Plus

    Parc Zaryadye

    à la place du terrain vague le plus cher du monde

    Zaryadye ou Zariadié (парк зарядье en russe) n’est pas un simple parc, c’est un nouveau concept d’espace public créé par une équipe internationale d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes et d’autres experts conjuguant nature, technologie, divertissement, éducation, histoire et modernité.

    Infos pratiques

    Adresse
    Varvarka ul. 6, Moscou

    Horaires
    Le complexe multimedia
    Toutes les heures de 12h à 19h
    Le florarium Toutes les heures de 11h à 19h
    Dôme Tous les jours de 14h à 21h
    Musée souterrain Tous les jours de 10h à 20h
    La grotte de glace Tous les jours de 10h à 20h

    Tarifs
    400-800 RUB cinéma immersif
    300-600 RUB machine à remonter le temps
    250 RUB Florarium
    100-200 RUB la grotte de glace
    100-200 RUB Musée souterrain
    Gratuit l’entrée du parc
    Tarif préférentiel pour les étudiants, retraités, -18 ans, handicapés, vétérans.

    site web

    Histoire du parc Zaryadye

    Au cours de son histoire, l’emplacement où se trouve maintenant le parc Zaryadye a changé d’apparence plus d’une fois: c’est ici que passait la première rue de la banlieue de Moscou ! Cet endroit privilégié accolé au Kremlin a aussi connu l’ambassade britannique, la résidence royale, le quartier juif et même des bidonvilles.

    Au début du XXème siècle, un immense gratte-ciel devait être érigé à cet endroit. Le huitième gratte-ciel que Staline voulait faire construire pour le 800ème anniversaire de la fondation de Moscou. Le bâtiment, de l’architecte Dmitri Tchetchouline, devait comprendre 32 étages et mesurer 275 mètres de haut. Les fondations du bâtiment sont achevées en 1953 mais l’année suivante le chantier est arrêté à la suite de la mort de Staline et de la décision du nouveau dirigeant Nikita Khrouchtchev d’orienter les investissements vers des ouvrages ayant plus d’impact sur le quotidien des moscovites.

    Le projet fût remplacé par l’hôtel Rossiya, le plus grand du monde à l’époque, utilisant les fondations du gratte-ciel. L’hôtel comptait 3 182 chambres pour 5 300 lits et 245 suites pouvant héberger 5 300 personnes. Inauguré en 1967, il a été fermé en 2007 puis rasé.

    Après la destruction de l’hôtel, ce terrain vague a longtemps été une terre indomptable entourée de clôtures, jusqu’à ce que le président et le maire de Moscou décident d’y ouvrir un parc en 2012.

    Le nouvel espace public « Zariadié » est destiné à combler le vide non seulement en terme d’espace, mais aussi symboliquement parlant.

    Anne Abitbol résume bien l’histoire de l’hôtel dans son film ici.

    parc Zaryadye - hotel Rossya

    Que faire au parc Zaryadye ?

    Zaryadye est avant tout un havre de paix et de tranquillité où les habitants peuvent s’isoler hors du rythme intense de la mégapole. Toutes les installations culturelles et de divertissements y compris les nouvelles technologies sont intégrées avec soin dans le paysage. Les collines et les basses terres sont couvertes de forêts, de paysages de steppes et de prairies inondables, qui reconstituent diverses zones naturelles du pays, du grand nord aux steppes des terres intérieures.

    De plus, les programmes événementiels du parc sont consacrés à la nature, thème principal du parc. L’écosystème du parc lui-même repose sur les dernières technologies « vertes » et les programmes éducatifs proposés développent une attitude responsable à l’égard du patrimoine culturel et de l’environnement.

    Enfin et surtout, l’interdisciplinarité est au cœur du concept. Le parc Zariadie recueille et diffuse en permanence des connaissances dans divers domaines scientifiques et culturels. La biologie, la géographie, l’écologie, l’art et l’histoire sont les compétences clés du parc, qui se reflètent dans les programmes socioculturels et éducatifs.

    La mission Zaryadye découle des valeurs du parc: la formation d’une attitude créative, proactive et responsable à l’égard de la nature de la Russie.

    parc Zaryadye

    Le pont flottant

    Pont d’observation panoramique sur la rivière avec vue sur les quais du Kremlin, Kitaï-Gorod, Raushskaya, Moskvoretskaya, le bâtiment d’appartements d’Osipov (Hôtel Baltschug Kempinski Moscow) et le gratte-ciel stalinien à l’embouchure de la rivière Yauza. Ce pont en flèche est une console en béton d’une longueur de plus de 140 mètres en forme de boomerang. Vous pourrez y admirer des vues de jour et de nuit sur Moscou, organiser une promenade romantique au-dessus de la rivière et, bien sûr, prendre un selfie comme souvenir.

