Le cinéma Pioner a ouvert dans sa forme actuelle en octobre 2009, et est rapidement devenu le principal lieu de rassemblement des amateurs de vrai cinéma, qui exigent une haute qualité d’image et de son et qui préfèrent regarder les films dans leur langue originale avec des sous-titres. Le répertoire du cinéma comprend les plus grands succès du box-office mais aussi du cinéma d’auteur. Pioner est un « cinéma sans popcorn », ce qui contribue beaucoup à définir son atmosphère.
Infos pratiques
Adresse
Kutuzovskiy prospekt 21, Moscou
Horaires
Ouvert tous les jours de 9h00 à 2h00
Tarifs
à partir de 300 RUB
Avis d’Alexandre de Russie
Probablement l’un des meilleurs cinémas de Moscou. L’inconvénient est qu’il est difficilement accessible sauf en été dans les parcs.
Pas qu’un simple cinéma
Pioner sur Koutouzovski dispose de deux salles de projection de 84 places chacune. Le cinéma est équipé d’un matériel de pointe, permettant la projection dans tous les formats y compris la 3D.
Au cours de l’année, Pioner accueille divers festivals de cinéma, ainsi que des « semaines du film » nationales – dont le cinéma français, israélien, polonais et bien d’autres.
Pioner est également le siège officiel du Festival international du film de Moscou, et fait partie de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (CICAE) et d’Europa Cinemas.
Pioner organise régulièrement des festivals, des rétrospectives et des soirées de cinéma, ainsi que des premières de films russes et étrangers importants. Au cours des dernières années, Pioner a accueilli Francis Ford Coppola, Paul Verhoeven, Tim Burton, Otar Iosseliani, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Louis Garrel, Rutger Hauer, Jiri Menzel, Nanni Moretti, et bien d’autres.
À l’été 2014, Pioner a lancé le programme « Au cinéma, enfin », qui permet au public de voir des versions restaurées et des montages complets des chefs-d’œuvre du cinéma mondial, qui ne sont jamais sortis dans les salles russes.
Comme son nom l’indique, Pioner a plus d’une fois montré la voie en adoptant de nouvelles formes cinématographiques, pas toujours directement liées au répertoire cinématographique classique. C’est chez Pioner que le public a pu voir pour la première fois des séries télévisées étrangères populaires sur grand écran – par exemple, « Breaking Bad », « The Big Bang Theory », « South Park », « The Young Pope » et la meilleure série russe de ces dernières années, « The Thaw ».
Pioner en open air
La famille Pioner comprend trois cinémas en plein air : à Muzeon, au parc Gorky et au parc Sokolniki. Le Pioner Open Air du parc Gorky est le plus grand cinéma en plein air de Russie, avec 470 places assises. Le Pioner Open Air du parc Sokolniki est conçu pour 300 personnes, et le nouveau Pioner Open Air de Muzeon peut accueillir 230 personnes.
Les cinémas en plein air Pioner sont ouverts de mai à octobre, et fonctionnent par tous les temps. Les cinémas sont dotés des équipements les plus modernes, permettant au public de regarder des films dans des formats allant de la projection en 3D à la pellicule originale. Pioner Open Air accueille divers festivals, des projections spéciales, des premières et, pendant la journée, des conférences, des master classes, des concerts, et même des représentations théâtrales et des lectures de poésie.
A la place du pop-corn
Le Café Pion est un « restaurant d’auteur », où les invités peuvent prendre une bouchée avant une projection ou dîner avec un grand groupe. Le chef cuisinier est Anatoly Filatov. À côté du Pioner Open Air, dans les parcs Gorky et Sokolniki, se trouvent des stands de restauration. En été 2016, le Pion Craft Bar a ouvert dans le parc Sokolniki, avec une large sélection de bières artisanales et de snacks conçus par le chef cuisinier.