Plus
    Avant le départLivreLa Russie de Poutine en 100 questions de Tatiana Kastoueva-Jean

    La Russie de Poutine en 100 questions de Tatiana Kastoueva-Jean

    Paru en Janvier 2018 aux éditions Tallandier. 352 pages.

    Présentation du livre par l’éditeur Tallandier

    blank

    Pourquoi Vladimir Poutine est-il si populaire ? A-t-il un projet pour la Russie ? Y a-t-il une vraie opposition politique ? La Russie est-elle un pays développé ? Qui sont les alliés de la Russie ? La Tchétchénie vit-elle selon ses propres lois ? Quelles sont les raisons de l’intervention russe en Syrie ? En quoi croit la jeunesse russe ? La Russie mène-t-elle une guerre de l’information contre l’Occident ? Quel sera l’ » après-Poutine  » ?

    Son histoire et sa culture fascinent, ses nouvelles capacités militaires impressionnent, tandis que sa politique divise et que son économie déçoit. On voyait la Russie comme une puissance régionale en déclin, mais la politique musclée de Vladimir Poutine a abouti à son retour spectaculaire sur la scène internationale.

    Elle est désormais incontournable sur les plus grands dossiers : de l’Ukraine à la Syrie, de la lutte antiterroriste à l’ingérence supposée dans les élections américaines. Au pouvoir depuis dix-huit ans, l’  » homme le plus influent de la planète « , tour à tour modernisateur puis autocrate, n’a pas fini de surprendre. Il verrouille les institutions, renforce la propagande et le contrôle des médias et aborde un quatrième mandat en toute sérénité.

    Voici 100 questions/réponses essentielles pour mieux comprendre la genèse et l’évolution du régime Poutine, ainsi que les dynamiques de la société russe.

    Tatiana Kastouéva-Jean, spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes, dirige le Centre Russie/Nouveaux Etats Indépendants (NEI) de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

    On en parle dans la presse

    Au fond, cette collection en 100 questions – et dans cette collection, cet ouvrage – répond ainsi parfaitement à son objet. Le panorama est large et synthétique à la fois. Après avoir nourri notre connaissance sur la Russie, il suscite la curiosité, invite à aller plus loin. N’est-ce pas là tout ce qu’on lui demande ?

    Christophe CLAVEL pour Cliothèque
    5/5 - (2 votes)

    1 COMMENTAIRE

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Novossibirsk la grande ville sur l’Ob

    Novossibirsk compte plus d'un million habitants, ce qui la hisse à la troisième place des villes de Russie.

    Vous aimeriez lire également