Le Kremlin d’Izmailovo est un complexe culturel et de divertissement dans le style du vieux folklore russe. Il est devenu l’un des points de repère les plus brillants de Moscou. Il intègre les meilleures traditions architecturales russes. Sur son territoire, vous trouverez des musées, des galeries, des ateliers, des bâtiments ethniques, des cafés, des salles de banquet, et même un bureau d’enregistrement. Pour les Moscovites et les visiteurs de la ville, le Kremlin d’Izmailovo est devenu une destination pour toute la famille.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Sommaire
- Infos pratiques
- Histoire du Kremlin d’Izmailovo
- Plan des bâtiments d’Izmailovo
- Les musées d’Izmailovo
- Galerie d’art du Kremlin
- Galerie de l’allée des marionnettes
- Classes de maître
- Vernissage d’Izmailovo
- Palais des mariages n° 5
- Comment se rendre au marché d’Izmailovo ?
- Quand visiter le marché aux puces d’Izmailovo ?
Infos pratiques
Adresse
Izmaïlovskoe shosse 73c8, Moscou
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00
Fermeture des musées à 18h00
Tarifs 2020
Gratuit pour le kremlin et le vernissage
Entre 100 et 300 RUB pour chaque musée
Site internet
kremlin-izmailovo.com
Histoire du Kremlin d’Izmailovo
L’histoire du Kremlin à Izmailovo a commencé relativement récemment. Ses fondateurs et inspirateurs idéologiques étaient A. Ouchakov et M. Alexeïeva. Le lieu de construction n’a pas été choisi par hasard. Elle est associée à de nombreux événements historiques. Sous le règne du tsar Alexei Romanov, une économie modèle avec une manufacture de tissage, un souffleur de verre et une briqueterie y étaient installés. Pierre Ier, en se promenant dans la cour des draps, a trouvé son bateau, qui est devenu le père de la flotte russe. Au début des années 70, une exposition d’artistes d’avant-garde s’y est tenue. Puis le Vernisage d’Izmailovo a commencé à fonctionner, vendant des peintures, des œuvres littéraires, de l’artisanat et des antiquités. Le Kremlin a été reconstruit deux fois à cause d’incendie. Le temple du centre a été nommé d’après Saint-Nicolas de Myra, le patron de l’artisanat et du commerce.
Aujourd’hui, le Kremlin d’Izmailovo est riche en attractions. Chaque visiteur y trouvera quelque chose de fascinant. Dans le complexe culturel et de divertissement, vous pouvez visiter des musées, des galeries, des expositions, un ateliers d’artisanat, une ferme et le temple. La visite complète vous prendra facilement une journée.
Plan des bâtiments d’Izmailovo
À l’est du Kremlin et du marché aux puces (non-visible sur la carte), se trouve un île. Celle-ci est l’ancien domaine des tsars duquel vous avez une superbe vue. Malheureusement, il ne reste rien du palais à part une église et la porte d’entrée. Cela dit, c’est une excellente balade.
Les musées d’Izmailovo
Le territoire du Kremlin d’Izmailovo compte de nombreux musées et galeries. Le coût de leur visite varie de 100 à 300 roubles. Leurs sujets sont non seulement historiques, mais aussi divertissants.
Musée de l’histoire de la vodka
La collection présente 500 ans d’histoire de la vodka russe depuis son invention jusqu’à nos jours. Vous y trouverez plus de 1000 types de cette boisson, d’anciennes recettes de vodka du XVIIIe siècle, des affiches publicitaires, des photographies et des documents de différentes périodes de l’histoire de la Russie, des types et des formes « historiques » d’étiquettes de vodka et des bouteilles.
En savoir plus si ce musée dans notre article dédié ici.
Musée du pain
Le Musée du pain, qui raconte l’histoire et les traditions de la boulangerie. Il présente plusieurs types de ce produit, ainsi que des appareils pour pétrir la pâte et cuire le pain. Les visiteurs du Musée du pain peuvent participer à des ateliers culinaires et acheter du pain d’épices au buffet.
Musée de l’histoire de la marine russe
Ce musée unique raconte à ses visiteurs l’histoire de conquêtes légendaires, ouvre à tous les visiteurs un monde fascinant d’aventures, d’exploits historiques de héros anciens, ce qui est particulièrement fascinant pour les enfants et les adolescents. C’est pourquoi ce programme est conçu et recommandé pour les écoliers.
