More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Saint Pétersbourg Transport Pulkovo - Aéroport international de Saint-Pétersbourg

    Pulkovo – Aéroport international de Saint-Pétersbourg

    L’aéroport international Pulkovo est le seul aéroport de Saint-Pétersbourg. C’est le plus grand port aérien de la région de la Baltique et se classe au 4e rang en termes de trafic de passagers parmi les aéroports russes. Pulkovo est le deuxième derrière Domodedovo, Sheremetyevo et Vnukovo de Moscou .

    Terminaux de Pulkovo

    L’aéroport dispose de deux terminaux passagers: Novy et Pulkovo-1, qui forment un seul terminal. L’ancien terminal Pulkovo-2, à partir duquel le trafic international était auparavant effectué, a été fermé en mars 2014.

    Pulkovo-1

    Le bâtiment Pulkovo-1 a été ouvert après une reconstruction majeure en février 2015. Il fait partie d’un terminal centralisé et se spécialise dans le service aux passagers des compagnies aériennes nationales. Pulkovo-1 dispose de 16 portes d’embarquement, 6 d’entre elles sont équipées de ponts, les autres sont desservies par des bus. La superficie totale du bâtiment est de 61 134 m² dont 1100 m² dédiés aux magasins et 1400 m² dédiés aux restaurants et cafés.

    Au rez-de-chaussée du terminal reconstruit, il y a un nouveau hall VIP avec une entrée séparée et la possibilité d’un accès individuel pour les voitures. La salle est équipée de trois salles de réunion, une chambre pour enfants, ainsi que trois salles VIP pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes; il y a un bar et une boutique. L’enregistrement pour les vols intérieurs au départ de Pulkovo-1, les procédures de pré-vol sont effectuées dans le bâtiment principal du nouveau terminal-1, où se trouvent l’entrée et la sortie de l’aéroport. Le bâtiment central est accessible via la galerie piétonne.

    Nouveau terminal Pulkovo

    Le nouveau Terminal-1 de l’aéroport de Pulkovo est opérationnel depuis fin 2013; il jouxte le bâtiment Pulkovo-1 sur le côté droit et dessert les vols internationaux. Dans cette partie du complexe se trouvent la plupart des services de l’aéroport, la zone d’enregistrement et d’arrivée et la récupération des bagages.

    Pulkovo
    Pulkovo-1 après reconstruction, © Marina Lystseva

    Carte interactive de l’aéroport Pulkovo

    Horaire des vols de l’aéroport Pulkovo en 2020

    L’aéroport international de Pulkovo dessert les vols de 72 compagnies aériennes, qui exploitent des vols nationaux et internationaux vers 155 destinations.

    Vous pouvez voir tous les vols disponibles dans la liste en anglais ici.

    Sur le site officiel, vous retrouverez les départs et les arrivées pour aujourd’hui et demain. Il est constamment mis à jour avec des informations sur les arrivées et les départs, le type d’avion et l’état des vols.

    Tableau des arrivées et des départs en ligne

    Pour les russophones, ces informations sont disponibles sur le tableau de bord en ligne de Yandex ci-dessous. Le formulaire est cliquable – lorsque vous accédez au site, vous pouvez voir les horaires des vols pour les prochaines dates.

    Vols intérieurs

    La destination russe la plus populaire est Moscou; les vols vers les villes de villégiature – Sotchi, Simferopol, Rostov-sur-le-Don, Krasnodar sont également très demandés. En outre, vous pouvez voler de Saint-Pétersbourg à Ekaterinbourg, Kaliningrad, Arkhangelsk, Novosibirsk, Mourmansk, Perm, Izhevsk, Kazan et d’autres villes.

    Les vols internationaux

    Parmi les destinations internationales, Antalya, Minsk, Francfort, Paris, Larnaca, Munich, Amsterdam, Dubaï, Prague, Tachkent, Almaty sont les plus demandées. La liste complète des destinations peut être consultée sur la carte des vols présentée sur le site officiel de l’aéroport de Pulkovo.

