Kolyma – Lieu de naissance de notre peur

/ / Kolyma – Lieu de naissance de notre peur
  • Chaîne: вДудь
  • Titre de l’épisode : Kolyma – Lieu de naissance de notre peur

  • Date de diffusion : Avril 2019

  • Durée : 137 minutes

  • Réalisateur : Jamie Doran

Kolyma – Lieu de naissance de notre peur Yuri Dud

SYNOPSIS PAR YURI DUD

« Je ne sais pas pour vous, mais toute ma vie, j’ai entendu mes parents dire: « eh bien, soyez prudent, eh bien, n’attirez pas trop l’attention sur vous, ne traînez pas, c’est très dangereux; et en général nous sommes des gens simples – rien ne dépend de nous. »

Mes parents sont des gens merveilleux, je les aime follement. Mais ils répétaient ces phrases non stop pendant des décennies – même dans des situations où le sens commun est manifestement enfreint, où l’injustice se produit et où nous avons tout à fait raison.

Je me suis toujours demandé: où l’ancienne génération a-t-elle eu cette peur, cette envie de tout couvrir de peinture grise? Pourquoi ont-ils peur que, même pour les plus petites choses, l’audace soit nécessairement punie? Mon hypothèse: cette peur est née au siècle dernier et nous est parvenue à travers les générations. La Kolyma est l’un des endroits où cette peur est apparue.
 
Pour une immersion maximale, nous avons parcouru l’ensemble de la piste Kolyma. 2000 km de route lourde. 9 jours de voyage. Et le gel glacial, juste incroyable.

Comment les gens vivaient-ils ici pendant la répression? Comment les gens vivaient-ils après? Comment les gens vivent-ils maintenant?

Tout cela était intéressant et important à connaître pour nous. Tout ce que nous avons appris, nous vous le disons. »

Notre Avis

Un vrai reportage sur une partie tragique de l’histoire et en plus réalisé par un vrai journaliste russe.



2019-06-24T11:30:21+00:00 22 juin 2019|Reportage|