Le musée propose un programme d’excursions qui révèle l’histoire des conquêtes de Pierre Ier, ses réalisations dans la création de la marine, et décrit également les étapes de la construction navale. Vous trouverez ici des faits intéressants sur les travaux de recherche des marins russes lors de la première expédition au Kamtchatka plus des informations sur l’histoire de la guerre de Crimée et de la Seconde Guerre mondiale.
Musée de l’animation de Moscou
La base de l’exposition permanente est constituée des accessoires et du matériel de production de dessins animés soviétiques, notamment des croquis au crayon et des figures de personnages de dessins animés, des équipements de ces années et des lieux de travail des animateurs – plus de 5000 exemplaires au total.
Musée des armes
Ce musée remplit non seulement une fonction de divertissement, mais également des tâches d’éducation militaro-patriotique. Gardez bien ça en tête car vos enfants pourront :
- tenir en main, évaluer le poids et la facilité de prise de chaque arme
- étudier la structure interne, essayer le montage et le démontage
- tirer dans un champ de tir pneumatique à partir d’ancienne arme
D’autres musées peuvent attirer votre attention et surtout celle des plus jeunes.
- Musée des miniatures « Histoire du monde en pâte à modeler
- Musée vivant des arts populaires
- Musée du chocolat
- Musée des Pastilles
Dans certains musées, il est possible d’organiser des fêtes d’enfants et des excursions individuelles. Les heures de travail, les conditions et les coûts doivent être clarifiés sur le site officiel du Kremlin à Izmailovo.
Galerie d’art du Kremlin
La galerie a ouvert en 2014. Sur 500 m², elle accueille les œuvres d’artistes et de sculpteurs contemporains. Les expositions changent régulièrement. La galerie participe à des événements artistiques internationaux.
Galerie de l’allée des marionnettes
La galerie présente des poupées d’auteur faites à la main. La collection compte plus d’une centaine de pièces sur le thème des contes de fées nationaux et étrangers. Toutes les poupées sont créées à partir de différents matériaux selon des croquis individuels. L’exposition présente des œuvres en argile, bois, porcelaine, tissus, papier mâché, etc.
Classes de maître
Le Kremlin Izmaylovo abrite de nombreux ateliers avec ses artisants. Les visiteurs peuvent participer à des cours de maître en forge et en poterie. Essayer de faire cuire et de peindre un gâteau de pain d’épices. Créer une poupée de chiffon. Tout cela est accompagné d’excursions intéressantes et divertissantes.
Dans la « ferme russe », vous pouvez acheter les produits que vous aimez, créés par les mains des maîtres.
Vernissage d’Izmailovo
Le vernissage d’Izmailovo est un immense espace d’exposition en plein air avec des magasins d’antiquités et un marché aux puces. La célèbre marque Flacon qui gère l’usine d’art moderne du même nom a ouvert un nouveau versnissage. Il présente des boutiques vintage de designers russes, des ateliers de création et des salles d’exposition.
Palais des mariages n° 5
Depuis 2009, on trouve un Palais des cérémonies de mariage au Kremlin d’Izmailovo. Les cérémonies se déroulent dans des salles stylisées, accompagnées d’un ensemble musical composé de diplômés du conservatoire. Il y a plusieurs salles de banquet à proximité, ainsi qu’une agence de mariage et de fêtes d’entreprise.
Comment se rendre au marché d’Izmailovo ?
Les stations de métro les plus proches sont « Partizanskaya » et « MCC Izmailovo » de la ligne Arbatsko-Pokrovskaya, à 10-15 minutes à pied. On peut passer à la ligne bleu foncé à partir des lignes Koltsevaya (marron), Sokolnicheskaya (rouge) ou Zamoskvoretskaya (vert). Le trajet depuis le centre ville dure environ 15 minutes.
- Bus : arrêt Metro Partizanskaya, n° 7, 36, 131, 211, 311, 322e, 336, 337, 372, 375 385, 386, 391, 399, 444, 444e, 445, 634, 974, H3.
- Trams : arrêt « Metro Partizanskaya », n° 11, 34.
- Trolleybus : métro Partizanskaya, arrêt n°22.
- Minibus : arrêt « Metro Partizanskaya », #1214k.
Quand visiter le marché aux puces d’Izmailovo ?
Même si le marché est ouvert tous les jours, les exposants viennent surtout le week-end. C’est d’autant plus valable si on est en hiver.
Les prix, s’ils sont affichés, sont plus intéressants qu’au centre de Moscou. Cela dit, vous êtes quand même dans un lieu très touristique alors n’hésitez pas à négocier.