More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Avant le départLivreL’Archipel du goulag d’Alexandre Soljenitsyne

    L’Archipel du goulag d’Alexandre Soljenitsyne

    Paru en Juin 2014 aux éditions Points. 910 pages.

    Présentation du livre par l’éditeur Points

    Immense fresque de l’univers concentrationnaire soviétique, L’Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité. Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d’Ivan Denissovitch constituent la base de cette œuvre, qu’il qualifie d’ » investigation littéraire  » ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple. Secrètement sorti d’URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique. Alexandre Soljénitsyne, magistral chroniqueur, redonne une voix aux détenus du Goulag, cet  » archipel  » où des millions de zeks sont morts.

    blank

    Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) est un écrivain et dissident russe. Incarcéré puis envoyé au Goulag en 1945, il y est détenu pendant huit ans. Déchu de la nationalité russe, ce n’est qu’en 1994, après vingt ans d’exil, qu’il peut enfin réintégrer son pays. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, il est l’auteur d’une œuvre considérable.

    Résumé du livre

    L’Archipel du Goulag. 1918-1956, essai d’investigation littéraire (en russe Архипелаг ГУЛаг) est un livre d’Alexandre Soljenitsyne publié en 1973 à Paris.

    L’Archipel du Goulag traite du système carcéral et de travail forcé mis en place en Union soviétique. Écrit de 1958 à 1967 dans la clandestinité, l’ouvrage ne se veut ni une histoire du goulag ni une autobiographie, mais le porte-parole des victimes des goulags : il est écrit à partir de 227 témoignages de prisonniers ainsi que de l’expérience de l’auteur. Soljenitsyne précise que « Ce livre ne contient ni personnages ni événements inventés. Hommes et lieux y sont désignés sous leurs vrais noms ».

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Abu gosh

    Abu Gosh c'est une cuisine orientale traditionnelle délicieuse dans un petit café design bien pensé de l'Arbat.

    Vous aimeriez lire également