Plus
    MoscouEspace de loisirsDu jardin Neskoutchny au mont des moineaux

    Du jardin Neskoutchny au mont des moineaux

    Le jardin Neskoutchny est le prolongement du parc Gorki. Il démarre plus ou moins après le premier pont (Andreevsky) qui est piéton pour se terminer au pont du 3e anneau. Passé celui-ci vous arrivez au pied du mont des moineaux avec à son sommet l’université de Moscou.

    Temps de lecture estimé : 6 minutes

    Plan du jardin Neskoutchny et du mont des moineaux

    Voici un plan pour comprendre où se trouvent les différents parcs, les principaux monuments et les métros. L’itinéraire en jaune vous donne un très belle balade à faire en vélo ou en trottinette.

    blank

    Le jardin Neskoutchny

    L’histoire du jardin Neskuchny remonte à 1753, quand il a émergé dans la région située entre Kaluzhskaya Zastava et le domaine riverain de Trubetskoy Moskva. La zone voisine du jardin Neskuchny n’a guère retenu l’attention jusqu’aux années 1920. Initialement, il était recouvert de jardins du parc, de prairies et de potagers appartenant aux propriétaires des domaines voisins. À la fin du XIXe siècle, elle formait une terre en friche et servait de dépotoir.

    Faire du sport au jardin Neskoutchny

    blank

    Un terrain de football de 20x35m avec des vestiaires, du gazon artificiel et l’éclairage le soir est à disposition.

    Prix
    De 10h00 à 16h00 – 2150 RUB par heure
    De 16h00 à 23h00 – 4000 RUB par heure
    Les jours fériés et le week-end: de 10h00 à 23h00 – 4000 RUB par heure

    Côte à cote vous avez des cours de tennis et des dizaines de table de ping-pong en plein air. En été même si leur nombre est considérable, elles sont quasiment toutes prises d’assaut.

    Prix
    1500-2500 RUB par heure pour le tennis
    300 RUB par heure pour le ping-pong + location des raquettes si vous n’avez pas les vôtres.

    Célèbre théâtre en plein air

    Datant des années 30, l’immense théâtre vert en plein air, conçu pour 20 000 spectateurs, a été utilisé pour de nombreux événements comme des rassemblements des dirigeants soviétiques, des spectacles à thème et des compétitions. Le Théâtre Vert a également fonctionné comme une plate-forme de cinéma avec un écran « Géant » unique et inégalé mesurant 15×17 mètres. Ici, en mai 1936, a eu lieu la première du film «Cirque» avec Lyubov Orlova. Aujourd’hui il fonctionne toujours.

    Bâtiments historiques

    Le pavillon de chasse du prince Nikita Yuryevich Trubetskoy est le plus ancien bâtiment du jardin Neskuchny et le seul bâtiment de l’ensemble du domaine Trubetskoy qui a survécu à ce jour.

    L’hôpital Golitsyn et ses jardins

    blank
    L’hôpital Golitsyn depuis Leninsky prospekt

    En 1796, plusieurs familles nobles se sont unies sous la direction des princes Golitsyn et ont donné des fonds pour créer un hôpital pour les pauvres. L’hôpital Golitsyn et ses jardins se situent sur la grande rue Kaluga (aujourd’hui Leninsky Prospekt). Un architecte Matvey Fedorovich Kazakov a été invité à mettre en œuvre ce projet de 1796 à 1802. Du bâtiment de l’hôpital on pouvait rejoindre la rivière Moskva à travers un jardin dans lequel les patients pouvaient promener les patients de l’hôpital. Deux étangs ont été creusés dans le jardin – Bolchoï avec une île artificielle et Malyi pour aider les patients à récupérer rapidement. Aujourd’hui même si le territoire originel de l’hôpital a considérablement diminué, celui-ci fonctionne toujours.

    L’Orangerie

    L’Orangerie du jardin Neskuchny est une continuation des grandes traditions établies au XVIIIe siècle, lorsque le célèbre industriel moscovite Prokopiy Demidov y a construit les premières serres en pierre, où poussaient des plantes exotiques provenant de différentes zones climatiques. En outre, il y avait des serres dans le jardin pour la culture d’ananas, de fraises, de raisins et de semis. Aujourd’hui, les serres du jardin Neskuchny connaissent une renaissance – un espace de plus de 1000 mètres carrés est entièrement équipé pour maintenir son propre microclimat, l’arrosage et l’éclairage automatiques.

    En 1804-1806, une maison d’été à deux étages avec 4 colonnes corinthiennes a été érigée sur le domaine du comte Fedor Alekseevich Orlov. Selon la légende, c’était le lieu de rencontres secrètes de l’impératrice Catherine II avec Grigory Orlov, et selon une autre, c’était le site de jeux pour Anna Alekseevna Orlova-Chesmenskaya. La maison offre une vue pittoresque sur la rivière Moskva et le quai de Frunze.

    Le palais Alexandrinsky

    blank

    La première mention du palais Alexandrinsky remonte à 1754 lorsque le philanthrope P.A. Demidov acheta la parcelle de terrain. Trente ans après elle passe dans les mains du comte Orlov.

    En 1832, sa femme, A.A. Orlova vendit l’immense domaine avec le jardin Neskuchny. La maison principale était celle d’Orlova, appelée Palais Alexandrinsky en l’honneur de la femme de Nicolas Ier, pour qui le manoir avait été aménagé. La dernière reconstruction du palais, menée par les architectes Tyurin et Mironovsky, est attribuée à la même époque.

    Le mont des moineaux

    Le mont des moineaux s’étant le long d’un méandre de la rivière Moskova. C’est une bande de verdure avec au sommet une plateforme d’observation qui donne sur toute la ville.

    Ici il n’y a rien à faire à part du vélo et une bonne balade le long des berges. C’est beaucoup plus calme. Vous pouvez vous réposer à l’étangs Andreevsky.

    Pour accéder au point d’observation depuis les berges, vous pouvez prendre le téléphérique qui vous donnera en plus d’une belle balade, un autre point de vue. Comptez entre 100 et 400 RUB en fonction de la période de l’année et du jour.

    Une fois au sommet, accoudez-vous et contemplez. Mettez-vous dans la peau de Napoléon et essayez de visualiser les bulbes dorés des cathédrales cachées dans l’immensité de la ville.

    blank
    5/5 - (4 votes)

    2 COMMENTAIRES

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Location de trottinette

    Louez une trottinette electrique dans les plus grandes villes de Russie pour faciliter vos déplacements et la découverte des plus beaux lieux.

    Vous aimeriez lire également