Françoise Thom, née en 1951 à Strasbourg, est une historienne et soviétologue française, maître de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste de la Russie postcommuniste, elle est l’auteur d’ouvrages d’analyse politique sur le pays et ses dirigeants.
Petite biographie par Diploweb
Fille de René Thom, mathématicien connu pour sa théorie des catastrophes, lauréat de la médaille Fields, et de Suzanne Helmlinger, Françoise Thom est agrégée de russe. Elle a vécu trois ans en Union soviétique, avant d’enseigner la langue dans l’enseignement secondaire à Ferney-Voltaire et à Calais. Elle est attachée de recherche à l’Institut français de polémologie.
Elle soutient en 1983 une thèse intitulée La Langue de bois soviétique : description, rôle et fonctionnement, dirigée par Alain Besançon à l’École des hautes études en sciences sociales, puis elle est nommée maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. Elle présente en 2011 un mémoire d’habilitation universitaire intitulé De l’URSS à la Russie (1929-2011). Politique intérieure, politique étrangère, les imbrications, dont Olivier Forcade est le garant, à l’université Paris-Sorbonne.
Françoise Thom tient un podcast sur Radio France ici.
Elle publie aussi régulièrement sur le blog Desk Russie.
Dernières publications de Françoise Thom
Poutine ou l’obsession de la puissance
Paru en Novembre 2022 aux éditions Litos. 248 pages.
L’Occident s’est longtemps trompé sur Poutine. Fermant les yeux sur les nombreux signaux d’alarme émis par son régime dès les premiers jours, il a vu en lui un chef « pragmatique » dont la préoccupation principale est de s’enrichir et d’enrichir ceux qui le servent. Mais pour Poutine, l’argent est avant tout l’instrument indispensable de la puissance, qui permet d’acheter des hommes et des armes. En politique intérieure et en politique étrangère, l’évolution de la Russie poutinienne suit une trajectoire parallèle. Dès que Poutine se sent en position de force, la corruption et la cooptation, sans être abandonnées, cèdent la place à l’intimidation et la terreur : les opposants sont empoisonnés, les États voisins sont agressés, les pays occidentaux menacés de frappes nucléaires s’ils ne se soumettent pas à la volonté de Moscou. Le poutinisme est un phénomène inédit dans l’histoire, un régime nihiliste obsédé de puissance, qui s’adonne à la nuisance sans le moindre motif rationnel, sans le prétexte d’une idéologie articulée, au détriment même des intérêts de la Russie. Ce livre est essentiel pour comprendre en profondeur les ressorts de l’action du Kremlin.
La Marche à rebours: Regards sur l’histoire soviétique et russe
Paru en Octobre 2021 aux éditions SUP. 700 pages.
Tout en montrant la nouveauté radicale du bolchevisme, et les techniques de Staline pour faire régner sa tyrannie, ce livre fait ressortir les continuités de l’histoire russe et ses constantes (idéologie, pratiques du pouvoir, place et influence de l’empire, conceptions et méthodes de politique étrangère, utilisation de la propagande). L’ouverture des archives de l’URSS et leur abondance a enrichi la connaissance de ce monde autrefois fermé et rend indispensables certaines clés de compréhension : elles faciliteront aussi l’abord de la Russie post-communiste et son passé difficile à surmonter.
Comprendre le poutinisme
Paru en février 2018 aux éditions Desclée De Brouwer. 240 pages.
Comment définir le régime de Poutine ? S’agit-il d’un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques ? Avons-nous affaire à une forme d’autocratie, dans la continuité de l’histoire russe, ou à une oligarchie mafieuse ? Quelle est l’influence de l’ex-KGB, sur le mode de pensée des hommes du Kremlin et sur leurs méthodes de gouvernement ? Le régime peut-il survivre à son homme fort ? Pourquoi l’opposition donne-t-elle une impression de faiblesse et de division face à un pouvoir dont les échecs sont aujourd’hui flagrants ? Pour répondre à ces questions, l’auteur se penche sur la genèse et l’histoire du poutinisme. Elle souligne la place de la « com » dans ce système mêlant archaïsme et modernité. La politique étrangère de la Russie est analysée à travers les évolutions de sa politique intérieure. Ainsi apparaît le paradoxe de ce pays : l’affirmation d’une « civilisation russe » tournant le dos à l’Occident cache la passion nihiliste qui anime le Kremlin et qui exerce une influence délétère, en Russie et à l’étranger.
