Avant le départLivresLa petite Russie d'Europe : Kaliningrad

La petite Russie d’Europe : Kaliningrad

Paru en Novembre 2020 aux éditions Noir Sur Blanc. 232 pages.

Présentation par l’éditeur

Domiciliée à Berlin depuis vingt ans, Dominique de Rivaz est attirée par un lieu proche et lointain à la fois : la région de Kaliningrad, qui se trouve à 600 kilomètres de la capitale allemande. La photographe s’y rend à plusieurs reprises, apprivoisant le passé hanté par Königsberg, la capitale disparue de la Prusse-Orientale, et par la Deuxième Guerre mondiale. Elle découvre avec émerveillement une « petite Russie d’Europe » et en ramène des photographies inédites qui témoignent, à travers les saisons, des traces du passé allemand et de la vie d’aujourd’hui.

Le regard du photographe biélorusse Dmitri Leltschuk est lui aussi curieux, vivant et bienveillant. Avec le journaliste Maik Brandenburg, il réalise un photoreportage qui fait la part belle aux habitants. Tous deux révèlent des facettes peu connues de Kaliningrad, tiraillée entre le passé et le présent, marquée par l’architecture gothique et la démesure soviétique. Un texte passionnant de Cédric Gras éclaire l’histoire et la géographie de cet « Extrême-Ouest », ce lieu pareil à nul autre qui constitue le point le plus occidental de l’empire russe.

La petite Russie d'Europe : Kaliningrad

Photographies de Dominique de Rivaz et Dmitri Leltschuk

Textes de Maik Brandenburg, Cédric Gras et Dominique de Rivaz

Quatrième de couverture – La petite Russie d’Europe : Kaliningrad

Lovée entre la Pologne et la Lituanie, bordée par la mer Baltique, la région de Kaliningrad est une enclave russe en territoire européen. Depuis Berlin où elle vit, Dominique de Rivaz est fascinée par ce lieu à la fois proche et lointain. Elle se rend à plusieurs reprises dans l’enclave, explorant son passé hanté par Königsberg, la capitale disparue de la Prusse-Orientale, et par la Seconde Guerre mondiale.

Le reporter biélorusse Dmitri Leltschuk et Dominique de Rivaz donnent à voir dans leurs photographies cette fascinante « petite Russie d’Europe », tiraillée entre passé et présent, entre Allemagne et Russie. Un reportage vivant et drôle de Maik Brandenburg et un texte passionnant de Cédric Gras viennent éclairer l’histoire et la géographie de cet « Extrême-Ouest », ce lieu pareil à nul autre qui constitue le point le plus occidental de l’Empire russe.

Avis de la presse spécialisée

Notre conseil, allez-vous promener à Kaliningrad à travers cet ouvrage qui sort vraiment des voyages habituels.

Jean-Marc Rapaz, Générations

Une jolie manière de résumer l’enclave et son enchevêtrement d’enjeux souvent contradictoires.

Samuel Schellenberg, Le Courrier

Kaliningrad s’est forgée une identité, une personnalité à nulle autre pareille. C’est cette belle oubliée qu’ont voulu remettre en lumière les deux photographes.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo Magazine

Et si, même paré encore parfois de ses oripeaux clinquants – à Kaliningrad, ce sera le kitsch soviétique –, l’exotisme pouvait concentrer, à lui seul et avec une étonnante justesse, l’esprit d’un lieu ?

Damien Aubel, Transfuge
5/5 - (4 votes)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également