MoscouAutour de MoscouMusée-panorama de la Bataille de Borodino

Musée-panorama de la Bataille de Borodino

Elle restera dans l'histoire

Le musée-panorama de la Bataille de Borodino (En russe: Музей-панорама Бородинская битва) est le seul musée de Moscou entièrement consacré à la Grande guerre patriotique de 1812. L’œuvre principale du musée est un panorama – un brillant exemple de peinture militaire et historique du début du XXe siècle, consacré à l’un des moments clé de l’histoire russe – la bataille de Borodino qui a opposé les troupes russes à la grande armée de l’Empereur Napoléon. Après une année de rénovation, il rouvre enfin ses portes en 2020.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Infos pratiques

Adresse
Kutuzovskiy prospekt 38/1, Moscou

Horaires
Ouverture du Samedi au Jeudi de 10h à 18h, Nocturne le jeudi.

Tarifs
300 RUB le Musée-Panorama « Bataille de Borodino »
200 RUB le Musée « Kutuzovskaya Izba »
Remisé pour les étudiants, les vétérans et les invalides.

site web

Genèse du musée de la bataille de Borodino

Musée-panorama de la Bataille de Borodino

L’idée de peindre le panorama « Borodino » est apparue à la veille du centenaire de la victoire de la Grande guerre patriotique. L’auteur du tableau est le peintre français de l’Académie impériale des Arts, Franz Roubaud.

Le mot « panorama » signifie en grec ancien « je vois autour de moi ». Aussi bien la prouesse artistique que le sujet du tableau et son éclairage particulier font de ce panorama une œuvre qui subjugue les spectateurs.

Le panorama « Borodino » s’étend sur une longueur de 115 m et sur une hauteur de 15 m. La toile présente les événements qui ont eu lieu sur le champ de bataille vers midi le 26 août (ou 7 septembre 1812 selon le calendrier grégorien). L’artiste a montré l’apogée de la bataille, quand « toute l’infanterie, la cavalerie et l’artillerie se battaient désespérément  » – M.I. Kutuzov.

Le vernissage du panorama a eu lieu dans un pavillon en bois aux étangs clairs (Chisty Prudy) à Moscou le 29 août 1912. En 1918, le bâtiment était tombé en ruines et la seconde vie du panorama ne commença qu’en 1962, lorsqu’à l’occasion du 150e anniversaire de la Grande guerre patriotique, un nouveau bâtiment fut construit sur l’avenue Kutuzovsky.

blank

Un bâtiment pas comme les autres

Sur la façade du bâtiment se trouvent des panneaux en mosaïque signés B. Talberg sur les thèmes de la guerre, ainsi que les noms sculptés des héros de la grande guerre patriotique. 68 coffres de canons-trophées saisis aux Français en 1812 sont situés près des murs du musée.

Musée-panorama de la Bataille de Borodino

La Collection du Musée-panorama Bataille de Borodino

Le musée a été conçu pour présenter essentiellement le panorama. Cependant, il abrite une vaste collection de peintures, de dessins, d’arts décoratifs et appliqués, d’équipements et d’armes collectées au fil des ans qui ont permis de créer une exposition complète, révélatrice des principaux événements de la Grande guerre patriotique.

Actuellement, le musée-Panorama prévoit trois expositions, où sont présentées plus de 1000 œuvres de combat et de peinture de portraits, des armes et des uniformes, et des livres rares. Au total, le musée possède une collection de plus de 48 000 pièces.

Musée Izba de Koutouzov

Le 13 septembre 1812, dans le village de Fili, dans la hutte du paysan Mikhail Savostyanov Frolov, eut lieu une réunion du Conseil militaire au cours de laquelle il fut décidé de laisser Moscou à l’ennemi sans se battre.  

Le musée-panorama de la bataille de Borodino est situé à l’ouest de Moscou, non loin de Poklonnaya Gora, sur le site de l’ancien village de Fili. Près du panorama « Borodino » il y a le musée de la « Kutuzovskaya izba » avec l’exposition « Izba du Conseil militaire » qui reproduit l’atmosphère de cette période tendue.

Un énorme buste de bronze pour vous accueillir

À l’entrée du musée vous pouvez apercevoir le buste en bronze de Mikhaïl Koutouzov, travail du sculpteur N.V. Tomsky. Il est le général en chef des armées de Russie, sous le règne du tsar Alexandre Ier. Il s’illustre lors de la campagne de Russie, où sa politique de la terre brûlée force Napoléon à la retraite.

Musée-panorama de la Bataille de Borodino
Notez ce post

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également