MoscouDivertissementsParc Ekaterinskiy

Parc Ekaterinskiy

Petit havre de paix

Le parc Ekaterinskiy (En russe : Екатерининский парк) est une réalisation remarquable de l’art des jardins russes des XVIIIe et XIXe siècles. Il est situé à proximité du métro Dostoyevskaya, à l’intersection de la rue Sovetskoy Armii et de l’avenue Olimpiysky Suvorovskaya.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Histoire du parc Ekaterinskiy

Avant le XVe siècle, ce territoire n’était marqué que par une chaîne d’étangs le long du ruisseau Naprudnaya. L’histoire récente de cette région commence avec le transfert du monastère de Sainte-Croix au XVIe siècle, suivi de la construction de l’église en pierre de Saint-Jean-le-Guerrier.  Au XVIIIème siècle, le comte Saltykov, premier amoureux de l’impératrice Catherine, construisit son domaine dans le style baroque élisabéthain caractérisé par une variété infinie d’éléments décoratifs. En 1807, le bâtiment abritait l’Institut Catherine pour les jeunes filles nobles et l’ancien parc de l’immeuble fut rebaptisé « Parc Ekaterinskiy ».

La zone entourant le parc a subi de nombreux changements au XXe siècle. Une partie du parc a été coupée dans les années 1930 pour agrandir la place Suvorov. Les deux rues Ekaterininskaya ont été démolies en 1979 pour permettre à l’énorme stade Olympiysky et à l’Avenue Olympiysky de se préparer aux J.O. en 1980. Comme le théâtre de l’armée russe et le musée des forces armées centrales sont situés à proximité. Le centre culturel des forces armées est maintenant situé dans le bâtiment qui abritait autrefois l’Institut Catherine pour les jeunes filles nobles.

Un petit moment de relaxation dans le cœur de Moscou

blank

La modernisation complète des parcs de Moscou n’a pas encore affecté l’ancien parc Ekaterininsky, qui conserve toujours son charme d’antan.  Il ne dispose ni de lieux modernes ni du Wi-Fi, mais des lilas, des cerisiers et des pommiers y fleurissent au printemps, et des roses au début de l’été, puis des asters ainsi que des chrysanthèmes à l’automne. 

Le sol est couvert de feuilles mortes en automne, une vue mémorable. Le parc compte de nombreux chênes centenaires et même un saule de 300 ans. Les vieux arbres sont bien entretenus.

Promenade en bateau ou patinage ? cela dépend de la saison

Les étangs sont situés au cœur même du parc. En été, il est possible de louer un bateau pour une balade en amoureux et en hiver, c’est le patin à glace qui reprend ses droits. Amenez votre équipement car il n’y a pas de location sur place. À d’autres périodes de l’année, allez simplement vous y promener et nourrir les canards. Dans le parc, il y a plusieurs cafés et plusieurs petits points de restauration dans lesquels chacun trouvera son bonheur.

Les activités du Parc Ekaterinskiy

Le parc Ekaterinskiy propose aux amateurs de plein air trois terrains de jeux, plusieurs salles de sport, un terrain de football ainsi qu’un court de tennis. Malheureusement, les visiteurs ne peuvent pas louer d’équipement sportif dans le parc. Le terrain de football et la court de tennis sont fermés en hiver. Une serre et un planétarium sont également à proximité, mais ils se cachent derrière les arbres !

L’été, les gens dansent le hustle, la salsa et le boogie-woogie. Parfois, ils organisent des leçons gratuites pour tout le monde.

C’est l’un des rares endroits de Moscou où de vrais représentants de l’ancienne intelligentsia moscovite créent une atmosphère particulière. Ils viennent au parc pour chercher l’inspiration, communiquent avec leurs pairs, se lisent des poèmes et se remémorent les années soixante.

Comment s’y rendre ?

À seulement 5 minutes à pied de la station de métro Dostoyevskaya. Lorsque vous sortez du métro, vous vous retrouvez face au théâtre de l’armée rouge, un grand vestige du passé soviétique. L’entrée du parc est située juste en face.

Notez ce post

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également