Plus
    Avant le départLivreParrain du Kremlin de Paul Khlebnikov

    Parrain du Kremlin de Paul Khlebnikov

    Paru en Septembre 2001 aux éditions Robert Laffont. 500 pages.

    Présentation du livre par l’éditeur Robert Laffont

    Comment est-on passé du communisme soviétique au « capitalisme » russe?

    Doué d’une intelligence peu commune, mathématicien de talent, Boris Berezovski est devenu en quelques années le premier milliardaire de Russie, contrôlant la plus grande usine d’automobiles, la plus grande chaîne de télévision, la compagnie aérienne nationale (Aeroflot), et l’une des plus grandes compagnies pétrolières. Et c’est lui qui, en 1996, a organisé le financement de la réélection d’Eltsine à la présidence… en attendant de télécommander l’élection de Vladimir Poutine. « Après avoir privatisé l’économie, Berezovski a privatisé l’État »…Par-delà la vie et la carrière très controversée de l’un des personnages qui ont défrayé la chronique au cours des dernières années, c’est toute une page de l’histoire russe contemporaine qu’écrit Paul Klebnikov. De la grande guerre des gangs de 1993-1994 jusqu’à l’arrivée de Poutine à la présidence, en passant par la mafia et la domination des « oligarques » sur la vie politique du pays, l’auteur dévoile ainsi l’histoire secrète de la Russie post-communiste grâce, notamment, à une masse impressionnante de documents : entretiens avec les acteurs principaux de la vie politique et économique russe, rapports de police confidentiels, documents financiers, enregistrements et comptes-rendus de surveillance rapprochée…Un document édifiant qui, pour la première fois, raconte cette gigantesque mutation et dit à qui elle a profité.

    blank

    Paul Klebnikov était rédacteur à la revue américaine Forbes. Spécialiste du monde russe, il a longtemps vécu à Moscou.

    Résumé de Decitre

    Une enquête extraordinaire sur l’homme d’affaire le plus riche de Russie et l’histoire secrète du régime d’Eltsine. Une fresque contemporaine qui se lit comme un thriller. Collusion entre pouvoir et groupes mafieux, guerre des gangs, scandales touchant le président Eltsine et son entourage, mise à sac des richesses du pays par des entrepreneurs sans scrupule – les célèbres  » oligarques  » – ou par les groupes criminels : la Russie est aujourd’hui considérée comme l’un des pays les plus corrompus de la planète… Comment est-on passé du communisme soviétique au  » capitalisme russe  » ? À la suite d’une longue enquête dans les milieux politiques et financiers de la Russie ainsi que dans le Milieu tout court, Paul Klebnikov est parvenu à brosser un tableau saisissant de réalité de la carrière de Boris Berezovski. Cet homme, devenu le premier milliardaire russe, est aussi celui qui a organisé le financement de la réélection d’Eltsine avant de télécommander celle de Vladimir Poutine… Parallèlement au récit ahurissant de son ascension, Klebnikov nous donne à voir la chute inexorable d’un régime entre les bras de la pègre.

    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Location de trottinette

    Louez une trottinette electrique dans les plus grandes villes de Russie pour faciliter vos déplacements et la découverte des plus beaux lieux.

    Vous aimeriez lire également