Présentation du livre par l’éditeur Robert Laffont
Paris-Shanghai-Paris, avec une vieille Lada et quelques dollars… une épopée cocasse et édifiante qui laissera pantois les routards les plus aguerris.
Un projet fou: Paris-Shanghai-Paris en Lada. Pour tout viatique, quelques centaines de dollars. Pour tout principe, ne jamais dormir à l’hôtel. Rien n’arrêtera Jacques von Polier et Julien Delpech.En un an, les deux aventuriers ont fait la boucle. Ils ont visité des dizaines de pays, rencontré des centaines de personnes… et avalé des litres de vodka. Ils ont dansé à Vladimir sur les langoureux slows de Joe Dassin, vécu avec les nomades dans les plaines mongoles, bu un petit verre au café corse d’Oulan-Bator, relié Pékin à Shanghai en side-car, et pris le thé avec le commandant Massoud. Grâce à une volonté à toute épreuve, ils sont venus à bout de tous les obstacles. Un douanier trop zélé? Quelques verres de vodka feront l’affaire. Un porte-monnaie vide? Faites le top model à Pékin. Une voiture qui cale quand on passe la première vitesse et le plus proche garage à quatre cents kilomètres? Qu’importe, la marche arrière fonctionne. « Davaï! » (« allons-y! » en russe)Jacques von Polier et Julien Delpech nous entraînent dans les coins les plus reculés et les plus insolites de la planète. Dans la lignée des grands récits de voyage, les lieux mythiques – Samarcande, les Monts célestes, la route de la Soie, le désert de Gobi – et les caractères prennent vie en quelques coups de plume: une atmosphère, un ciel, un sourire… une kalachnikov.
Ce livre est clairement dans mon top 2 des meilleurs livres sur la Russie à côté de « Froid Devant ». La raison est simple, il montre au travers d’une aventure la réalité de la vie en Russie, les fastes des dirigeants mais surtout la dure réalité de la vie du peuple. Les lecteurs qui a vécu quelques années en Russie aura parfois des pincements au cœur ou un petit rictus quand il fera le parallèle avec sa propre expérience avant de se dire: « Ah oui c’est clair! »
Alexandre de Russie
Quatrième de couverture
Un projet fou : Paris-Shanghai-Paris en Lada. Pour tout viatique, quelques centaines de dollars. Pour tout principe, ne jamais dormir à l’hôtel. Rien n’arrêtera Jacques von Polier et Julien Delpech. En un an, les deux aventuriers ont fait la boucle. Ils ont visité des dizaines de pays, rencontré des centaines de personnes… et avalé des litres de vodka. Ils ont dansé à Vladimir sur les langoureux slows de Joe Dassin, vécu avec les nomades dans les plaines mongoles, bu un petit verre au café corse d’Oulan-Bator, relié Pékin à Shanghai en side-car, et pris le thé avec le commandant Massoud. Grâce à une volonté à toute épreuve, ils sont venus à bout de tous les obstacles. Un douanier trop zélé ? Quelques verres de vodka feront l’affaire. Un porte-monnaie vide ? Faites le top model à Pékin. Une voiture qui cale quand on passe la première vitesse et que le plus proche garage se trouve à quatre cents kilomètres ? Qu’importe, la marche arrière fonctionne. « Davaï! » (« allons-y ! » en russe)
Jacques von Polier et Julien Delpech nous entraînent dans les coins les plus reculés et les plus insolites de la planète. Dans la lignée des grands récits de voyage, les lieux mythiques Samarcande, les Monts célestes, la route de la Soie, le désert de Gobi et les caractères prennent vie en quelques coups de plume : une atmosphère, un ciel, un sourire… une kalachnikov.