Le zoo de Moscou est l’un des plus anciens d’Europe et l’un des parcs zoologiques les plus importants de Russie. Il a été ouvert le 31 Janvier 1864. Vous y trouverez 1 127 espèces d’animaux et près de 8000 animaux dont les éléphants, les ours (blancs et bruns), les tigres, les lions, les girafes et les couguars.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Infos pratiques
Adresse
Bolchaya Gruzinskaya ul. 1, Moscou
Horaires
Tous les jours de 9h à 17h
Tarifs
600 RUB par personne
Site internet
Site officiel du zoo
Histoire du parc zoologique de Moscou
Les origines du Zoo
Le zoo de Moscou a été fondé par la société impériale russe pour l’acclimatation des animaux et des plantes. Le début de son existence est associé aux professeurs de l’Université de Moscou dont Charles Roulier, Anatoly Bogdanov et de Sergey Usov.
La zone où se trouve maintenant le territoire du zoo s’appelait « étangs Presnensky ». La rivière Presnya assez large coulait ici. C’était l’un des endroits préférés des Moscovites pour se promener à travers les collines verdoyantes, les prairies inondées et les jardins fleuris.
À l’ouverture du zoo, il contenait 134 spécimens d’animaux domestiques, 153 spécimens d’animaux et d’oiseaux sauvages et 7 spécimens de reptiles. La faune russe était la mieux représentée avec des ours, loups, renards, blaireaux, furets, martres, lièvres, écureuils, hérissons, cerfs, faucons, aigles, hiboux, outardes, grues, hérons et canards. Les créateurs du jardin ont voulu montrer d’abord au public notre nature natale. Quelques animaux exotiques étaient également exposés.
Nationalisation en URSS
Après la révolution, en 1919, le parc zoologique a été nationalisé. Ses directeurs dans les années les plus difficiles étaient les célèbres biologistes Alexandre Kots et Mikhail Zavadovsky. Des bâtiments pour animaux ont été construits et en 1927 un nouveau territoire fut ouvert.
Les animaux qui s’y trouvaient n’étaient pas gardés dans des cages, mais dans de grands enclos spacieux, séparés du public par un fossé avec de l’eau.
Le zoo a toujours été un lieu de prédilection à Moscou. Même pendant la Seconde Guerre mondiale, le zoo a continué à fonctionner et, de 1941 à 1945, il a été visité par plus de 6 millions de personnes.
Quelques années difficiles
Dans les années 1970-1980, le zoo a connu de grandes difficultés financières. Depuis le terrarium situé au deuxième étage de la célèbre « île aux animaux », des grenouilles tombaient périodiquement sur la tête des tigres de l’Amour vivant au premier étage.
Cette situation inacceptable a changée après la visite du maire de la ville, Yuri Luzhkov en mars 1991. Pour résumer, il a déclaré que le premier zoo de Russie était en mauvais état et nécessitait une reconstruction majeure. Le 6 septembre 1997, l’année du 850ème anniversaire de Moscou, il y a eu une grande cérémonie, première étape de la reconstruction générale du zoo de Moscou.
Depuis, une pépinière pour la reproduction d’espèces animales rares et précieuses a vu le jour à Volokolamsk, dans la région de Moscou.
Le Zoo de nos jours
Maintenant, le zoo de Moscou contient plus de huit mille animaux appartenant à plus d’un millier d’espèces de la faune mondiale. Certaines espèces sont élevées pour la première fois au monde par des spécialistes du zoo.
Le zoo est membre de l’Association mondiale et européenne des zoos et aquariums (WAZA, EAZA), l’Association régionale eurasienne des zoos et aquariums (EARAZA). Il participe à de nombreux programmes internationaux pour la conservation des espèces animales menacées d’extinction, en collaboration avec des organisations environnementales du monde entier.
Quels sont les points à ne pas manquer ?
Le zoo est divisé en deux parties: l’ancien et le nouveau territoire. Dans ce dernier, il y a une zone dédiée aux enfants où vous pouvez être en contact avec les animaux des fermes, datchas et forêts de Moscou comme des lapins, des poules ou des renards.
Le nouveau Zoo
Dans la partie principale du nouveau territoire, vous pourrez voir les beautés africaines dont des girafes, des zèbres, des gazelles, des chameaux et les fameux lémuriens de Madagascar. Il est à noter que sur le chemin vous aurez un terrarium avec divers reptiles et serpents.
Au niveau de l’étang vous retrouverez des cygnes, des poissons rares, des phoques et les célèbres ours polaires.
L’ancien Zoo
Dans l’ancien territoire, vous passerez devant des autruches, des flamants roses, des perroquets mais aussi des oiseaux de haut vol tels que des aigles et des faucons. Plus loin, quelques lamas côtoient des kangourous et des éléphants.