Publications plus anciennes
Géopolitique de la Russie
Paru en 2016 aux éditions Que sais-je. 128 pages.
Parce qu’elle s’étend de l’Est européen à l’océan Pacifique, la Russie est à la croisée des grandes aires géopolitiques mondiales. Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise en proie à l’islamisme, dont les contrecoups se répercutent dans le Caucase, en Asie centrale et dans les républiques musulmanes de la Volga. Au nord, l’océan Arctique semble retrouver la valeur géostratégique qui était la sienne pendant la guerre froide. À cette immensité répondent les ambitions du pouvoir russe. Son projet ? Redonner à la Russie un statut de puissance mondiale, en opposition à l’Occident. Expliquer la géopolitique vue de Moscou, montrer son enracinement dans l’histoire, éclairer les implications de ces conceptions et leurs modalités pratiques en analysant l’évolution des politiques russes, tel est l’objectif de cet ouvrage.
Beria : Le Janus du Kremlin
Paru en 2021 aux éditions Que sais-je. 121 pages.
ourreau en chef de l’URSS ? Maître espion de Staline ? Bolchevik exemplaire ? Patriote géorgien ? Promoteur de la bombe atomique communiste ? Larbin docile ? Prédateur sexuel ? Qui fut réellement Beria ?
Interviews et autres articles sur Françoise Thom
- Isabelle Mandraud, « Françoise Thom, la procureure de Poutine », Le Monde, 21 octobre 2019
- Françoise Thom et Isabelle Lasserre : Face à l’agression russe en Ukraine
donc rien de positif chez Poutine ? C’ est trop facile !
Certainement l’une des meilleures expertes francophones de la Russie.
Il y a également 2 autres experts sur la Russie assez populaire : Xavier Moreau de stratpol et Romain Bessonnet qui fut l éditeur de la traduction d un livre regrouoant les discours/textes de Poutine. Je pebse que cela pourra vous intéresser.
lol…
Pourquoi Lol ? Notament par rapport à Romain Bessonnet ? C est quelqu un de sérieux : la traduction des discours de Poutine est importante pour comprendre sa logique.
EXTRÊMEMENT… sérieux … DROITE… en effet
D’ailleurs, si vous continuez à poster en courageux anonyme, j’efface vos commentaires.
Je ne vois pas en quoi la traduction des discours de Poutine puisse être considéré comme rigolo, c’est dommage : vous, vivant en Russie, devez comme même savoir l’importance de la pensée de Poutine dans sa prise de position, et cette pensée est clairement exprimée dans ses discours.
P.S: Vos texte biographique sur les chercheurs sur la Russie me paraissent intéressent (Werth …), c’est pour cela que je vous suggérait de les élargir à d’autres personnages (y compris ceux qui ne sont pas de votre bord politique –> Bessonnet, Lacroix-Riz, Bruno Drweski …) : dommage pour le sectarisme.
N.B: Vous pouvez effacer mes commentaires, je suis désolé de vous avoir contrarier, j’ai cru comprendre que mes interventions pouvez vous aider.
Bonne année 2023, Paix à vous
La question est surtout pourquoi vous cachez vous derrière un compte anonyme ?
Votre suggestion est OK mais elle n’a aucune valeur venant d’un compte anonyme.
Je suis anonyme parce que je souhaite garder mon anonymat sur la toile.
Désolé mais quand vous commencez « en anonyme » par « expert de la Russie » et « Xavier M. » vous perdez toute crédibilité.
Bon bah tant pis, chacun reste sur son avis et puis c’est tout.
Renseignez vous comme même sur Annie Lacroix-Riz, Bruno Drweski, Aymeric Monville ou Bernard Lugan, je pense que leurs travail pourra vous intéresser.
Je vous souhaite une bonne continuation et merci pour votre travail sur la Russie !
Ok je vais jeter un œil