Magasin Eliseev

A l’angle 56 de la perspective Nevsky, à Saint-Pétersbourg, se dresse un magnifique bâtiment Art Nouveau aux vitraux délicats et à la décoration tout en bronze. Le magasin Eliseev (en russe: Магазин Купцов Елисеевых), autrefois immense épicerie luxueuse et repère de l’intelligentsia pétersbougeoise, vous charmera par sa célèbre vitrine et ses marionnettes animées issus du conte de fées Casse-Noisette. Un point de passage obligatoire pour les gourmets !

A ne pas confondre avec l’épicerie Eliseevsky de Moscou même si c’est le même fondateur.

Un peu d’histoire

Tout commence la veille de Noël 1812. La légende raconte qu’un jardinier nommé Peter Eliseev, serf du comte Sheremetev, offrit des framboises fraîches aux invités de son maître. Étonné, le comte lui demanda comment le remercier. Pierre répondit la liberté : Sheremetev tint sa promesse et libéra Eliseev et sa femme en leur offrant de l’argent. Disposant d’une aptitude extraordinaire pour le commerce, Peter Eliseev devint rapidement célèbre dans tout Saint-Pétersbourg, grâce à sa capacité à surprendre les clients les plus exigeants. Quelques décennies plus tard, les descendants de Pierre ouvrirent l’Emporium Eliseev à Saint-Pétersbourg, la salle de restaurant la plus luxueuse de l’Empire russe. Ainsi, le magasin Eliseev était dès lors plus qu’un simple magasin d’alimentation, comprenant également des restaurants gastronomiques et de nombreuses salles pour les cérémonies et représentations.



Magasin Eliseev



Un magasin fastueux

L’édifice fut construit par l’architecte Gavriil Vassilievitch Baranovski. Ce bâtiment de style Art Nouveau ancien se détache de l’architecture classique de la perspective Nevsky avec ses décorations extérieures luxueuses, ses vitraux et ses sculptures sur frontispice. L’intérieur luxueux fut conçu pour souligner sa prospérité et attirer les clients : abondance, brillance, décors lisses et motifs floraux en guise d’écrins aux délicats produits. L’immense vitrail donne l’impression d’une vitrine géante et met en valeur un large assortiment de produits soigneusement sélectionnés. Il y avait autrefois un entrepôt frigorifique et l’une des meilleures caves à vin d’Europe.

Le magasin Eliseev à l’époque soviétique

Après la révolution, l’entreprise Eliseev fut liquidée. Elle fut renommée Gastronom N°1 pendant l’époque soviétique, mais il était toujours possible d’y acheter de fins produits.
Cependant, les marchandises n’étaient destinées qu’aux plus hauts responsables du parti et de l’Union soviétique, ainsi qu’à certains personnages célèbres – acteurs, auteurs et athlètes. Ils y achetaient notamment des mandarines, des bananes et du caviar, des ananas et des saucisses fumées, presque inaccessibles aux citoyens ordinaires.

Un magasin aujourd’hui devenu incontournable

En 2010, le magasin Eliseev rouvrit au grand public, après 10 ans de fermeture. Il est aujourd’hui devenu l’endroit tout indiqué pour faire le plein de délicieux produits : caviar, poissons fumés, pâtisseries, viandes, alcool, etc. C’est donc un des meilleurs magasins de Saint-Pétersbourg pour se faire plaisir, ou bien ramener des souvenirs à ses proches. N’hésitez pas non plus à faire un tour au salon de thé et au restaurant pour découvrir la délicieuse cuisine russe et ses spécialités.



2019-10-28T18:03:15+00:00 25 octobre 2019|Alimentation, Epiceries fines, Saint-Pétersbourg|