Krasnodar, capitale du Krai de Krasnodar, se trouve aux portes du Caucase, non loin de la mer Noire et de la mer d’Azov. L’agglomération se situe à 1300 kilomètres de Moscou. La ville s’appelait avant Ekaterinodar : littéralement le cadeau de Catherine. Ce n’est qu’en 1920 qu’elle fut rebaptisée Krasnodar, par les soviets. Les Cosaques se virent offrir la région de Krasnodar, par la grande Catherine II de Russie pour services rendus. La ville est traversée par le fleuve Kouban, qui prend sa source au mont Elbrouz: le plus haut mont d’Europe culminant à 5642 mètres.
On dirait le sud…
Krasnodar est l’une des villes les plus ensoleillée de Russie. Un temps plus que clément, sans véritable hiver, une situation écologique de premier ordre, en font une ville où il fait bon vivre. La température moyenne avoisine les 0°C en hiver pour monter à 30°C en été. Le reste de l’année nous restons aux alentours de 12°C.
Ne cherchez pas d’usines polluantes dans les faubourgs de la ville, vous n’en trouverez point. Les plus grandes cheminées de Krasnodar sont celles du complexe de chauffage des logements.
Krasnodar : un grand jardin
En ville les arbres sont rois, ils bordent boulevards, avenues et rues. Leurs épais feuillages tamisent le soleil d’été. Cerisiers, pruniers, abricotiers plantés le long des rues, distillent dès fin mars leur parfum aux quatre vents, et durant la saison offrent leurs fruits aux passants. Il n’est pas rare de les retrouver en vente sur les étals des quartiers ! Devant leurs immeubles, les locataires s’approprient quelques mètres carrés pour y planter des fleurs qui embaument l’air du printemps à l’automne.
Le nouveau Parc Krasnodar
Après l’agitation du centre-ville, pourquoi ne pas aller se promener dans le nouveau parc « Krasnodar » ? Écrin de verdure de 22 hectares avec parcours de santé et un théâtre en plein air. Une armée de jardiniers entretient 25000 fleurs et 2300 arbres !
Parc Chistyakovskaya roscha
Parc de 36 hectares datant du début du XXème siècle et rénové en 2008. Vous y verrez des chênes bi-centenaires ainsi que des tilleuls et beaucoup d’écureuils! C’est une immense aire de jeux pour enfants et pour les amateurs d’activités en plein air: parcours de cordes et trampoline. Les jeunes mariés y font souvent leur séance photo dans « l’allée du mariage» de style vénitien. Durant le weekend les vendeurs de livres anciens et les numismates s’y donnent rendez vous.
Parc Solnechniy Ostrov « L’île ensoleillée »
Des attractions pour tous les goûts, des terrains de sport, un mini-zoo, un planétarium et bien plus divertiront toute la famille. En hiver, le parc accueille de nombreux visiteurs grâce à sa patinoire et aux spectacles sur glace. Les jours fériés, des manifestations y ont lieu: groupes musicaux régionaux et internationaux s’y donnent rendez vous.
Le Jardin botanique
Il est réputé pour son arboretum aux plantes en voie de disparition, ses paons et le chant des oiseaux qui y ont élu domicile. C’est l’endroit idéal pour faire son jogging ou louer un vélo.
Promenade dans le centre historique de Krasnodar
Programmez votre séjour de préférence en fin de semaine, car la principale avenue devient piétonne le week-end à partir du vendredi 20h. Tout en déambulant aux sons des musiciens de rues, vous verrez de nombreux monuments historiques. Pour une excursion rapide, nous vous conseillons de démarrer à la Cathédrale Alexandre Nevski (en russe : Храм Александра Невского) au début de la rue Krasnaya. En face se trouve la bibliothèque Pouchkine et un peu plus loin le musée de la peinture. Toujours en remontant la rue, au prochain croisement, avec la rue Mira vous avez la statue des chiens amoureux (en russe : Памятник влюбленным гуляющим собачкам). C’est un hommage rendu au poète Mayakovski pour son poème « Krasnodar ». Toucher le museau porte bonheurs ! Vous passerez ensuite devant la fontaine « de la rose des vents » et le théâtre philharmonique.
A la prochaine intersection, vous avez un bas relief inspiré d’une œuvre d’Ilia Répine. C’est l’écriture d’une lettre d’insultes par les cosaques au sultan turc en réponse à sa demande de soumission.
La place du théâtre se trouvera sur le même trottoir. L’avant dernier monument de la rue sera l’arc de triomphe construit en 1888 pour la venue du Tsar Alexandre III. La visite se clôturera avec le complexe Aurora qui date des année 50′ et symbolise la grandeur d’antan de l’union Soviétique. Une fontaine, et une statue de 14 mètres de haut y trônent.
Quoi faire à Krasnodar ?
Folklore et danses traditionnelles
Réservez vos places à la salle de concert du corps des Cosaques ! Le Chœur des Cosaques du Kouban (en russe : Кубанский Казачий Хор) est un ensemble musical et choral traditionnel russe qui a fêté en 2012 son 200ème anniversaire.
Amateurs de produits du terroir
Un tour rapide au « marché coopératif » de Krasnodar au 62 rue Krasnoarmeyskay, vous permettra de découvrir les produits locaux : vin, miel, thé de la région et autres. En route pour une petite visite.
Krasnodar by Night
La jeunesse branchée et les noctambules n’ont que l’embarras du choix en ville. Bars, boites de nuit, karaoké vous attendent. Les fêtards font leur choix en consultant Instagram à cette adresse. Allez faire un tour au «focus bar» et au «Sky garden» l’ambiance y est très branchée avec DJ à la mode.
Le stade du FC Krasnodar
Ce stade arène rappelle le Colisée, avec son écran à 360° et sa capacité de 33000 spectateurs.
Si vous êtes amateur de foot, allez voir un match. L’ambiance y est bon enfant et on y va en famille sans problèmes.
Les plages à proximité de Krasnodar
Si vous envisagez de faire trempette en mer noire, les plages d’Anapa à trois heures de route de Krasnodar sont le meilleur spot. C’est l’une des stations balnéaires familiales les plus prisée de Russie avec plus de deux millions de visiteurs en saison estivale. Il n’est pas rare de voir passer des dauphins tout près du bord. Pour les amateurs de kite-surf la Mecque du kite Russe est à portée de voiture à Blagoveshchenskaya. Les Kite surfeurs de toute la Russie s’y donnent rendez-vous. On peut louer tout le matériel sur place.
Où bien manger à Krasnodar ?
Voici trois restaurants ou l’on mange très bien: Le Cho cho, lauréat d’excellence 2017-2018 avec ses spécialités caucasiennes, russes et européennes. Vous avez même un menu végétarien et un menu sans gluten. Le Bortchberry avec sa déco kitch est aussi très correct ainsi que le restaurant Pouchkinist. Vous disposez d’un petit budget, dirigez vous alors rue Mira «Chez Maxim», un buffet varié vous est proposé. La bière est bonne et le bortsch est à un prix imbattable !
Merci pour ces précieuses informations et les films magnifiques ! Un petit regret, comment est le centre-ville et les universités ? Bravo pour votre travail superbe !