Plus
    Avant le départLivreJean-Sylvestre Mongrenier - Relations Russie-Europe

    Jean-Sylvestre Mongrenier – Relations Russie-Europe

    Docteur en géopolitique, chercheur associé à l’Institut Thomas-More, Jean-Sylvestre Mongrenier est professeur agrégé d’histoire-géographie et chercheur à l’Institut français de géopolitique. Il est également auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale.

    Biographie de Jean-Sylvestre Mongrenier

    De nationalité française, Jean-Sylvestre Mongrenier est titulaire d’une licence d’histoire-géographie, d’une maîtrise de sciences politiques, d’un Master en géographie-géopolitique. Docteur en géopolitique, il est professeur agrégé d’Histoire-Géographie et chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis). Il intervient en tant que conférencier à l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, Paris), dont il est ancien auditeur et où il a reçu le Prix Scientifique 2007 pour sa thèse sur « Les enjeux géopolitiques du projet français de défense européenne ».

    Officier de réserve de la Marine nationale, il est rattaché au Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM), à l’École Militaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence et collabore régulièrement à la revue Hérodote ainsi qu’au bimestriel Diplomatie Magazine.

    Au sein de l’Institut Thomas More, Jean-Sylvestre Mongrenier travaille sur les enjeux géopolitiques et de défense en Europe et suit en particulier, depuis plusieurs années, les stratégies russe et turque, avec leurs effets sur les positions occidentales. Articulés sur l’espace euro-atlantique, ses domaines de recherche couvrent ainsi la zone Baltique-mer Noire, l’Eurasie post-soviétique et la « plus grande Méditerranée ». – Extrait de l’Institut Thomas More.

    La Russie : ennemie, rivale ou partenaire ? – Décembre 2019

    Ses dernières publications

    Le monde vu de Moscou

    Dictionnaire géopolitique de la Russie et de l’Eurasie postsoviétiques.

    blank

    Paru le 14 octobre 2020 aux Éditions PUF. 676 pages.

    Étendue de la Baltique à l’océan Pacifique, voisine de l’Europe, du Grand Moyen-Orient et de la Chine, la Russie incarne « l’Eurasie ». Ce concept désormais central dans le discours géopolitique du Kremlin a une fonction polémologique. Alors qu’un arc de crise parcourt la «plus grande Méditerranée», Moyen-Orient compris, et que l’Arctique fait figure de nouveau front stratégique, le projet révisionniste russe consiste à retrouver un statut de puissance globale, à la mesure de son immensité et en opposition à l’Occident. Dans ce dictionnaire géopolitique complet et pédagogique, Jean-Sylvestre Mongrenier multiplie les perspectives sur la Russie et l’Eurasie postsoviétique en 550 entrées. Il propose une éclairante analyse des rapports de force et permet de comprendre les représentations géopolitiques à travers lesquelles les dirigeants russes pensent le monde pour y agir. Téléchargez librement  des entrées inédites proposées par l’auteur en cliquant à droite sous « Documents complémentaires à cet ouvrage ».

    Géopolitique de la Russie

    blank

    Paru le 10 janvier 2018 aux Éditions Que sais-je. 128 pages

    Parce qu’elle s’étend de l’Est européen à l’océan Pacifique, la Russie est à la croisée des grandes aires géopolitiques mondiales.Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise en proie à l’islamisme, dont les contrecoups se répercutent dans le Caucase, en Asie centrale et dans les républiques musulmanes de la Volga. Au nord, l’océan Arctique semble retrouver la valeur géostratégique qui était la sienne pendant la guerre froide.À cette immensité répondent les ambitions du pouvoir russe. Son projet ? Redonner à la Russie un statut de puissance mondiale, en opposition à l’Occident.Expliquer la géopolitique vue de Moscou, montrer son enracinement dans l’histoire, éclairer les implications de ces conceptions et leurs modalités pratiques en analysant l’évolution des politiques russes, tel est l’objectif de cet ouvrage.

    Publications plus anciennes

    Stratégies et géopolitiques russes des hydrocarbures

    blank

    Paru en février 2014 aux éditions Choiseul. 106 pages.

    La doxa voulait, un temps, que les dirigeants russes pratiquent une politique énergétique tendue vers la seule valorisation des immenses ressources du pays. Depuis, les crises qui ont opposé la Russie à ses voisins ont mis au jour une logique de puissance irréductible à la simple rationalité économique.

