Plus
    Avant le départLivreRapport annuel Russie : Regards de l'Observatoire franco-russe

    Rapport annuel Russie : Regards de l’Observatoire franco-russe

    Publié en Septembre chaque année aux éditions du Courrier de Russie et de L’inventaire.

    Présentation du projet

    Le Rapport annuel sur l’état de la Russie est le projet principal éditorial de l’Observatoire franco-russe. Il présente l’expertise de Centre sur un large éventail de thématiques — économie, politique intérieure/société, régions, politique étrangère/défense, relations franco-russes. Réunissant les contributions d’une cinquantaine d’auteurs renommés, il offre une photographie analytique complète et opérationnelle de la Russie d’aujourd’hui.  Ouvrage de référence, le Rapport de l’Observatoire est présenté chaque année lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) et à l’occasion d’un grand colloque franco-russe à Paris.

    Présentation du Rapport 2021 par les éditions de L’inventaire

    blank

    Pour la première fois depuis leur existence, les Regards de l’Observatoire n’ont pu paraître en 2020. On comprend aisément pourquoi : nous étions au cœur de la pandémie et aurions été dans l’incapacité de faire un point sérieux sur la gestion de cette crise sanitaire en Russie, ses conséquences économiques, politiques et sociales.

    Aujourd’hui, la situation se décante et l’on y voit plus clair. Par ailleurs, sur le plan international, plusieurs événements ont envenimé des relations déjà tendues entre la Russie et l’Europe et, plus généralement, entre la Russie et l’Occident.

    Le temps est donc venu, pour les Regards de l’Observatoire, de poursuivre ce qui correspond à leur ambition première : donner l’analyse la plus complète possible de la situation en Russie et des relations de ce pays avec la France et le monde.

    Présentation du Rapport 2019 par les éditions de L’inventaire

    Le rapprochement entre la Russie et la Chine est-il en train de franchir un seuil ? Le Kremlin a-t-il atteint ses objectifs au Moyen-Orient ? Assiste-t-on au réveil de la société russe ? Quels sont les scénarios pour la succession de Vladimir Poutine en 2024 ? L’économie nationale peut-elle rebondir à court terme ? Comment le Kremlin gère-t-il les disparités de développement entre les régions du pays ? Quelles sont les priorités de Moscou dans l’Arctique ? Pourquoi la scène rap est-elle importante pour comprendre la Russie d’aujourd’hui ? Russie 2019, septième rapport annuel de l’Observatoire, a pour ambition de fournir l’analyse la plus complète possible de la situation en Russie. Rassemblant les contributions d’une cinquantaine d’experts, cet ouvrage de référence s’articule autour de chapitres sur la diplomatie et la défense, la politique intérieure, l’économie et les régions, tandis que des miscellanées illustrent l’ancienneté et la richesse exceptionnelle des relations entre la France et la Russie.

    Rapport annuel Russie

    Présentation du Rapport annuel Russie 2019 à la bibliothèque I.S. Turgenev de Moscou

    Présentation du Rapport 2018 par les éditions de L’inventaire

    Jusqu’où ira la confrontation entre Moscou et Washington ? Quelles sont les capacités réelles de l’armée russe ? Comment interpréter les résultats de la présidentielle du 18 mars ? Alexeï Navalny a-t-il un avenir politique ? A quoi ressemble la société russe au début du quatrième mandat de Vladimir Poutine ? Quelles sont les perspectives de l’économie russe ? Que retenir des développements récents au Tatarstan, au Daghestan et en Iakoutie ? Comment les ambassadeurs de France en poste à Saint-Pétersbourg puis à Moscou ont-ils vu la révolution bolchevique et le début de la  » guerre froide  » ? Russie 2018, sixième rapport annuel de l’Observatoire, a pour ambition de fournir l’analyse la plus complète possible de la situation en Russie. Rassemblant les contributions d’une cinquantaine d’experts, cet ouvrage de référence s’articule autour de chapitres sur la diplomatie, la politique intérieure, l’économie et les régions, tandis que des  » miscellanées franco-russes  » illustrent l’ancienneté et la richesse exceptionnelle des relations entre la France et la Russie.

    Rapport annuel Russie

    Les anciens rapports de l’Observatoire

    Rapport annuel Russie

    blankblank
    blankblank
    blankblank
    blankblank
    5/5 - (1 vote)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Novossibirsk la grande ville sur l’Ob

    Novossibirsk compte plus d'un million habitants, ce qui la hisse à la troisième place des villes de Russie.

    Vous aimeriez lire également