Plus
    Avant le départLivreDix Jours qui ébranlèrent le monde de John Reed

    Dix Jours qui ébranlèrent le monde de John Reed

    Paru en 1919 et republié aux éditions Points en 2017. 480 pages.

    Présentation du livre par l’éditeur Points

    « Ils ne sont pas si nombreux, ces témoins qui ont reçu la grâce de savoir exprimer d’eux-mêmes en faisant s’exprimer avant tout les autres » : ainsi François Maspero décrivait l’approche révolutionnaire de John Reed dans ses reportages publiés au début du siècle dernier.

    Au cours des grandes journées d’octobre 1917, John Reed a parcouru en toute liberté la « capitale rouge », recueilli les analyses des principaux acteurs politiques, et écouté le peuple de Petrograd dans les cercles qui se formaient, dès l’aube, sur les places publiques, à la porte des boulangeries, à l’intérieur des casernes. De retour aux États-Unis, il rassembla dans l’urgence l’essentiel de ses observations et revécut cette « aventure » humaine dont il apparaît encore, aujourd’hui, comme l’un des témoins les plus proches.

    blank

    John Reed fut l’un des journalistes les plus célèbres du XXe siècle. Correspondant de guerre de plusieurs journaux américains, marxiste convaincu, il participa à la fondation du parti communiste aux Etats-Unis et dut se réfugier en Russie bolchévique où il mourut du typhus en 1920. Il est enterré à Moscou, sur la place Rouge.

    Résumé

    Dix jours qui ébranlèrent le monde de l’Américain John Reed (1887-1920) retrace avec une intensité et une vigueur extraordinaires les premières journées de la révolution russe d’Octobre 1917. John Reed parcourt en toute liberté Petrograd, la « capitale rouge », recueille les analyses des principaux acteurs politiques et écoute le peuple de Petrograd dans les cercles qui se formaient sur les places publiques, à la porte des boulangeries, à l’intérieur des casernes. Plus qu’une simple énumération des faits ou un recueil de documents, John Reed propose une série de scènes vécues, des tableaux pris sur le vif. De retour aux États-Unis, il rassemble l’essentiel de ses observations et revit, dans l’urgence, cette aventure humaine dont il apparaît encore aujourd’hui comme l’un des témoins les plus proches. C’est aussi un texte fondateur du journalisme littéraire. Aventurier, reporter, observateur et acteur révolutionnaire communiste, John Reed a fourni de ces événements un témoignage qui confine au roman historique tant sa prose enlevée est prenante de vie et d’humanité.

    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Location de trottinette

    Louez une trottinette electrique dans les plus grandes villes de Russie pour faciliter vos déplacements et la découverte des plus beaux lieux.

    Vous aimeriez lire également