Giuliano da Empoli est né en 1973 à Neuilly-sur-Seine. Il est un écrivain et conseiller politique italo-suisse, président de Volta, un think tank basé à Milan. Par ailleurs, il enseigne à Sciences-Po Paris.
Petite biographie extraite de Wikipedia
Giuliano da Empoli naît en 1973 à Neuilly-sur-Seine et grandit dans différents pays européens. Son père, Antonio da Empoli, est victime d’un attentat terroriste à Rome en 1986. Il est diplômé en droit de l’université « La Sapienza » à Rome et en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.
Ancien adjoint au maire chargé de la Culture à Florence, il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi. Il a été membre du conseil d’administration de la Biennale de Venise et président du cabinet Vieusseux à Florence.
De 2006 à 2008, il est le conseiller du ministre de la Culture et vice-premier ministre italien Francesco Rutelli. Il est membre de la Fondation Italie-USA.
En 2016, il fonde le think tank Volta, membre du réseau Global Progress.
Dernières publications de Giuliano da Empoli
Le mage du Kremlin
Paru en Avril 2022 aux éditions Gallimard. 288 pages.
PRIX DE L’ACADÉMIE FRANCAISE 2022
On l’appelait le « mage du Kremlin » . L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
Publications plus anciennes
Les ingénieurs du chaos
Paru en mars 2019 aux éditions JC Lattes. 200 pages.
« Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. » Un peu partout, en Europe et ailleurs, la montée des populismes se présente sous la forme d’une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire.
Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu’ils n’appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu’ils produisent au niveau international sont l’illustration de leur indépendance et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser.
Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d’éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d’idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d’experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir.
Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait. Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l’Europe de l’Est, jusqu’aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.
Interviews et autres articles sur Giuliano da Empoli
- Anne Fulda, « Giuliano da Empoli, la nouvelle coqueluche des cénacles parisiens », Le Figaro, 8 décembre 2022
- Radio France : Podcast
Ce qui touche la Russie est si intéressant. Ce site ALEXANDRE DE RUSSIE peut certainement offrir des aspects et une vision encore vague de ce pays géant