Vous désirez passer quelques jours à Moscou pour les fêtes de fins d’année et profiter du cadre hivernal moscovite avec sa neige et la chaleur de ses célébrations ? Cet article peut alors vous intéresser ! Loin de recenser tous les événements de la ville, il vous communiquera néanmoins quelques bonnes adresses et quelques bons plans pour passer Noël et la nouvelle année chez les russes !
Une journée vers Noël
Comme chaque année, la mairie de Moscou organise les fêtes de fin d’année avec un très grand programme ! Pendant un mois, en plus des célébrations de Noël et du Nouvel An, vous pourrez assister à des spectacles et à des concerts, participer à des Master classes et à des activités sportives, pratiquer le patinage sur glace et bien sûr, goûter aux délicieuses douceurs de Noël avant de choisir des souvenirs insolites pour vos proches.
Ballets sur glace
Deux « théâtres sur glace » seront en activité et se trouveront sur la place Novopushkinsky et à la patinoire GUM sur la place Rouge. Ici, vous pourrez voir le quintuple champion américain de danse sur glace et double vainqueur du Four Continents Championship, Peter Chernyshev. Il se produira lors des représentations de Casse-Noisette, Swan Lake, Cendrillon, Blanche-Neige et Cipollino, ainsi que la première de la saison du Frog Princess. L’année dernière, 79 représentations ont été offertes aux Moscovites.
Les performances théâtrales
Le thème principal du « Voyage vers Noël » de l’année dernière était le théâtre, le festival était donc doté d’un riche programme de spectacles. En fait, environ 1,4 million de personnes y ont assisté ! Des théâtres de marionnettes de toute la Russie sont venus présenter leurs spectacles, tandis que des théâtres russes et internationaux ont présenté des spectacles de rue inoubliables dans le cadre du projet « Masque d’or » dans la ville. Il y avait aussi des comédies musicales et des concerts festifs pour les fêtes. Pendant ce temps, des acteurs des théâtres de rue européens se promenaient sur les places pour divertir les visiteurs, en compagnie du Père Noël et de la jeune fille des neiges – Snegurochka.
Les cours de maître
Aucun festival n’a lieu sans ses master class ! Au festival de l’an dernier, il y avait des cours de cuisine où les visiteurs apprenaient à faire les gâteaux traditionnels de Noël avec des recettes russes et européennes anciennes et modernes, ainsi que des leçons créatives où les participants apprenaient à faire des décorations, des décors de théâtre et des cadeaux, à emballer des cadeaux, monter des robots, maîtriser divers métiers et à dessiner comme un expert.
Œuvres caritatives
Pour le festival de l’an dernier, plusieurs œuvres caritatives ont été mises en place auquel tout le monde pouvait participer. De plus, les festivaliers ont offert des cadeaux du Nouvel An aux enfants de l’hôpital municipal N. F. Filatov.
Les activités sportives
Pour les visiteurs actifs, de nombreux jeux et événements sportifs ont été organisés dans le cadre des fêtes de fin d’année. Les invités pouvaient faire du hockey, participer à des séances de » tir sur neige » et participer d’autres jeux d’hiver. Le curling s’est avéré être le plus grand succès du programme sportif sur une patinoire aménagée sur l’avenue Novy Arbat.
Un sapin de Noël géant
Les rues de Moscou sont ornés de trois kilomètres et demi de guirlandes, de plus de 100 000 jouets et ornements, et de 500 arbres de Noël vivants, dont un de 20 mètres de haut qui se trouvait en 2018 devant le grand magasin TSUM sur la rue Kuznetsky Most.
Un festival de lumière permanent dans toutes les rues
Moscou est toujours très illuminée. Les boulevards scintillent à la nuit tombée, les milliers d’ampoule du GUM se mettent à vibrer tandis que les briques du Kremlin se mette à chauffer face aux projecteurs surpuissant. Voila, ça c’est la base…
Maintenant, imaginez vous Noël… Les photos ci-dessous parlent d’elles même.
Le théâtre, la tradition du nouvel an
Pendant les fêtes, les russes vont au théâtre voir le chef d’oeuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Casse-noisette (en russe : Щелкунчик / Chtchelkountchik) mais aussi le lac des cygnes et d’autres pièces mondialement connues. Casse-noisette est le symbole de Noël en Russie mais aussi dans le monde grâce aux musiques du compositeur. Ce serait dommage de louper une telle occasion mais sachez que les places se vendent à prix d’or si ce n’est de platine…
Marché de Noël de l’Institut français
Le Nouvel An au 90ème étage de la ville de Moscou promet d’être un réveillon extraordinaire sur la terrasse d’observation la plus haute d’Europe, dans la tour sud du complexe OKO, avec vue sur tous les feux d’artifice de la ville, réceptions, félicitations du président et programme dynamique.
- Quand ? le 7 et 8 décembre
- Où ? Institut français de Moscou
- Combien? entrée gratuite
- Info? L’événement Facebook
Bazar de Noël
Le Nouvel An au 90ème étage de la ville de Moscou promet d’être un réveillon extraordinaire sur la terrasse d’observation la plus haute d’Europe, dans la tour sud du complexe OKO, avec vue sur tous les feux d’artifice de la ville, réceptions, félicitations du président et programme dynamique.
- Quand ? du 29 Novembre au 1 Décembre 2019
- Où ? Musée de Moscou
- Combien? entrée gratuite
- Info? Ici
Rooftop pour le Nouvel An
Le Nouvel An au 90ème étage de la ville de Moscou promet d’être un réveillon extraordinaire sur la terrasse d’observation la plus haute d’Europe, dans la tour sud du complexe OKO, avec vue sur tous les feux d’artifice de la ville, réceptions, félicitations du président et programme dynamique.
- Quand ? le 31 décembre 23h00 – 2h00
- Où ? Centre d’affaires international de Moscou Presnenskaya emb.
- Combien? environ 9000 roubles
- Info? Timepad de l’événement
Balade en traîneau, pas tout à fait comme le père Noël
Une brise sur un chariot tiré par les animaux préférés du père Noël sera un séjour idéal en famille pour les fêtes du Nouvel An. Appréciez les endroits de Moscou où les contes d’hiver deviennent une réalité, et conduire un traîneau de renne n’apporte que du plaisir. Par exemple, Severny est l’une des plus grandes pépinières de Russie. Ici, les chiens sont formés pour les courses de longue distance. En 2018, le propriétaire du chenil Vyacheslav Demchenko s’est inscrit au livre russe des records pour avoir participé à la plus longue course de traîneaux à chiens du monde, Berigiya-2018 (2100 km). En 2019, il a remporté, avec son équipe de 14 chiens, la 1ère place dans la course Beringia-2019 (1360 km). Vous pouvez voir des chiens de traîneau au travail et sentir leur force infatigable lors d’une promenade en attelage le long des routes forestières pittoresques. On vous proposera de préparer les chiens vous-même sous la direction d’un instructeur. Après une promenade, offrez-vous un thé dans une galerie de photos de café et passez à la boutique de souvenirs. La crèche accueille des excursions de deux heures pour les groupes d’enfants et d’adultes organisés et des visiteurs individuels, des quêtes pour enfants, des promenades et des randonnées de plusieurs jours en traîneau.
- Quand ? du 1er décembre 2019 au 12 janvier 2020 de 8h à 20h
- Où ? ул. 1-я Северная линия, д. 31, стр. 1.
- Combien? 1000 roubles les 10 minutes
- Info? severdogtur.ru