Sokolniki un parc complet

Sokolniki un parc complet

Le plus grand parc de Moscou

Le parc de culture et de détente Sokolniki (En russe : Парк Сокольники) est le plus ancien et le plus grand parc de Moscou. Au cours de ces dernières années, il est devenu l’un des lieux de loisirs les plus appréciés des Moscovites de tout âges.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Plan du parc Sokolniki

blank
Cliquez sur la carte pour accéder au plan interactif

Histoire du parc Sokolniki

Le territoire actuel de Sokolniki était autrefois recouvert par une immense forêt, laquelle était traversée par la grande route de Stromynsk.

D’après la légende, celle-ci fut empruntée par Dmitri Donskoï alors que Moscou était menacée par le khan Tokhtamych et son armée. C’est également à cet endroit que prospéra la fauconnerie du grand-duc au XVe siècle, d’où le nom inhabituel du parc [« sokol » signifiant « faucon » en russe].

Ce n’est toutefois qu’en 1931 que Sokolniki a été déclaré parc de la ville et que son aménagement actif débuta. De belles allées habilement entretenues ont fait leur apparition dans le parc, tout comme la salle de concert Kroug, le restaurant Sokolniki, la Véranda des danses, une scène de concert, une bibliothèque et bien d’autres attractions dont vous pouvez profiter maintenant.

Faire du sport dans le parc Sokolniki

Musique et dance

La scène principale du parc accueille régulièrement des concerts variés et adaptés à tous les âges ainsi que des soirées et concours de poésie contemporaine. Des programmes de dance sont proposés toute l’année gratuitement ou pour une somme minime.

Sur la plate-forme de la « Véranda des danses », des programmes de danse sont destinés à un public d’âge différent. Pour les invités, on y joue des tubes des années 80 et 90 et de la musique pop moderne. Tout le monde peut activement passer du temps au grand air et faire connaissance. Cette scène nécessite un abonnement.

La scène « Rotonda » est située sur l’avenue principale du parc. Il est décoré d’un gazebo en rotonde. Sur celle-ci, se déroulent divers programmes de danse avec un répertoire diversifié, prenant en compte toutes les catégories d’âge. Ici, vous pouvez assister périodiquement à des soirées à thème et à des ateliers de danse au grand air.

Pendant la saison estivale, des concerts de musique classique et des événements culturels ont lieu sur la scène « Symphonique« .

Sports d’hiver

En hiver il est possible de louer des skis de fond et patins à glace qui iront sur la grande patinoire en plein centre du parc.

Sokolniki

Sports à roulette

L’ensemble des allées du parc disposent de pistes cyclables. A l’entrée, il est possible de louer vélos et rollers en été. Un énorme skate-park est aussi à disposition gratuitement.

Sports extrêmes

Les amateurs de sports extrêmes apprécieront le mur d’escalade, la grande piste de karting, le tir à l’arc et même le parachutisme avec un simulateur.

Sports de balle

Vous trouverez également à Sokolniki des courts de tennis, une salle de billard, un terrain de basket-ball et des tables de ping-pong.

Autres sports

En été la piscine à ciel ouvert est accessible. Des équipements modernes d’exercice en plein air sont dispersés un peu partout dans le parc et vous trouverez même un club d’équitation.

Sokolniki pour les seniors

Sokolniki

Sokolniki est un lieu parfait pour ceux qui veulent faire des rencontres et se remémorer les chansons de leur jeunesse ! En effet, des après-midi dansants y sont organisés à l’intention des personnes âgées près de la scène de la Rotonde. Ces événements sont gratuits et se déroulent le mercredi de 16h30 à 19h00 et le week-end de 12h30 à 15h00.

Le parc possède également un club d’échecs et de dames, situé derrière la Grande roseraie.

Sokolniki en famille

À Moscou, ce ne sont pas les manèges pour enfants qui manquent. À Sokolniki, vous trouverez non seulement des manèges classiques, mais également un parc de jeux inhabituel composé de petites maisons et l’incroyable parc d’aventure en forêt Panda park. Ce parc d’accrobranche est composé de différentes zones conçues pour des enfants d’âges différents. Les plus petits évolueront à moins d’un mètre du sol tandis que les plus grands pourront grimper à une hauteur considérable. Il va de soi que vos enfants seront assurés par le biais d’un système de cordes de sécurité.

Sokolniki

Le parc possède également un mini-zoo où vous pourrez observer en famille des écureuils, des lapins et différentes espèces d’oiseaux.

Sokolniki compte par ailleurs plusieurs musées intéressants et de nombreuses expositions temporaires. Les enfants comme adultes se souviendront longtemps de l’atmosphère fantastique du Musée de la glace et ne pourront résister à l’envi d’aller faire un tour au musée des découvertes scientifiques, l’InnoPark ! La Maison de la créativité des enfants (Dom detskogo tvortchestva) reste toutefois l’attraction préférée des enfants. Elle compte plus de 20 clubs gratuits et payants. Ainsi, votre enfant pourra choisir entre moult activités : dessin, maquettes de bateaux, chorégraphies, floristique, essai de différents instruments de musique, photographie, échecs, cercle d’anglais et bien plus encore…

Les événements du parc Sokolniki

Tout au long de l’année le parc est l’hôte de très nombreux événement dont voici une liste non-exhaustive.

  • Toutes les fêtes nationales russes
  • Des carnavals et des marchés en plein air
  • Le défilé officiel de la Saint Patrick
  • Le jour de l’Inde
  • Exposition de voitures rétro
  • Festival thaïlandais
  • Festival des food trucks
  • et biens d’autres
5/5 - (2 votes)

1 COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également