    Enregistrement

    Lors de l’achat de billets, le passager doit vérifier auprès de la compagnie aérienne l’heure exacte de l’enregistrement. L’enregistrement pour les lignes internationales commence généralement 2 à 3 heures avant le départ, pour les lignes nationales – 1 à 2 heures et se termine 40 minutes avant le départ. Cependant, les compagnies aériennes peuvent modifier cette règle.

    Plusieurs types d’enregistrement sont disponibles pour les passagers de l’aéroport de Pulkovo – aux comptoirs de l’aéroport, via Internet, ainsi qu’avec les bornes d’enregistrement automatique.

    Guichet pour le check-in

    Les comptoirs d’enregistrement sont situés au troisième étage du terminal. Les guichets sont divisés par directions:

    • lignes internes  – n ° 101 … 120; 201 … 212; 301 … 312;
    • lignes internationales  – n ° 213 … 224; 313 … 324; 401 … 420.

    Vous pouvez trouver le numéro du guichet requis sur les écrans, qui se trouvent juste en face de l’entrée du terminal, après le point de contrôle.

    Enregistrement en ligne

    La plupart des compagnies aériennes proposent à leurs passagers un service d’enregistrement en ligne. Pour vous enregistrer pour un vol, il vous suffit de vous rendre sur le site Web ou sur l’application de votre entreprise et de confirmer votre vol. Vous recevrez votre carte d’embarquement par e-mail et vous devrez l’imprimer. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer un billet, vous pouvez le faire à l’aéroport au comptoir d’enregistrement ou en utilisant un terminal d’enregistrement automatique.

    pulkovo

    Bornes d’enregistrement automatique

    Il y a des terminaux spéciaux dans le hall des départs où vous pouvez vous enregistrer et imprimer vous-même la carte d’embarquement. Veuillez noter qu’il existe des terminaux qui desservent les passagers d’une seule compagnie aérienne et d’autres qui les couvrent toutes. Pour terminer la procédure, vous devez saisir les données de votre passeport ou le numéro de réservation du billet (manuellement ou numérisé), puis sélectionner un siège dans la cabine (si possible) et vous inscrire.

    Après l’impression de la carte d’embarquement, les passagers sans bagages peuvent se rendre immédiatement dans la zone de contrôle des passeports, et les passagers avec bagages peuvent l’enregistrer aux comptoirs d’enregistrement réguliers ou aux comptoirs de dépôt.

    Fast Track

    Un service Fast Track payant est également disponible pour les passagers. Il vous permet de vous enregistrer hors virage et, accompagné d’un employé de l’aéroport, de passer rapidement tous les points de contrôle.

    Informations supplémentaires pour les passagers

    Services aéroportuaires

    Le nouveau terminal Pulkovo comprend des guichets, des comptoirs d’enregistrement, une bagagerie, une chambre mère et enfant et des vestiaires, un poste de premiers secours, des banques, des guichets automatiques et des bureaux de change, des bureaux de location et de transfert de voitures et des salons d’affaires. À chaque étage, il y a des restaurants et cafés, des magasins, y compris Duty Free. Il y a une chapelle orthodoxe au deuxième étage du terminal.

    Le lieu de rendez-vous est situé au milieu du premier étage du terminal (dans la zone des arrivées). Il est indiqué par des cubes en orange et en vert.

    Les comptoirs d’information sont situés au premier étage du terminal dans la zone des arrivées, ainsi qu’au deuxième étage dans la zone d’attente des départs. Vous pouvez obtenir des réponses aux questions relatives aux vols et à l’exploitation de l’aéroport en appelant le service d’information Pulkovo: +7 812 337-38-22, +7 812 337-34-44.

    Les cafés et restaurants

    Pulkovo disposent de 10 cafés et restaurants avant la sécurité et de 18 après. Les principales chaînes de fast-food sont representées. Retrouvez la liste complète ici.

    Hôtels à l’aéroport Pulkovo

    Il existe plusieurs hôtels sur le territoire de l’aéroport de Pulkovo :

    • hôtel Park Inn 4 * ,
    • Hôtel Crowne Plaza Saint Petersburg Airport 4 * ,
    • hôtel capsule AEROSLEEP Hôtel capsule .

