République de Carélie

La république de Carélie ou Karelia (En russe : Республика Карелия) est située au nord-ouest de la Russie sur une superficie d’environ 180 milles km² pour une population de 630.000 habitants.

Côté nature, elle est composée de 60.000 lacs, dont les fameux Ladoga et Onega. La Carélie regroupe à elle seule une grande partie des eaux douces de la planète. 5 % du territoire est occupé par des parcs nationaux. En plus de la nature, la république de Carélie regroupe des sites classés par l’UNESCO comme l’archipel des Solovki, l’île de Kiji ou le Monastère de Valaam.

Historiquement, le 14 octobre 1920, est signé le traité de Tartu, traité de paix entre la Finlande et la Russie soviétique. La Finlande reconnaît l’appartenance de la plus grande partie de la Carélie à la Russie ; en échange, elle obtient la Petchenga, hors des limites de l’ancien grand-duché, mais qui lui donne un petit accès à la mer de Barents. Il est toutefois stipulé que les Soviétiques auront le droit d’y transiter librement.

Par le traité de Moscou du 12 mars 1940, suivant l’armistice, la Finlande cède à l’URSS l’isthme de Carélie (Vyborg ou Viipuri étant à l’époque la deuxième ville finlandaise) et, à bail pour trente ans, la presqu’île de Hanko. Avant la signature du traité, les populations finlandaises et caréliennes de cette région furent presque toutes évacuées vers la Finlande (voir évacuation de la Carélie finlandaise).

Quitter la version mobile