Quelles sont les associations et les stéréotypes présents dans la tête d’une personne évoquant la Russie ?
Demandez autour de vous : « La Place Rouge » « Le Kremlin » « Le froid glacial » « Le chapeau de fourrure avec les oreillettes », « Les ours » « Le caviar » « les poupées russes » « Le balalaïka » « Le KGB », « Les fêtes joyeuses », … La liste est longue. Et bien sûr, chacun ira de son cliché. Mais Absolument tout le monde, qu’il s’agisse d’un russe ou d’un étranger, doit inclure parmi ses premières images, une vodka russe !
La vodka russe est une boisson nationale, célèbre dans le monde entier. La vodka fait partie intégrante de la tradition culinaire et des rituels culturels russes. Aucun événement significatif dans la vie d’un Russe ne peut s’en passer. Vacances, mariages, célébrations, anniversaires, réunions d’amis, événements familiaux importants, funérailles, aucun de ces événements n’est complet sans cette boisson cristalline.
Le musée d’histoire de la vodka a été inauguré dans l’enceinte du complexe culturel et historique du Kremlin d’Izmailovo.
Infos pratiques
Adresse
A l’intérieur du Kremlin d’Izmaïlovo, Moscou
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Tarifs
240 RUB pour les adultes
Remisé pour les étudiants, les enfants, les vétérans et les invalides
Quoi voir à l’intérieur du Musée de l’histoire de la vodka ?
Les visiteurs du musée peuvent apprendre beaucoup de nouvelles choses intéressantes sur l’origine, la production et les variétés de vodka russe. Dans les salles du musée, il y a des départements de l’époque de l’ancienne Russie, de l’empire russe, de l’URSS, de la Grande guerre patriotique et de la Russie moderne. Dans chacune d’elles, vous pouvez découvrir des expositions uniques représentant des variétés de vodka, les traditions de sa production et de son utilisation, des faits curieux et anecdotes liés à cette boisson.
Comme vous le savez certainement, la vodka est apparue pour la première fois à Moscou il y a environ 500 ans. Dans l’une des pièces du musée, se trouve un ancien appareil de distillation, qui a produit les plus anciennes variétés de la boisson nationale. Le musée contient plus de 600 variétés de vodka, allant des anciennes variétés russes aux plus modernes.
Des réservoirs de différentes époques utilisés pour stocker la vodka, pour le commerce, le transport et la distribution aux clients sont également présentés.
Voir mais aussi déguster de la vodka
Ici vous pouvez découvrir ce qu’est un « shtof », « une mousseuse », « une balance », « un quart », voir une variété de bouteilles de vodka de différentes époques et de différentes contenances. Une des collections les plus précieuses est la collection de bouteilles de vodka des fournisseurs légendaires de la cour impériale: N.L. Shustova et P.A. Smirnov.
Une autre collection unique, sans équivalent dans le monde, est la collection d’étiquettes pour bouteilles de vodka datant de différentes époques. Les documents témoignant des divers aspects de la production de vodka présentent également un grand intérêt. Parmi ceux-ci figurent de nombreuses recettes de vodka de l’Antiquité à nos jours, des portraits des plus grands producteurs de vodka de l’époque de l’Empire russe, des documents illustrant leurs activités industrielles et commerciales.
Le musée de l’histoire de la vodka propose aussi des visites guidées en russe et en anglais. Les guides informeront les visiteurs du musée, sur les recettes de vodka, mais aussi sur l’émergence de certaines traditions liées à la boisson nationale et sur les goûts personnels des personnalités historiques célèbres comme les empereurs de Russie et de leurs familles.
La vodka dans le musée peut non seulement être vue, mais aussi dégustée. En effet, dans l’une de ses salles, on retrouve une taverne, conçue dans le style du XIXe siècle, où vous pourrez apprécier le goût de différentes variétés de vodka ancienne et moderne avec un en-cas russe traditionnel.