    Non loin du port aérien, il y a un grand choix d’hôtels et d’auberges pour tous les goûts et tous les budgets.

    Consignes à bagages

    Vous pouvez laisser vos bagages et bagages à main dans la salle de stockage au rez-de-chaussée. Le coût du service dépend de la taille des bagages et du nombre. Liste de prix approximative : pour le premier jour – 600 roubles par siège; le lendemain – 300 roubles. Pour plus de détails, appelez le +79218595533.

    Comment se rendre à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg ?

    L’aéroport international de Pulkovo se trouve à l’adresse: Pulkovskoe shosse, 41 ce qui le place à 20 kilomètres du centre-ville. Il est accessible en voiture ou en transports en commun.

    Les autobus

    Les bus n° 39 et n° 39e relient la station de métro Moskovskaya à l’entrée du terminal Pulkovo. Pour monter dans les bus, vous devez descendre du métro en suivant les panneaux « Arrêt de bus à Pulkovo ».

    Horaire des bus :

    Transfert en taxi depuis / vers l’aéroport de Pulkovo

    Vous pouvez utiliser l’application Yandex Taxi pour commander votre taxi. Dans ce cas, il faudra compter environ 1300 RUB pour la course du centre-ville. Autrement, vous pouvez faire appel à un de nos taxis francophones ici. Ils ont des partenaires sur place.

    Parking

    Il y a plusieurs parkings sur le territoire, qui diffèrent non seulement par leur emplacement et leur capacité, mais aussi par leur prix. En 2018, à l’intersection de l’autoroute Pulkovskoye avec la rue Vnukovskaya, dans le sens de la circulation vers l’aéroport Pulkovo, un parking gratuit 24h / 24 pour 120 voitures a été ouvert. Il est conçu pour l’attente et non le stationnement permanent.

    Devant l’entrée du terminal de l’aéroport, il y a une zone express pour prendre et déposer les passagers. Le séjour dans cette zone est gratuit pendant 15 minutes puis facturé 700 roubles pour chaque demi-heure.

    Parking payant:

    • Р1  – parking couvert pour 560 voitures, situé près du nouveau terminal; les six premières heures – 1000 roubles, le premier jour en semaine – 800 roubles, le week-end – 650 roubles.
    • P2  – stationnement de courte durée ouvert de 332 places, à distance de marche du nouveau terminal. Les 30 premières minutes – 150 roubles, 1 heure – 250 roubles, l’heure suivante – 200 roubles.
    • Р3  – parking de courte durée ouvert pour 157 voitures, non loin du nouveau terminal (5-6 minutes à pied). Les prix sont les mêmes que pour le parking P2.
    • Р4  – parking extérieur longue durée pour 1900 voitures. À pied – environ 10 minutes, mais vous pouvez également prendre une navette (départs toutes les 15 minutes). Prix: premier jour – 400 roubles, semaine – 1700 roubles, jour supplémentaire – 200 roubles. Les frais sont facturés à partir du moment de l’entrée.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Île de Kiji sur le lac Onega

    L'île de Kiji située sur le lac Onega est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et donc à visiter sans attendre. Nous vous expliquons comment faire.

    Les collections de l’Hermitage de Saint-Petersbourg

    Réparties dans 4 bâtiments les 400 salles du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg accueillent ses gigantesques collections.

    Nos derniers articles

    Ruskeala le parc de montagne de marbre

    Le parc Ruskeala est la principale fierté de la Carélie. C'est une combinaison étonnante de montagnes de marbre, de lacs turquoise et de verdure luxuriante.

    Zefir la guimauve russe

    Le zefir ou Zephyr est une délicatesse russe qui n'est autre qu'une guimauve que l'on peut trouver sous différentes formes.

    Secrets d’Histoire sur la Russie

    Secrets d'Histoire est sans nul doute l'une des émissions les plus regardées en France. Retrouvez ici tous les épisodes consacrés à la Russie.

    Les plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg

    Voici notre selection des plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale culturelle de la Russie.

    Vous aimeriez lire également