Plus
    Avant le départLivreJean de Gliniasty - un nouvel échiquier

    Jean de Gliniasty – un nouvel échiquier

    Jean de Gliniasty est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. En 2022, il sort un livre extrêmement explicite où il expose rapidement et précisément ce qui constitue la société russe. C’est vraiment la base pour comprendre les méandres des relations internationales depuis Pierre Ier. J’ai particulièrement aimé ce livre, car il est neutre, ne prend aucune position et s’efforce de donner une vision la plus large possible sur tous les sujets.

    Petite biographie par l’IRIS

    Jean de Gliniasty a connu une longue carrière diplomatique. Entré au ministère des Affaires étrangères en 1975, il y occupera de nombreux postes, notamment adjoint au Chef du Centre d’Analyse et de Prévision, conseiller à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes, directeur du Développement et de la Coopération scientifique, technique et éducative, directeur des Nations Unies et des Organisations internationales, directeur de l’Afrique et de l’Océan Indien. Il a été Consul général de France à Jérusalem et ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie.

    Dernière publication : Russie – un nouvel échiquier

    blank

    Paru en Avril 2022 aux éditions Eyrolles. 184 pages.

    Depuis la chute de l’URSS, les conflits n’ont pas cessé aux frontières de la Russie.

    C’est le plus vaste État de la planète, fédéral et transcontinental. Son actualité, violente et complexe, ne cesse de nous interroger. En abordant conjointement les aspects historiques, politiques, internationaux, économiques et sociétaux de la Russie, cet essai accessible et vivant donne des clés de lecture pour aborder ce pays, non seulement à travers sa profondeur historique mais aussi à travers ses paradoxes contemporains. Ainsi, il nous permet de mieux saisir son positionnement actuel sur la scène internationale, les motivations de sa guerre contre l’Ukraine et la nature des relations franco-russes. Derrière la figure polémique de Vladimir Poutine se joue le destin d’une grande puissance en même temps que notre équilibre géopolitique mondial.

    « J’ai lu… » retour sur ce superbe livre par Pascal Boniface

    Publications plus anciennes

    Petite Histoire des relations franco-russes

    Paru en 2021 aux éditions de l’Inventaire. 128 pages.

    La France et la Russie ont noué, depuis la fin du XVIe siècle, des relations exceptionnelles dans les domaines culturel, intellectuel, économique et ‒ parfois ‒ politique. Elles constituent aujourd’hui un thème de débat enflammé à Paris et sont une priorité de la diplomatie d’Emmanuel Macron.

    Ambassadeur de France en Russie de 2009 à 2013, Jean de Gliniasty directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), offre au lecteur un historique des relations entre les deux pays, ainsi qu’une réflexion sur leur évolution

    blankblank

    Géopolitique de la Russie: 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    Paru le Septembre 2018 aux éditions Eyrolles. 184 pages.

    blank

    Ni tout à fait en Europe ni tout à fait en Asie, la Russie interroge : quelle est sa stratégie politique ? Quels développements économiques envisage-t-elle ? Comment se positionne-t-elle face aux États-Unis et face à cette nouvelle grande puissance qu’est la Chine ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l’auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L’ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.

    Jean de Gliniasty dénoue l’énigme russe et porte un éclairage édifiant sur des réalités loin d’être monolithiques

    Pascal Boniface

    La diplomatie au péril des « valeurs » : Pourquoi nous avons eu tout faux avec Trump, Poutine et d’autres ?

    Paru en Mai 2017 aux éditions de l’Inventaire. 160 pages.

    Force est de le constater : la France a perdu de son crédit et de son rayonnement dans le monde. Sa politique étrangère, sa diplomatie n’impressionnent guère. La diplomatie européenne, en outre, est dans l’incapacité de compenser ses manques, ce qui n’arrange rien. « Autrefois, constate l’auteur, on parlait du droit international et des intérêts de puissance. » Aujourd’hui, au nom de « valeurs » décrétées universelles mais souvent contestées sur le terrain, nous faisons ou ne faisons pas la guerre, condamnons, laissons au second plan la stabilité ou la paix. Jean de Gliniasty propose ici un vibrant plaidoyer : « Réapprenons avec humilité le langage de la diplomatie. Nous saurons alors à nouveau parler aux nations, notre pays sera plus sûr, plus influent, et le monde ne s’en portera que mieux. »

    blankblank

    Interviews et autres articles sur Jean de Gliniasty

    Jean DE GLINIASTY est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. Il a notamment été Consul général de France à Jérusalem et ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie. Il est l’auteur de « La diplomatie au péril des « valeurs » (2017) ou encore « La Russie, un nouvel échiquier » (2022).

    Grâce à son expérience et ses connaissances étendues sur la Russie, il nous aide à y voir plus clair sur la guerre russo-ukrainienne qui a éclaté en février, et qui continue à générer la stupeur et la colère. Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué l’Ukraine ? Poutine est-il vraiment un « fou » ? Quelles sont nos responsabilités ? Que dit l’histoire ? Et surtout, le retour à la paix est-il envisageable ? C’est ce que nous allons voir dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

    Conférence à l’IRIS

    Conférence-débat organisée par l’IRIS à l’occasion de la parution du livre de Jean de Gliniasty intitulé « La Russie, un nouvel échiquier » (Eyrolles/IRIS, 2022). Autour de Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS, Jean DE GLINIASTY, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie, Céline MARANGÉ, chercheuse spécialiste de la Russie et d’histoire militaire à l’Institut Montaigne. Animée par Pierre LABOUÉ, chercheur à l’IRIS.

    5/5 - (13 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Novossibirsk la grande ville sur l’Ob

    Novossibirsk compte plus d'un million habitants, ce qui la hisse à la troisième place des villes de Russie.

    Vous aimeriez lire également