Plus
    Avant le départLivreSportokratura : géopolitique du sport russe

    Sportokratura : géopolitique du sport russe

    Paru en Mai 2021 aux éditions Breal. 354 pages.

    Résumé du livre Sportokratura

    sportokratura

    Pourquoi la Russie vient-elle d’être exclue pendant 2 ans des compétitions sportives internationales ? Comment le sport est devenu entre 2000 et 2020 un instrument de soft power incontournable pour les autorités russes ? Qui gouverne le sport en Russie ? Pourquoi Vladimir Poutine se met-il en scène régulièrement en train de faire du hockey sur glace ou de pratiquer le judo ?

    Ce livre propose de répondre à ces questions grâce au concept original de « sportokratura » : un néologisme formé par l’auteur qui désigne le système politico-économico-sportif russe unique au monde construit depuis 20 ans par V. Poutine. Véritable exploration de la mécanique du système russe actuel, cet essai révèle ainsi les liens qui existent en Russie entre sport, politique et économie. Un regard inédit sur la géopolitique du sport russe sous Vladimir Poutine à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

    Présentation par Google livres

    En Russie, Vladimir Poutine est une éclipse que tout le monde regarde mais qui masque la réalité de l’élite au pouvoir. Cet ouvrage propose d’utiliser le sport comme un filtre original pour mieux la dévoiler. En 2000, le président russe héritait d’un système sportif au bord du gouffre. Comment expliquer que celui-ci fonctionne désormais à plein régime ? Réponse : la sportokratura. Une machinerie unique au monde au sein de laquelle circulent oligarques, politiques et athlètes de haut niveau. Véritable galaxie d’acteurs, elle met en branle l’intégralité de la société russe pour atteindre un objectif déclaré : hygiéniser la population, augmenter le patriotisme, rayonner sur la scène internationale, et accroître le pouvoir de son président. Jusqu’aux confins de la Russie, le sport est bien plus que du sport : il est un outil politique à l’usage du Kremlin. À l’heure où la puissance russe est de retour sur l’échiquier géopolitique mondial, cet essai offre un regard inédit sur le système Poutine.

    Sportokratura

    La sportokratura est un néologisme forgé par l’auteur pour désigner le système inédit russe fondé sur des liens étroits entre politique, économie et sport, développé par V. Poutine depuis les années 2000. Le sport est un instrument de pouvoir au service de la géopolitique du président qui se met régulièrement en scène en train de pratiquer le judo ou le hockey.

    Biographie de Lukas Aubin

    Lukas Aubin est docteur en études slaves, spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, et membre du Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM) de l’Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières. Son premier livre « La Sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe » est paru aux éditions Bréal en mai 2021. Son deuxième ouvrage « La géopolitique de la Russie : les territoires de la puissance » paraîtra aux éditions La Découverte en août 2022.

    Carole Gomez, directrice de recherche à l’IRIS, s’entretient avec Lukas Aubin, docteur en études slaves contemporaines, spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, pour l’Observatoire géostratégique du sport.

    5/5 - (1 vote)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Novossibirsk la grande ville sur l’Ob

    Novossibirsk compte plus d'un million habitants, ce qui la hisse à la troisième place des villes de Russie.

    Vous aimeriez lire également