Plus
    Avant le départApplications utilesYandex Maps - Carte offline

    Yandex Maps – Carte offline

    Naviguez d'un point à un autre en choisissant le meilleur itinéraire.

    Yandex Maps (en russe: Яндекс.Карты) est le service gratuit de cartographie russe lancé en 2004 par le géant Yandex, « le google russe ». Au même titre que l’américain Google Maps, Yandex Maps couvre le monde entier avec un niveau de détail accru pour la Russie et les anciens pays du bloc soviétique.

    Trois types de vue sont disponibles : une vue en plan classique, une vue en image satellite et la vue hybride, superposition des deux vues précédentes. Depuis 2009, Yandex.Panoramas vous permet de visualiser à 360° les routes et rues de différentes villes en Russie. A l’instar de son concurrent Google Street View, Yandex.Panoramas offre des vues aériennes à 360°.

    blank
    blank
    Yandex Maps

    Quelles sont les fonctionnalités de Yandex Maps ?

    A. Le trafic routier en temps réel

    En premier lieu, Yandex Maps vous donne l’état du trafic routier en temps réel. Dans les grandes villes de Russie, c’est un avantage incontestable. Cette donnée est visible en appuyant sur le feu de signalisation en haut à droite. Elle se décline alors en 5 couleurs du vert au noir et en 10 indices (баллов) de 1 à 10 utilisés par toutes les radios russes.

    • Feu vert: circulation normale
    • Feu jaune ou orange: circulation ralentie
    • Feu rouge: circulation lente
    • Feu Marron: circulation très lente
    • Feu Noir: circulation coupée ou arrêtée

    B. Trouver le parking le plus proche

    Yandex Maps vous indique également tous les parkings de la ville y compris les parkings sous-terrain. Vous pouvez voir leur tarification avec un code couleur de bleu dégradé. Bleu clair pour les parkings les moins chers jusqu’au bleu très foncé pour les parkings les plus chers en centre-ville. Les parkings matérialisés en rouge sont occupés.

    Vous avez aussi accès à des informations sur le parking en cliquant dessus : Numéro, nombres de places, mode de paiement, distance etc. Mais vous n’avez pas la possibilité de payer votre parking. Pour cela, vous devez aller dans l’application des parkings de Moscou ici.

    Yandex Map

    C. Afficher les transports terrestres

    En cliquant sur l’onglet transport, vous pouvez visualiser tous les transports terrestres en temps réel avec leur nom.

    • En vert les bus
    • En rouge les tramways
    • En bleu les trolleybus

    Choisissez un transport, il affiche l’itinéraire complet avec tous les arrêts. En sélectionnant un arrêt en particulier vous pouvez voir les horaires de tous les transports en temps réel.

    Vous pouvez ajouter le transport ou la route en question à votre liste de favoris pour n’afficher que celui-ci via les onglets d’accès rapide au dessus de la barre de recherche.

    La mise à jour de 2020 affiche les bus et les tramway en temps réel. C’est juste incroyablement bien fait !

    Révolution numérique

    Il est possible d’ajouter un raccourcis à un assistant vocal comme Siri qui vous affichera directement les horaires de votre arrêt. « Dis Siri : Prochain bus ? » Dans un avenir proche, nous supposons que l’assistant vocal vous donnera directement la réponse sans avoir à regarder votre écran.

    D. Les emplacements

    Yandex Maps affiche absolument tout ! Via la barre de recherche dans les catégories ou dans l’onglet « discovery » vous pouvez afficher tout ce qui se trouve autour de vous en passant par les ATM, les stations services, les pharmacies, les bars et restaurants jusqu’aux hôtels, magasins, saunas et club de fitness.

    Sur la fiche détaillée de chaque emplacements vous retrouverez une notation, les horaires d’ouverture et toutes les coordonnées. Il est également possible d’acheter des billets, de réserver quelque chose, de commander un taxi et encore plus fou, de faire le plein d’essence en payant directement dans l’application.

    Vous pouvez enregistrer vos emplacements favoris afin d’y accéder rapidement lors de la navigation. Par défaut Yandex Maps vous propose aussi d’indiquer votre adresse de résidence et l’adresse de votre lieu de travail. Au même titre que Yandex Taxi, vous pouvez parler à l’assistant vocal afin de trouver une adresse en particulier.

    Les emplacements mis en avant dans l’application sont ceux « sponsorisés ».

    E. Ce n’est pas tout !

    Dans le menu vous avez 3 vues disponibles: classique, satellite ou hybride mixant les deux précédentes. Vous pouvez aussi télécharger les cartes du monde entier pour y avoir accès hors ligne.

    Il est aussi très intéressant de créer des listes de favoris pour mémoriser tous vos emplacements réguliers.

    Les bonnes âmes pourront indiquer sur la carte les accidents, les travaux et même les radars. D’autres « objets » peuvent être signalés.

    Naviguer avec Yandex Maps ?

    Pour lancer la navigation, il vous suffit de cliquer sur « route » à l’emplacement de votre choix. Une fenêtre s’ouvre avec toutes les possibilités classées par ordre de rapidité (à pied, à vélo, en métro, en transport, en voiture, en taxi et en carsharing).

    Choisissez celle qui vous convient le mieux et « Let’s Go! »

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Valenki les bottes feutrées russes

    Symbole de la Russie les valenki russes sont des chaussures d'hiver traditionnelles. Inutile de vous dire que leur fonctionnalité est indispensable quand la température devient critique.

    Vous aimeriez lire également