Permis de séjour temporaire (RVP)

/ / Permis de séjour temporaire (RVP)

Comment obtenir son RVP – Разрешение на временное проживание (РВП) ?

Informations générales sur le RVP

Un permis de séjour temporaire ou « RVP » est l’affirmation du droit d’un citoyen étranger résidant temporairement dans la Fédération de Russie dans le but d’obtenir un permis de séjour.

Il est délivré sous la forme d’un tampon dans le document d’identité d’un citoyen étranger (le plus souvent dans le passeport international) ou une forme de document prescrit délivré par la Fédération de Russie à un apatride qui ne possède pas le document prouvant son identité.

Le permis de résidence temporaire est délivré pour une durée de trois ans. La procédure est différente pour un ressortissant étranger qui est arrivé en Russie avec un visa et un ressortissant étranger qui est arrivé dans la Fédération de Russie d’une manière ne nécessitant pas de visa. La législation russe ne prévoit pas l’extension d’un permis de séjour temporaire. A la fin de validité du permis, il vous faudra demander un permis de séjour permanent, mais cela est encore loin….

Qui peut prétendre au Permis de séjour temporaire RVP ?

Conformément à l’article 6 de la loi fédérale, un permis de séjour temporaire peut être délivré à un citoyen étranger dans le quota approuvé par le Gouvernement de la Fédération de Russie. Si le quota est dépassé, la demande d’un permis de résidence temporaire ne sera pas acceptée.

Cependant, la loi fédérale définit les catégories des ressortissants étrangers, qui peuvent obtenir le permis de séjour temporaire sans quota.

Les étrangers qui peuvent obtenir un permis de séjour sans quota sont :

  1. Une personne née sur le territoire de la Fédération de Russie, ex-citoyen de l’URSS.
  2. Une personne invalide dont les enfants sont des citoyens de la Fédération de Russie.
  3. Une personne dont un de ses enfants est de nationalité russe.
  4. Une personne dont l’un des parents invalides est citoyen de la Fédération de Russie.
  5. Une personne mariée à un citoyen de la Fédération de Russie, ayant sa résidence en Fédération de Russie.
  6. Une personne qui investit en Fédération de Russie. Le montant est établi par le Gouvernement de la Fédération de Russie.
  7. Une personne qui effectue son service militaire.
Le quota annuel est minuscule par rapport à la demande donc ne comptez pas dessus pour faire une demande de RVP
permis de séjour temporaire RVP

DÉBUT 2019 les règles se durcissent!

Votre femme doit être enregistrée dans le ville ou vous serez enregistré.

Nous pouvons vous aider à obtenir votre RVP

Les documents à fournir pour obtenir un Permis de séjour temporaire RVP

  1. Une demande de permis de résidence temporaire en double exemplaire.
    Lien : Заявление о выдаче разрешения на временное проживание
  2. 2 photos personnelles de 35 x 45 mm , en couleur avec une image claire de face d’une personne sans chapeau. Pour les citoyens qui portent en permanence des lunettes, les lunettes doivent être portées sur les photos.
  3. Une traduction notariée de toutes les pages de votre Passeport avec son visa
  4. Une copie de votre enregistrement
  5. Une copie de votre carte d’immigration
  6. Un extrait No. 3 de votre casier judiciaire apostillé dans le pays d’origine. Le casier doit ensuite être traduit en russe. La traduction doit être notariée. Le casier judiciaire n’est valable que trois mois. Vous ne pourrez pas déposer votre dossier avec un casier judiciaire de plus de trois mois.
  7. Un certificat de test médical : document confirmant l’absence de la toxicomanie et de maladies infectieuses qui posent un danger pour autrui, certificat de l’absence du VIH.
  8. Un certificat de connaissance de la langue russe, de l’histoire de la Russie et du cadre juridique de la Fédération de Russie. Ce document comprend : un certificat de compétence en langue russe, connaissance de l’histoire de la Russie et le cadre juridique de la Fédération de Russie.
  9. Facture qui couvre les frais du RVP (environ 1500 roubles). A payer par virement Sberbank en banque.
  10. En fonction de votre demande (le plus fréquent : mariage) autre document demandé :
    1.  marié(e) à un citoyen de la Fédération de Russie, ayant sa résidence sur le territoire de la Fédération de Russie – un certificat de mariage et passeport de l’époux.
    2. Investir en Fédération de Russie – une lettre à en-tête de l’organisation. (ATTENTION: n’a jamais fonctionné!)
    3. Service militaire – le contrat de votre service militaire.
    4. Parent d’un enfant de nationalité russe : certificat de naissance.
    5. Autres documents pour les autres cas



Quels sont les détails important à ne pas louper?

  1. Toutes les documents doivent impérativement concorder
  2. Les documents en français comme le casier judiciaire doivent contenir tout vos noms et prénoms comme inscrit sur votre passeport
  3. Les traductions doivent être sans faute et doivent toutes concorder
  4. Prenez une version cyrillique des vos noms et prénoms (un ancien visa ou celui en cours) et ne changez plus!
  5. Vérifiez que votre test médical et votre casier judiciaire ont moins de 3 mois



Déposer sa demande de permis de séjour temporaire

Une fois que vous avez l’ensemble des documents voir même avant vous devez vous rendre au centre d’immigration de Moscou qui se trouve maintenant à Sakharovo.

ICI => многофункциональный миграционный центр в сахарово

Premier conseil : arriver le plus tôt possible : 30 minutes voire une heure avant l’ouverture. La file d’attente peut être longue.

Une fois sur place, vous irez chercher un Талон (talon) qui vous donnera un rendez-vous dans 4 à 8 semaines. A parti de ce moment vous n’avez plus qu’à attendre ou finir de compléter votre dossier.

Le jour J venu, vous vous rendez une nouvelle fois dans le doux village de Sakharovo pour déposer votre dossier. Vous passerez dans un bureau et montrerez l’ensemble de vos documents. L’agent inspectera les documents.

  • S’il y a des erreurs ou s’il manque un document, vous serez remerciés et vous n’aurez plus qu’ à modifier vos erreurs et retourner à la file d’attente pour avoir un nouveau talon. Attention de ne pas se tromper! Surtout lorsque vous remplirez votre demande de RVP (document No.1)
  • Si tout est correct, vous n’aurez plus qu’à revenir dans 6 mois en espérant que votre cas soit bon.

Si votre dossier n’est pas accepté….vous savez ce qu’il vous reste à faire….tout recommencer, surtout que vos documents (test médicaux et casier judiciaire) ne sont valables que trois mois.

Alexandre de Russie vous accompagne dans l’obtention de tous les documents pour le permis de séjour temporaire (RVP). Il suffit de nous en faire la demande par email.

Demande de renseignements



2019-07-05T13:09:47+00:00 2 juillet 2019|Visa-immigration|