Malgré le fait que la Sibérie et le grand nord soient réputés pour leur climat rigoureux, un grand nombre de baies poussent là bas et les russes en raffolent. Certaines d’entre elles ont des propriétés bénéfiques pour le corps humain, alors que d’autres, au contraire, peuvent être nocives.
Les baies du grand Nord sont un véritable entrepôt de vitamines et permettent depuis des centaines d’années aux peuplades de survivre les grands froids. C’est précisément à cause de cette concentration de vitamines que les fruits du grand Nord, Carélie, Sibérie, Yamal et Yakoutie peuvent faire office de médicaments, ainsi que d’agents prophylactiques pour diverses maladies.
En plus des vitamines, les baies contiennent des sucres naturels, des acides organiques, de l’eau (jusqu’à 80% de la composition totale) et des minéraux. Ainsi, les fruits de ses régions sont capables de fournir un effet rafraîchissant et tonique, dotant le corps humain de l’énergie nécessaire.
Examinons plus en détail le type de forêt et de baies de taïga et toundra qui poussent dans le nord de la Russie en commençant par les plus rares.
Les russes consomment ses baies le plus souvent en confiture, en jus ou simplement fraîches.
Temps de lecture estimé : 7 minutes
3. Cerisier des oiseaux – Черемуха – Bird-cherry tree

Le Cerisier à grappes ou Merisier à grappes (Prunus padus), parfois nommé amaruvier, bois-puant, putier, putiet, putet ou pétafouère, est un arbre de la famille des Rosaceae.
Il est recommandé d’utiliser le cerisier des oiseaux en cas de troubles du tractus gastro-intestinal (en particulier, en cas de diarrhée). En plus des baies, dans la médecine traditionnelle, d’autres parties de la plante sont également utilisées: feuilles pour le traitement de maladies des voies respiratoires et des organes respiratoires, écorce pour maladies des yeux, fleurs pour éliminer les maladies des articulations. La cerise à grappes pousse partout.