Avant le départLivresMoscou au cœur de la création contemporaine

Moscou au cœur de la création contemporaine

Paru en Mars 2019 aux éditions Ateliers Henry Dougier. 159 pages.

L’idée: Rencontrez 10 artistes – Visitez 100 lieux – Découvrez une ville différemment

Conscients que la création contemporaine provoque des échanges sans frontières, les ateliers henry dougier mettent en scène les villes et leur effervescence créative dans une nouvelle collection appelée 10+100. Cette collection de livres-guides illustrés propose une rencontre intime avec 10 artistes et la découverte, cartes à l’appui, de 100 lieux dédiés à la création contemporaine tous azimuts (arts visuels, arts vivants, architecture, design, cinéma, street art…).
Cette collection s’inscrit dans le projet global des ateliers henry dougier, qui ont toujours eu pour ambition de faire connaître les peuples et leur singularité – cultures, mémoires, sensibilités – afin de favoriser le dialogue et briser les murs et les clichés.

Présentation du livre par l’éditeur Ateliers Henry Dougier

Moscou n’est certes pas la première ville à laquelle on pense lorsqu’on évoque les hauts lieux de l’art contemporain. La faute à une Histoire encore récente, saturée de symboles, qui plaque invariablement sur la capitale l’imaginaire de la Guerre Froide. La faute également à un contexte diplomatique de plus en plus préoccupant. Pourtant, les visiteurs qui y feront escale seront surpris de découvrir une ville en pleine métamorphose, riche et inventive. Moscou ne cesse de surprendre. Ses murs fourmillent d’artistes prolifiques et de créateurs audacieux, qui n’hésitent pas à bousculer les cadres imposés par le pouvoir.

Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir un aspect méconnu de la capitale russe, à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d’abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (parmi lesquels le compositeur Dmitri Kourliandski, le photographe Igor Moukhine ou le metteur en scène Maxim Didenko). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Moscou. Une seconde section s’attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine moscovite, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d’un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l’offre culturelle de Moscou.

blank

Né en 1988, Étienne Bouche est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille et titulaire d’une licence de russe. Installé à Moscou depuis 2013, il travaille comme journaliste indépendant pour différents médias francophones. Il est l’auteur de nombreux reportages pour Radio France internationale (RFI) et Libération. Il fut Lauréat 2015 de la bourse “Journaliste de presse écrite“ de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Préfaces : Irina Prokhorova, éditrice – Olga Sviblova, conservatrice

10 interviews : Dmitri Kourliandski, compositeur – Iouri Grigorian, architecte – Tchoulpan Khamatova, comédienne – Igor Moukhine, photographe – Ilya Demoutski, compositeur – Irina Korina, plasticienne – Pavel Pepperstein, plasticien, écrivain – Maria Stepanova, poète – Maxim Didenko, metteur en scène – Vladimir Moukhine, chef gastronomie

100 lieux / 5 parcours : Électrothéâtre Stanislavski – Centre Gogol – Garage – Nouvelle Galerie Tretiakov – Vinzavod…

5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également