Plus
    Avant le départLivreRussie - Le retour de la puissance

    Russie – Le retour de la puissance

    Paru en Novembre 2021 aux éditions Armand Colin. 224 pages.

    Résumé du livre Russie – Le retour de la puissance

    Russie - Le retour de la puissance

    De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l’ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales.

    Quels sont les ressorts de cette résurgence de la Russie au coeur de la géopolitique mondiale ? Quelle est la stratégie du Kremlin pour consolider les fondements de la puissance russe ? Comment interpréter la réactivation de l’opposition avec l’Occident sur fond de partenariat anti-hégémonique avec une Chine en plein essor ? Et surtout, la Russie a-t-elle encore les moyens économiques et humains de ses ambitions ?

    Cet ouvrage propose une analyse fine des fondements de la puissance russe contemporaine afin d’évaluer la durabilité et l’ampleur du retour de Moscou sur la scène internationale. 30 ans après l’effondrement de l’URSS, comprendre où en est la Russie aujourd’hui permet également de mieux appréhender les transformations profondes qui affectent l’architecture des relations internationales contemporaines.

    Biographie de David Teurtrie

    David TEURTRIE, Docteur en géographie, spécialiste de la géoécononomie et de la géopolitique russes et eurasiatiques, est actuellement coordinateur de l’université franco-géorgienne (réseau culturel du MAE). Il enseigne à l’INALCO (géoéconomie de la Russie et de l’Eurasie) et à l’ISIT (géopolitique de la puissance russe ; Diplomatie culturelle). Chercheur associé au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE, INALCO), il est également membre d’honneur du Cercle Kondratieff et membre de l’Institut d’études slaves.

    blankblank

    À lire également La géopolitique de la Russie en 2020 selon David TEURTRIE

    Table ronde : La Russie en quête d’un nouveau modèle ?

    Demi-journée de conférence organisée par la FRS le 21 octobre 2021 à la BnF.

    Introduction : Céline Bayou, Cheffe du Département Russie, Europe orientale, Asie centrale, Caucase, Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), Ministère des Armées : La Russie et nous : la relation Europe-Russie.

    Première table ronde – Situation intérieure : stagnation ou pré-crise ?

    Modératrice : Céline Bayou, Cheffe du Département Russie, Europe orientale, Asie centrale, Caucase, Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), Ministère des Armées (à confirmer)

    Intervenants :

    • Julien Vercueil, Professeur d’économie et chercheur au Centre de Recherche Europes Eurasie (CREE, INALCO), Vice-président délégué à la valorisation et aux partenariats (INALCO) : L’économie russe et la crise pandémique : entre adaptations et défis structurels.
    • Clémentine Fauconnier, Maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Haute Alsace : La Russie après les législatives : quels enjeux politiques ?
    • Kevin Limonier, Maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris 8) et Directeur adjoint du centre GEODE – Géopolitique de la Datasphère : La Russie et ses « frontières numériques » : principes, enjeux et limites de la stratégie du « Runet souverain ».

    Seconde table ronde – La Russie et le monde : en repli ou à l’offensive ?

    Modératrice : Isabelle Facon, Directrice adjointe, Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

    Intervenants :

    • Céline Marangé, Chercheuse spécialiste de la Russie et de l’histoire militaire, Service Historique de la Défense (SHD) ; Chercheuse associée au Centre de recherches en histoire des Slaves (CRHS, Paris I) : Moscou et le monde : visions et débats russes.
    • David Teurtrie, Chercheur associé au Centre de Recherche Europes Eurasie (CREE, INALCO ; actuellement en poste dans le Caucase-Sud) : La Russie et son « étranger proche » à la lumière du retrait américain d’Afghanistan.
    • Maxime Audinet, Chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) ; Membre associé au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM, Université Paris Nanterre) : L’influence de la Russie dans l’espace informationnel : acteurs, pratiques et déclinaisons.
    5/5 - (1 vote)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Banques russes | trucs & astuces

    Comment ouvrir un compte en banque et transférer de l'argent en Russie dans le contexte actuel ? Voici quelques pistes et solutions.

    Vous aimeriez lire également