    Les exportations énergétiques sont un outil de pouvoir pour rétablir les positions de cet État-continent dans l’aire post-soviétique. Au-delà, il s’agit de reconstituer la puissance russe pour peser en Europe et dans les équilibres mondiaux. La chose ne peut laisser indifférent son voisinage, proche et lointain.

    Cet ouvrage est destiné aux étudiants en histoire, géographie et sciences politiques, aux analystes et observateurs de la scène géopolitique euro-asiatique ainsi qu’à l’«honnête homme». Avec ses annexes et son lexique, il constitue une initiation à la grande stratégie russe et aux géopolitiques de l’Ancien Monde.

    La Russie menace-t-elle l’Occident ?

    blank

    Paru en novembre 2009 aux éditions Choiseul. 220 pages.

    Si l’on en croit Vladimir Poutine, la fin de l’URSS serait  » la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle « . Les violentes menaces et actes hostiles à l’encontre de nations européennes donnent sens à cette brutale affirmation. Embargos énergétiques à répétition, tentatives de déstabilisation et passage à l’action armée contre la Géorgie empoisonnent les relations russo-européennes. Dans les crises extérieures qui mettent au défi l’Occident, en Iran ou dans d’autres théâtres géopolitiques, la Russie exploite, en vue de ses seuls intérêts, les opportunités stratégiques qu’elle rencontre. L’Occident perdrait-il la  » Russie-Eurasie « , puissance perturbatrice et encline aux excès aux confins de l’Europe ? À la croisée de l’Orient et de l’Occident, cet État-continent est animé par un nouvel autoritarisme et les dirigeants russes entendent reconstituer une sphère de contrôle exclusif dans l’espace post-soviétique. Ils agissent en conséquence. Leurs prétentions s’opposent à l’extension des frontières de la liberté dans l’Ancien Monde et appellent des réponses à la hauteur des enjeux. Quelle posture l’Occident doit-il tenir face à ce pays? Encore faut-il poser le juste diagnostic géopolitique.

    La Russie, de Poutine à Medvedev

    blank

    Paru en juin 2008 aux éditions Unicomm. 181 pages.

    Entre la Russie et l’Occident, l’heure serait-elle à la  » paix froide  » ? Au plan extérieur, le retour d’influence de la Russie s’impose comme une évidence. Les dirigeants russes manient à l’envi le discours de la  » derjava  » comme instrument de mobilisation politique et outil de pression international. Entité eurasiatique à la croisée de l’Orient et de l’Occident, la Russie est une  » puissance ré-émergente  » et les choix que ses dirigeants opèreront concernent au premier chef les Européens. Une certitude s’impose : le statu quo n’est pas tenable. A l’intérieur de la Russie, le nouvel autoritarisme de l’État met à mal les libertés publiques. Le pacte entre Dimitri Medvedev et Vladimir Poutine, le premier à la présidence et le second à la tête du gouvernement, inaugure une forme de dyarchie lourde d’incertitudes. Les jeux de pouvoir entre structures de force, groupes oligarchiques et réseaux d’intérêt influenceront les domaines de la défense et des relations étrangères. Au seuil de la présidence Medvedev et dans la perspective d’inévitables modifications des équilibres politiques, diplomatiques et militaires, les auteurs de cet ouvrage balisent le champ du possible et du probable. Les doctrines et les outils de puissance de la Russie, ses stratégies internationales, tant vis-à-vis de l’Occident que de l’Asie, sont l’objet d’études précises et soignées. Avec en filigrane une question : ne surévalue-t-on pas les marges de manœuvre de la Russie ?

    Autres publications de Jean-Sylvestre Mongrenier

    • Géopolitique de l’Europe, Paris, PUF, collection « Que sais-je ? », 2020
    • La France, l’Europe, l’OTAN : une approche géopolitique de l’atlantisme français, Paris, Unicomm, 2006
    • Dictionnaire géopolitique de la défense européenne, Paris, Unicomm, 2005

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Valenki les bottes feutrées russes

    Symbole de la Russie les valenki russes sont des chaussures d'hiver traditionnelles. Inutile de vous dire que leur fonctionnalité est indispensable quand la température devient critique.

    Vous aimeriez lire également