Plus
    Avant le départLivresAu cœur du Kremlin de Vladimir Fedorovski

    Au cœur du Kremlin de Vladimir Fedorovski

    Paru en Février 2018 aux éditions Stock. 342 pages.

    Présentation du livre par l’éditeur Stock

    La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre riche en révélations, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine.

    Acteur et observateur privilégié des événements qui ont entraîné la fin du communisme, sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confidentielles. C’est ainsi qu’il nous conte aussi bien l’histoire de l’espionnage russe
    en Occident, avec ses épisodes parfois comiques, que les secrets du pouvoir suprême où certains accédaient à la gloire, tandis que d’autres finissaient en exil ou en prison.
    Vladimir Fédorovski retrace ici une épopée hors du commun où la réalité dépasse souvent la fiction, avec certains souvenirs personnels qui font parfois songer à Game of Thrones. Enfin, à la lumière de l’élection présidentielle de 2018, l’auteur nous éclaire sur la guerre de succession autour de Vladimir Poutine.

    blank

    Mini biographie de Vladimir Féforovski pour Le Figaro

    Vladimir Fédorovski (russe : Владимир Федоровски) est un écrivain et ancien diplomate russe. Vladimir Fédorovski a d’abord été élève à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO). Ayant acquis une parfaite connaissance des langues anglaise, française et arabe, il a commencé par travailler comme attaché à l’ambassade soviétique de Mauritanie, avant d’être nommé dans les années 1970 interprète au Kremlin, assistant Léonid Brejnev dans ses rencontres avec les dirigeants des pays arabes. En 1977, il est nommé à l’ambassade soviétique à Paris et en 1985, passe un doctorat d’État en histoire sur le rôle des cabinets dans l’histoire de la diplomatie française.

    De retour à Moscou, il travaille au ministère des affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski (qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko), et fait la connaissance d’Alexandr Iakovlev, émince de Gorbatchev et futur inspirateur de la perestroïka ; Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost. Partisan de Gorbatchev, il est porte-parole du Mouvement des réformes démocratiques pendant le putsch de Moscou d’août 1991, s’opposant à la ligne « dure » du Parti communiste.

    Devenu écrivain, il enseigne à HEC depuis 1992, a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995. Membre de la Société des auteurs de Normandie, il est également conseiller historique au Mémorial de Caen pour la période de la guerre froide, et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d’histoire André Castelot en 2006. Il a publié son premier roman en 1997, Les Deux sœurs (Lattès), puis une série romanesque de l’histoire russe en trois volumes (Le Roman de Saint-Petersbourg, Le Roman de Moscou, et Le Roman de la Russie insolite) de 2003 à 2004 ; il dirige par ailleurs la collection « Le Roman des lieux magiques » des Éditions du Rocher et est Président d’honneur de la Fédération Française des Salons du livre. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires, il a dernièrement publié Le Roman de la perestroïka (éd. du Rocher, 2013) ; Poutine, l’itinéraire secret (éd. du Rocher, 2014) et Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg (éd. Plon, 2016).

    On en parle !

    Vladimir Fedorovski écrivain russe et ancien diplomate et homme politique, nous livre un récit passionnant sur l’histoire du pouvoir en URSS puis en Russie tel qu’il l’a perçu d’abord puis vécu cette histoire est ponctuée de luttes de pouvoir, de complots et d’histoires d’espionnage allant de la mort de Staline à Vladimir Poutine. C’est un livre passionnant qui aide à comprendre les raisons qui amenèrent à la chute de l’URSS ainsi que la naissance de la nouvelle Russie. Je vous le conseille fortement.

    Nicolas Gozzad, un lecteur d’Alexandre de Russie

    Avec un œil acéré et un vrai talent de conteur, Fédorovski nous fait découvrir l’univers du Kremlin qu’il a en parti côtoyé en tant qu’ambassadeur. Il réussit à donner une idée de la personnalité de chaque dirigeant et à nous décrire tous les rebondissements et incroyables complots qui se sont succédés dans presque toutes les transitions politiques russes mais qui ont aussi fortement influencé l’histoire internationale, notamment via le KGB. On parcourt de façon transversale toute l’histoire de la Russie avec une analyse très fine et exhaustive de la fin du communisme et du pouvoir à la russe. Passionnant !

    Anaïs pour la libraire Decitre Levallois-Perret
    5/5 - (1 vote)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Tarte Moskva

    Moscou la grande devait avoir son gateau alors la tarte Moskva a été créée en 2015. Voici son histoire et sa recette complète.

    Vous aimeriez lire également