MoscouArchitectureCathédrale du Christ Saint-Sauveur

Cathédrale du Christ Saint-Sauveur

Renaissance de la plus grande cathédrale de Russie

Les portes de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur (en russe Храм Христа Спасителя) se sont ré-ouvertes le 31 décembre 1999, à la veille du 2000ème anniversaire de la Nativité du Christ.

La cathédrale du Christ Saint-Sauveur est la plus grande cathédrale orthodoxe russe. Elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes sur un parterre en forme de croix de plus de 85 mètres de large. La hauteur du bloc inférieur est d’environ 37 mètres tandis que la hauteur du tambour est de 28 mètres et la hauteur du dôme avec sa croix est de 35 mètres. L’épaisseur des murs peut atteindre 3,2 mètres et le volume du bâtiment est de 524 000 mètres cubes.

bannière moscou

Histoire de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur

La cathédrale du Christ Saint-Sauveur est l’édifice le plus imposant et controversé de Russie. Elle a connu une histoire courte mais mouvementée.

Une cathédrale à la place d’un couvent médiéval

A l’origine, elle a été commandé après la retraite de Napoléon, mais sa construction n’a commencé qu’en 1839.

Conçue par l’architecte de Saint-Pétersbourg, Konstantin Ton, il a également été responsable du palais du Grand Kremlin et du manège militaire du Kremlin. De style néo-byzantin, la cathédrale fut érigée dans le but de surplomber le quai à quelques minutes à pied du Kremlin. Malheureusement, cela a entraîné la destruction du couvent médiéval Alekseevskiy. Cette série d’événements confère une ironie intrigante au destin de la cathédrale.

L’énorme cathédrale, extrêmement coûteuse, a finalement été achevée en 1883 avec ses vastes dômes de cuivre dominant la ligne d’horizon de Moscou. Cependant, la cathédrale a pris presque autant de temps à être construite qu’à être décorer. 

L’URSS ne l’a pas éparnée

Pour des raisons assez évidentes, le gouvernement soviétique a choisi de la détruire pour faire place à un projet titanesque nommé le palais des Soviets en 1931. La conception approuvée par Staline aurait atteint 400 mètres de haut, avec une immense statue de Lénine à son apogée. Bien qu’il n’ait jamais été construit, le plan était néanmoins l’ancêtre des magnifiques gratte-ciel staliniens qui se dressent aujourd’hui à Moscou.

En 1937, seules les fondations avaient été posées lorsque la Seconde Guerre mondiale mis fin brusquement à ce projet ambitieux. Le successeur de Staline, Nikita Khruschev n’ayant que faire de cette démonstration d’orgueil abandonna le projet. Alors, le site fut transformé en une piscine chauffée en plein air, la plus grande au monde, maintenue à une température de 27 ° C toute l’année. Le résultat fut un épais brouillard permanente en hiver.

La cathédrale ressuscitée au XXIème siècle

La signification symbolique du site a été réaffirmée après la chute de l’Union soviétique. Yuri Loujkov, le maire de Moscou, s’est associé à l’église orthodoxe pour ressusciter la cathédrale dans le cadre d’un projet de reconstruction de 360 millions de dollars. 

Achevée en 2000, la nouvelle cathédrale Saint-Sauveur est inspirée des conceptions originales de Ton. Cependant, elle est construite avec des matériaux plus récents et équipée de tout le confort moderne, y compris la climatisation, des installations de télécommunication, des ascenseurs et un parking souterrain.

Quoi voir dans la cathédrale Saint-Sauveur ?

Le complexe moderne de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur comprend un temple supérieur et inférieur.

Le temple supérieur est la cathédrale du Christ Saint-Sauveur. Il a trois autels. Le principal est consacré à la naissance de Jésus, le sud est dédié à Saint-Nicolas et le nord est dédié au prince Alexandre Nevsky.

Le temple inférieur est l’église de la Transfiguration érigée à la mémoire du couvent Alekseevsky qui se trouvait à cet endroit. Il a également trois autels. Le principal est consacré à la Transfiguration et les plus petits à Saint-Alexius et à Theotokos de Tikhvine.

La partie stylobate de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur contient un musée, la salle du Synode, la salle du conseil suprême de l’église, des réfectoires et des salles de service.

L’esprit de Napoléon

Le passage inférieur de la cathédrale est un mémorial de la guerre napoléonienne de 1812. Vous pouvez trouver les textes du plus haut manifeste de l’armée française franchissant les frontières de la Russie et la proclamation dédiée au peuple russe sur la gauche de l’entrée ouest de la cathédrale. 

À côté d’eux se trouvent des dalles de marbre décrivant 71 batailles ayant eu lieu sur le territoire russe en 1812. Notamment, le nom de la bataille, la date, les troupes participantes, les noms des officiers tués et blessés et le nombre total de soldats. La rangée des plaques commémoratives se termine sur le mur Est de la cathédrale avec un manifeste d’expulsion de Napoléon hors de la Russie le 25 décembre 1812.

Musée dans la cathédrale

Il y a deux musées au rez-de-chaussée de la cathédrale. Le musée de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur présentant l’histoire de la cathédrale, sa création, sa démolition et sa reconstruction.

Et, l’exposition d’art du musée du patriarche de l’église comprend des icônes des XIVème et XXème siècles.

Vous pouvez également visiter les points d’observation et profiter de la charmante vue sur Moscou depuis ses 40 mètres.

Les reliques de la cathédrale comprennent une partie de la robe sans couture de Jésus, une partie de la robe de Theotokos et une relique de l’apôtre Saint André.

Le pont du patriarche ouvert en 2004 vous offre une superbe vue sur la Kremlin et la Moskova. Il est situé en face de la cathédrale et relie les deux rives de la rivière Moskva.

Excursions et point d’observation

La Cathédrale du Christ Saint-Sauveur propose 6 excursions thématiques

  • «Histoire de l’iconographie» – Itinéraire: Musée patriarcal d’art religieux
  • «Histoire de l’Église œcuménique et russe» – Itinéraire: Temple supérieur, chorales
  • «Proverbes et miracles du Seigneur» – Itinéraire: Galeries du Temple inférieur
  • « Histoire de la cathédrale du Christ Sauveur » – Itinéraire : Musée, plate-forme d’observation
  • « Guerre patriotique de 1812. Chronique » – l’itinéraire: Le Temple supérieur, Plate-forme d’observation
  • « Cloches et cloches » – itinéraire: Plate-forme d’observation

Comptez entre 500 et 1300 RUB par personne pour une excursion en fonction des endroits que vous souhaitez voir.

5/5 - (1 vote)

1 COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également