes ont visité le croiseur Aurore. Plus de 500 objets exposés sont stockés dans 6 salles : documents de navire et objets de valeur historique et culturelle, photographies documentaires et maquettes de navires.
En plus du bateau, l’Aurora propose de magnifiques expositions d’art. Des expositions de peintures y sont régulièrement organisées. Le croiseur est souvent vu dans les films, et la célèbre chanson pour enfants « De quoi rêvez-vous, le croiseur Aurora » du dessin animé du même nom lui est dédiée.
Infos pratiques
Adresse
Quai Petrogradskaya 2A, Saint-Pétersbourg
Horaires
Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf le lundi et le mardi.
Tarifs 2020
600 RUB le billet d’entrée
Remisé pour les étudiants et gratuit pour les moins de 7 ans, les vétérans, les handicapés et autres.
600 RUB l’audioguide
Site internet
aurora.org.ru
Histoire du croiseur Aurore
Le croiseur a été construit au chantier naval de la nouvel amirauté et lancé le 11 mai 1900. Le navire tire son nom de la frégate à voile « Aurora », qui a participé à la défense de Petropavlovsk-Kamtchatsky pendant la guerre de Crimée. Trois ans plus tard, il participe à la construction des navires de guerre de la flotte russe.
En Mai 1905, le croiseur est entré dans sa première bataille à Tsushima en Extrême-Orient. Après la guerre russo-japonaise, il a longtemps navigué comme navire-école. De 1906 à 1912, le croiseur a visité les ports de nombreux pays dont Bangkok pour le couronnement du roi de Thaïlande.
Pendant la Première Guerre mondiale, le croiseur a pris une part active aux batailles sur la mer Baltique. Et en 1917, l’équipage du navire a soutenu les révolutionnaires lors des événements de février et d’octobre.
Avec le début de la Seconde guerre mondiale, l’équipage du navire a défendu Leningrad. Pendant le blocus, le croiseur a subi de nombreux dommages et s’est allongé au sol. Grâce aux efforts de l’équipe en juillet 1944, l’Aurore a été soulevée et envoyée en réparation. Après la réparation, le navire a été amarré à l’éternel mouillage du quai de Petrogradskaya. Jusqu’en 1956, le croiseur a été utilisé comme base d’entraînement pour l’école Nakhimov.
Plus tard, le navire transformé en musée devient une branche du musée naval central. En juillet 1992, le drapeau naval Andreevsky a été hissé au-dessus du croiseur, symbolisant la puissance navale de la Russie.
En septembre 2014, le navire a quitté pour la première fois en 27 ans le parking du quai Petrogradskaya. Pendant deux ans, il subissait des réparations programmées au quai de l’usine marine de Kronstadt. Outre le remplacement de pièces anciennes, la mise à niveau du système de sécurité et l’installation de vidéosurveillance, le musée a considérablement élargi sa collection. Il couvre maintenant non seulement les événements de la révolution d’octobre, mais également toute l’histoire de la flotte russe.
Caractéristiques tactiques et techniques
- Classe – Croiseur Première Classe
- Type – CR I Pallada.
- Lieu de construction : Le chantier naval est « Nouvelle Amirauté », Saint-Pétersbourg.
- Date de construction : 4 juin 1897
- Entrée en service – 16 juillet 1903
- Déplacement total d’eau – 6 731 tonnes
- Longueur – 126,7 m
- Largeur – 16,8 m
- Précipitations – 6,2 m
- Puissance des mécanismes – 11 971 ch.
- Vitesse – 20,0 nœuds
- Champ de navigation – 7 200 km (4 000 miles)
- Réserve de combustible – 964 tonnes de charbon
- Armes d’artillerie pour 1917 : calibre 152 (système Kane) – 14 ; calibre 76,2 (canons antiaériens du système Lander) – 6.
- Véhicules-torpilles – 3 (1 de surface ; 2 sous-marins)
- Équipage – 570 personnes (dont officiers – 20 personnes)
Quoi voir à l’intérieur du Croiseur Aurore
Le croiseur « Aurora » se distingue par ses dimensions plutôt impressionnantes pour l’époque. Il a trois ponts : supérieur, blindé et batterie. La coque est recouverte de tôles d’acier de 10 mm d’épaisseur. Le plancher du pont supérieur est recouvert de planches de teck et du linoléum est posé sur le plancher à l’intérieur. Le navire a deux mâts dont la hauteur est de 23,8 m et 1,6 m.
Aujourd’hui, l’Aurora exploite un musée composé de sept salles.
Histoire du bâtiment
La première salle, dans laquelle les visiteurs entrent, est située à l’emplacement de l’ancienne cellule de punition et des salles auxiliaires. L’exposition principale ici est un diorama illustrant les événements de la Révolution d’octobre 1917. En outre, vous pouvez voir des peintures et des photos qui ont capturé toute l’histoire du navire.
Vie à bord
Les objets exposés dans la salle voisine sont principalement des effets personnels des marins du navire. Cette exposition est située là où se trouvaient autrefois les quartiers des marins pour dormir, manger et se reposer.
Organisation du département naval
La troisième salle est consacrée à l’histoire et à l’organisation du département naval du pays. Elle présente également des photographies montrant la construction de l’Aurora. Il convient de prêter attention au portrait du capitaine Yegoryev, décédé lors de la bataille de Tsushima, ou plutôt à son cadre. Il est composé de fragments de bois et de métal du pont du navire. Ici, vous pouvez également apprendre comment le service religieux s’est déroulé sur le bateau.
Entre-deux-guerres + Seconde guerre
Toute la quatrième salle est réservée aux expositions liées au sort du croiseur dans l’entre-deux-guerres, et en particulier pendant la Révolution d’octobre 1917. La cinquième salle raconte la Seconde guerre mondiale. L’accent est mis sur l’héroïsme et les actes accomplis par les membres de l’équipage du navire. Il existe de nombreuses photographies de marins, d’officiers ainsi que d’éminents invités qui ont visité l’Aurore au cours des différentes années.
La sixième salle est réservée aux cadeaux reçus par le croiseur et ses membres d’équipage. Des expositions temporaires y sont parfois organisées. Enfin, dans la septième salle, une iconostase est installée, qui se trouvait auparavant dans l’église du navire. En outre, ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les autres cathédrales navales de Saint-Pétersbourg.
Comment se rendre au quai Petrogradskaya ?
Le croiseur Aurore est amarré sur la digue Petrogradskaya, à 6 minutes à pied du pont Sampsonievsky.
Les arrêts de transports en commun les plus proches sont situés près du pont à l’intersection des rues Kuibyshev et Chapaev. Vous pouvez vous rendre à l’arrêt Chapaeva par les tramways n° 3, 6 et 40.
Vous pouvez marcher depuis la station de métro Gorkovskaya (ligne bleue, ligne n° 2). Le trajet dure environ 20 minutes, mais en chemin, vous rencontrerez de nombreux endroits intéressants : la mosquée de la cathédrale de Saint-Pétersbourg, la maison des prisonniers politiques, la maison de Pierre I , la place Troitskaya et d’autres places et monuments.