    Le mur de Kitaï-gorod

    Une partie des vestiges du mur de Kitaï-gorod datant de 1538 et restauré dans les années 70′ est visible à l’extrême est du parc Zariadie. Vous pouvez même monter dessus et voir une série de canons de défense exposés. 

    parc Zaryadye - mur de kitaï-gorod

    Complexe multimédia et salle d’exposition

    Le premier pavillon sur le chemin de la Place Rouge est un complexe multimédia moderne regroupant le « Flight » et le « Time Machine », le centre d’information touristique, une salle d’exposition et des boutiques de souvenirs.

    Cinéma immersif de vol à travers Moscou

    Cinéma unique en Russie avec son écran hémisphérique de 13 mètres, ses éoliennes, ses éclaboussures d’eau et ses odeurs. Vous admirerez des vues plus époustouflantes les unes que les autres, les meilleurs exemples d’architecture ancienne et moderne, de réserves naturelles et, plus important encore, le sentiment de véritablement voler.

    Machine à remonter le temps

    Embarquez pour un voyage extraordinaire dans le passé de Moscou, observez la ville au moment de sa fondation par Yury Dolgoruky, retrouvez-vous parmi les envahisseurs mongols et découvrez l’euphorie du peuple lors de la rencontre avec Youri Gargarine à Moscou.

    Salle d’exposition

    La salle d’exposition est située à l’étage inférieur du centre médiatique. Les expositions sont organisées en partenariat avec les principaux musées et institutions culturelles russes. Ces dernières sont représentatives des différentes régions de Russie, leurs histoires et leurs cultures.

    Complexe biologique

    Centre scientifique et pédagogique pour expériences de laboratoire, conférences et séminaires sur la génétique, la biotechnologie, la microbiologie, la géographie et l’écologie. Les programmes éducatifs sont destinés aux enfants, aux étudiants et aux adultes. Le complexe abrite également le Florarium, une serre à plusieurs niveaux avec un climat artificiel pour la culture de plantes tropicales utilisant la méthode de l’aéroponie travaillant l’air et non le sol.

    Parklab

    Le laboratoire paysager ParkLab est un espace ouvert du parc Zaryadye, où des architectes professionnels présentent leurs projets novateurs et donnent des conseils pratiques. Avec des experts, des designers de renom, des constructeurs de parcs, des propriétaires de pépinières, des représentants du gouvernement et des connaisseurs, vous pouvez discuter de la création d’un environnement urbain confortable, d’espaces de loisirs, créer de nouvelles tendances en matière d’architecture paysagère et d’aménagement paysager.

    Le Florarium

    Vous pouvez apercevoir le Florarium depuis le centre du parc, sous un petit dôme transparent. Les serres du parc abritent une flore atypique sous la forme inhabituelle d’un entonnoir où des plantes sont disposées en spirale et parsemées de beaucoup de lumière vive. Quand vous entrez à l’intérieur, c’est comme si vous montiez dans un vaisseau extraterrestre.

    parc Zaryadye

    La Grotte de Glace

    La grotte de glace recrée un endroit permettant aux curieux de voyager au travers de paysages gelés et enneigés, de profiter de la beauté des petits cristaux de glace qui recouvrent les colonnes et les murs de la grotte et de ressentir la profondeur et la splendeur d’une nature nordique.

    Pour obtenir un terrain glacé d’une superficie de 750 m², environ 70 tonnes d’eau ont été gelées sur 14 kilomètres de tuyaux métalliques incurvés. L’intérieur de la grotte est recouvert de givre et de glace, éclairés par des diodes lumineuses. La température est maintenue tout au long de l’année de -4 à -9 degrés.

    parc Zaryadye

    Le Musée souterrain

    Le musée souterrain est une immersion interactive dans l’histoire. Vous pouvez prendre une photo avec un archer du XVIIe siècle ou vous déguisez en noble local. Grâce aux technologies modernes vous serez immergé dans le passé.

    La Salle de concert et le grand amphithéâtre

    parc Zaryadye

    La salle de concert est un complexe moderne multifonctionnel avec des paramètres techniques et acoustiques uniques. Contrairement à d’autres salles de concert, la scène de Zaryadye peut être transformée. Cela permet d’organiser des événements de différents formats allant du concert de musique classique à des projets populaires multi-genres.

    Le grand amphithéâtre est situé sur le versant ouest d’une colline artificielle. La scène ouverte est suggestive et fait place à diverses programmes musicaux et projets culturels et éducatifs. À l’aide de son réseau souterrain, la scène du grand Amphithéâtre est reliée à la salle d’art ainsi qu’à celle de concert.

    parc Zaryadye

    Le dôme

    Le Dôme du parc Zaryadye est situé à l’entrée du parc, du côté de la place Rouge, et combine les fonctions d’un centre d’informations et de navigation du site. L’intérieur du pavillon reproduit une partie de l’exposition russe à la Biennale de Venise de 2012, qui a remporté un prix spécial du jury. Des codes QR incrustés sur le dôme racontent l’histoire du projet et de nombreux faits intéressants à son sujet.

    5/5 - (1 vote)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également