More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Avant le départ Associations françaises Cercle des francophones de Krasnodar et la région du Kouban

    Cercle des francophones de Krasnodar et la région du Kouban

    Article proposé par Daniel Sartre, fondateur du Cercle des francophones de Krasnodar et la région de Kouban


    facebook

    En novembre 2015, je recevais mon permis de séjour mais je ne connaissais personne. Il y avait forcément des français ou des francophones sur la région. Donc l’idée était de contacter l’Institut Français, action que j’ai faite en décembre 2015.

    Rapidement, sur les conseils de ma correspondante de l’Institut Français, j’ai écrit à 2 professeurs de français qui font partie du réseau LRF junior et du centre d’examens DELF & DALF à l’université Kouban de Krasnodar.

    Je pensais à cet époque-là, créer une association culturelle francophone.

    Rapidement, j’ai créé la page sur Facebook et VK sous le nom « Français de Krasnodar et la région de Kouban ».

    À l’université de Kouban, j’ai enfin rencontré mes premiers « français », étudiants de Bordeaux qui étaient là dans le cadre d’un échange.

    Venait ensuite la fête de la francophonie en mars 2016 où j’ai pu participer à un petit évènement organisé par l’université. Je suis intervenu dans une école et à l’autre université de Krasnodar, l’université agraire qui est immense.

    Même si je rencontrais beaucoup de francophones, à part les étudiants, je ne rencontrais pas de nouveau français.

    En avril 2016, je recevais un e-mail du consulat pour une permanence consulaire qui était organisée sur Krasnodar. J’en ai profité pour rencontrer leur représentant et prendre des informations… et après une présentation de mon projet, je me suis permis de lui demander l’autorisation d’utiliser toutes les adresses e-mail de leur dernier message ; adresses de tous les français inscrits sur la liste consulaire.

    Et c’est à partir de là où tout a commencé…

    J’ai envoyé un e-mail à tout le monde en leurs proposant de manger des brochettes sur le bord du fleuve Kouban à la mi-juin 2016…

    Le fait d’envoyer ce mail, certains français m’avaient recontacté notamment des gens qui étaient sur Krasnodar… Par le bouche à oreille, d’autres russes francophones me contactaient pour savoir si j’envisageais de créer des soirées francophones…

    Le cercle des francophones de Krasnodar s’accompagne de sa page Facebook Français à Krasnodar et la région de Kouban.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Île de Kiji sur le lac Onega

    L'île de Kiji située sur le lac Onega est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et donc à visiter sans attendre. Nous vous expliquons comment faire.

    Îles Solovki et le Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Nos derniers articles

    Jardin de Tauride et son palais

    Le jardin de Tauride est l'un des premiers parcs paysagers de Saint-Pétersbourg. Le palais appartenait à Potemkine l'amant de Catherine II.

    Île de Valaam – Son monastère et ses skites

    Valaam est une île du lac Ladoga connue pour son monastère et ses nombreux skites. Venez découvrir ce charmant archipel avec nous.

    Permis de séjour temporaire (RVP)

    Informations sur le permis de séjour temporaire russe (RVP). Qui en bénéficie? Comment l'obtenir? Procédure et conseil pour ne pas se noyer dans la paperasse.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Vous aimeriez lire également