Musée Moskvy

Un de nos musées préférés à Saint-Petersbourg

Il y a pas mal de musées à Moscou, mais il y en a un qui est entièrement consacré à l’histoire de la capitale. L’exposition du Musée Moskvy couvre toutes les étapes du développement de la ville et se projette même dans son avenir. Il fait partie d’une association avec d’autres musées : l’Archéologie de Moscou, l’Histoire de Lefortovo, le Centre Gilyarovsky et le metochion anglais. Tous racontent l’histoire de la culture de la ville sous des angles différents.

En plus des expositions habituelles du musée, il y a une cour intérieure, qui a longtemps été un centre d’attraction pour les jeunes. En été, des concerts et des festivals en plein air y sont organisés. Des classes éducatives pour enfants sont organisées dans le bâtiment. Pour les adultes, il existe un centre de films documentaires. Après un programme chargé, vous pourrez vous reposer dans un café moderne et acheter des souvenirs dans une boutique spéciale.

Estimation du temps de lecture : 3 minutes

Infos pratiques

Adresse
Zubovskiy boulevard 2/1, Moscou

Horaire
Ouvert du mardi au dimanche 11h à 21h

Tarifs 2021
200 RUB une expositions.
450 RUB toutes les expositions
Billet remisé pour les retraités, les étudiants, les vétérans, les invalides et autres.

Site internet
Site officiel du musée Moskvy

Événements au Musée Moskvy

Le musée est actuellement situé sur le territoire des entrepôts Provision. Il s’agit d’un ancien ensemble architectural situé sur le boulevard Zubovsky. Le grand espace a permis de conserver une énorme collection d’objets de différentes époques.

musée moskvy

Le fonds du Musée de Moscou comprend plus d’un million de pièces : livres, peintures, films, pièces archéologiques, photographies, pièces de monnaie, etc.

Le musée s’efforce de surprendre ses visiteurs en changeant régulièrement d’exposition. Il permet de regarder les rues familières de la ville sous un angle différent. Il organise également diverses conférences, discussions, ateliers et classes ouvertes pour les jeunes invités. Un calendrier détaillé des événements est publié sur le site officiel.

Environ un million de personnes visitent le Musée de Moscou chaque année. Il figure parmi les musées les plus populaires de la capitale.

Expositions

Aujourd’hui, la collection occupe trois bâtiments construits en 1835 pour les besoins de l’armée impériale. Il a fallu deux ans pour le transformer. Les bâtiments sont anciens, donc parallèlement au travail du musée, des travaux de reconstruction sont en cours ici.

La superficie du musée de Moscou dépasse les 20 000 mètres carrés.

Le premier bâtiment comprend quatre salles d’exposition. Le plus grand d’entre eux est appelé « Le Rouge ». La taille intermédiaire est appelée « Le Blanc ». Les autres sont « Cubic » et « Small ». Le deuxième bâtiment ne fonctionne pas actuellement. Et la troisième a une fonction administrative, bien qu’il y ait plusieurs salles d’exposition à l’intérieur. Il abrite le centre pour enfants, la salle de conférence et le centre pour les films documentaires.

Musée Moskvy

Histoire du musée Moskvy

Il n’y a pas si longtemps, le musée de Moscou (Moskvy)a célébré son 120e anniversaire. L’année de sa création est considérée comme étant 1896. Au cours de sa longue histoire, il a déménagé plusieurs fois et a changé de nom. À l’origine, le musée a été fondé pour présenter l’économie de la ville à l’initiative du gouvernement local.

L’emplacement a été choisi dans les châteaux d’eau de Krestovsky. Pendant les années soviétiques, toute la collection a été déplacée dans la tour Sukharev, puis dans l’église de Jean l’Évangéliste sur New Square. Ce n’est qu’en 2009 que le musée a trouvé son emplacement actuel.

5/5 - (3 votes)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également