Plus
    Avant le départLivresSergueï Jirnov - Ancien espion russe en France

    Sergueï Jirnov – Ancien espion russe en France

    L'Engrenage est paru en Juin 2022 aux éditions Albin Michel. 224 pages.

    Sergueï Jirnov est un ancien officier supérieur du service des clandestins, le plus prestigieux du KGB. Il a rencontré Vladimir Poutine au sein de l’institut Andropov qui formait les futurs éléments opérationnels. Expert de la Russie, il connaît bien la France dont il parle la langue. Il est l’auteur de quatre livres dont le dernier est L’Engrenage. C’est déjà un best-seller.

    Dernière publication : L’Engrenage

    Paru en Juin 2022 aux éditions Albin Michel. 224 pages.

    blank

    « J’ai croisé la route de Vladimir Poutine à plusieurs reprises dans ma vie. J’étais bien loin de me douter que cet homme sans envergure accéderait un jour au pouvoir suprême. »

    Ancien officier supérieur du KGB, Sergueï Jirnov décrypte les enjeux cachés d’une guerre que personne n’avait vu venir. Il dévoile ce qui avait vocation à rester secret : la mécanique qui nous a menés au bord de la guerre nucléaire.

    À travers ce récit vertigineux apparaît la personnalité impénétrable du tsar du Kremlin.

    Des morts suspectes aux protocoles secrets de la dissuasion, de l’analyse des sanctions économiques au contentieux historique entre la Russie et l’Ukraine, Sergueï Jirnov nous fait pénétrer dans les coulisses du vrai pouvoir.

    On y découvre avec stupéfaction les obsessions et les rancoeurs du despote, ses multiples fautes stratégiques, la politique provocatrice de l’OTAN et l’attitude ambivalente des Européens.

    Est-il encore temps, pour sortir de ce redoutable engrenage, d’éliminer Poutine ?

    Un document exceptionnel à la fois fascinant et inquiétant.

    Sergueï Jirnov est un ancien officier supérieur du service des clandestins, le plus prestigieux du KGB. Il a rencontré Vladimir Poutine au sein de l’institut Andropov qui formait les futurs éléments opérationnels. Expert de la Russie, il connaît bien la France dont il parle la langue. Il est l’auteur de trois livres dont le dernier est L’Éclaireur.

    Publications plus anciennes

    L’éclaireur

    « On ne choisit pas d’entrer au KGB, c’est le KGB qui vous choisit. » Lorsqu’il intègre à dix-sept ans l’Institut d’État des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d’imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l’a choisi pour intégrer l’élite suprême de son cheptel d’espions : les « éclaireurs ». C’est ainsi que l’on désigne les « illégaux », ceux dont la mission est d’infiltrer en profondeur et sur la durée l’ennemi occidental en se faisant passer pour l’un des siens. C’est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l’élu à mener dans son propre pays le parcours classique d’un citoyen doublé de celui d’un agent secret. Quand le service l’estime prêt, l’éclaireur rejoint l’École de la Forêt, l’endroit le plus mystérieux d’URSS, afin d’y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu’à infiltrer l’ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles »potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers.

    De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l’effondrement de l’Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d’espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l’on exécute. Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l’hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l’utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises. Si l’on veut vraiment comprendre l’espionnage russe d’hier et d’aujourd’hui, il faut lire L’Éclaireur.

    KGB-DGSE, deux espions face à face

    Paru le 15 Avril 2021 aux éditions MAREUIL.

    Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été offi cier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des  » illégaux  » pour l’URSS, notamment pour infiltrer l’ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l’ombre pour deux camps opposés, ces deux offi ciers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un offi cier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu’impliquent de telles professions. Loin des clichés des fi lms hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer
    une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n’éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d’Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d’Etat.

    Pourchassé par le KGB: La naissance d’un espion

    blank

    Sergueï Jirnov plonge ses lecteurs dans les sombres coulisses de la fin de l’époque soviétique de Léonid Brejnev. Jeune et brillant étudiant de la plus prestigieuse et élitiste université des relations internationales de Moscou (MGUIMO) auprès du Ministère des affaires étrangères de l’URSS, habitant la ville de Zélénograd, centre de l’industrie électronique secrète et fermée aux étrangers, sorte de « Silicon Valley » soviétique, il commet une grave et naïve imprudence de contacter la rédaction de Radio France Internationale à Paris, pour participer à un concours linguistique sans anticiper les conséquences néfastes, pourtant prévisibles et inévitables. Ce petit geste anodin aux yeux d’occidentaux, déclenche une chasse à l’homme par l’énorme machine de la police politique secrète et du contre-espionnage du KGB. Les péripéties des personnages nous amènent dans les plus hautes sphères de l’État communiste, avec un regard perçant et impitoyable sur les dessous des cartes et les faces cachées du régime brejnévien mourant. Membres du Politburo du Comité central du PCUS, espions de la CIA et du KGB, fonctionnaires et apparatchiks entre Moscou, Paris et Washington s’entremêlent dans une intrigue compliquée, haletante et riche en rebondissements.
    Le pourchassé par le plus impitoyable des services secrets du monde, finira-t-il dans le Goulag ou dans les sous-sols de la Loubianka ? Le mystère reste entier…

    Interviews et autres articles sur Sergeï Jirnov

    Le mandat 2022 de l’association Isegoria vous convie à sa première conférence ! Les étudiants du mandat 2022 de l’association Isegoria a le plaisir de vous inviter à leur première conférence animée par Sergueï Jirnov, ancien espion soviétique et russe, journaliste, politologue, économiste et spécialiste en relations internationales et géopolitique, sur le thème : La Russie selon Poutine : analyse d’un ancien espion du KGB.

    4.9/5 - (14 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Tarte Moskva

    Moscou la grande devait avoir son gateau alors la tarte Moskva a été créée en 2015. Voici son histoire et sa recette complète.

    Vous aimeriez lire également