Tour du Monastère Donskoï, le Père Lachaise moscovite

/ / / Tour du Monastère Donskoï, le Père Lachaise moscovite
Tour du Monastère Donskoï, le Père Lachaise moscovite 2019-10-22T15:22:40+00:00

Project Description

Les plus grandes familles de Russie et de Moscou ont participé à la gloire de ce monastère imposant qui se trouve un peu excentré du centre historique et cœur de Moscou. Mais aujourd’hui, le monastère Donskoï très riche en histoire est bel et bien dans la capitale mais est heureusement pour nous et nos heureux clients, presque invisible dans les guides de tourisme et non inscrit ou presque transparent dans les pages des tours opérators ou guides conventionnels qui conduisent des touristes dans Moscou. C’est le monastère Novodiévitchi qui lui est préféré de très loin, aspirant des bus entiers de fils serrés de visiteurs… Aussi, nous lui préférons et de très loin, le grandiose monastère Donskoï. Très grand et ceinturé par une muraille imposante, le monastère a été fondé sous le règne du tout dernier des souverains de la dynastie de Riourik, Fédor Ier, par ailleurs fils d’un certain Ivan… le Terrible. C’est un des bijoux ignorés des visiteurs et c’est toujours avec le plus grand plaisir que nous y guidons des invités… car c’est à un important lieu de mémoire de la capitale russe, songez aussi qu’il recèle un « Père Lachaise » russe ignoré, comprenant des centaines de tombes qui sont à elles seules des œuvres d’art, une douzaine d’églises et de chapelles, des fresques murales monumentales, les tombes du grand auteur russe Alexandre Soljenitsyne, ou encore du célèbre général Anton Denikine, l’un des grands personnages des armées blanches en lutte contre les bolcheviques.



Tour du Monastère Donskoï

Itinéraire du tour du Monastère Donskoï, le Père Lachaise moscovite

1- Petit trajet en métro pour rejoindre la station Oktiabriaskaya, petite histoire des journées très particulières d’octobre 1917,

2- Descente à la station de métro Chabolovskaya,

3- Tour Choukhov, histoire d’un Eiffel russe méconnu,

4- Petite marche jusqu’au monastère Donskoï,

5- Monastère Donskoï et ses splendeurs,

6- Le cimetière du monastère Donskoï, un Lachaise russe,

7- L’épicerie et le magasin du monastère Donskoï, possibilité d’un petite casse-croute… russe,

8- Retour à la station de métro Chabolovskaya et fin de la visite en version courte,

9- En version longue, continuation vers l’église de la Déposition sur le Donskoï,

10- Parc Gorki,

11- Étang des cygnes, et activités de récréations du parc, possibilité d’un moment de détente en pédalos, nombreuses activités aux alentours très diverses,

12- Ostrobok, possibilité d’une petite collation aux alentours,

13- Grand panorama sur l’imposante bâtisse stalinienne du Ministère de la Défense et sur la Moskova,

14- Grand bassin du Parc Gorki, petite histoire d’un grand écrivain soviétique,

15- Portes grandioses du Parc Gorki, ou un petit air de la Porte de Brandebourg !

16- Les allées de l’annexe de la Galerie Tretiakov, exposants d’art, exposition temporaire photographique, balade le long des berges de la Moskova,

17- Le Muséion, le musée en plein air des statues déboulonnées, entre contes et personnages russes, de l’histoire des tsars à la Russie de Brejnev,

18- Le monument à Pierre le Grand et à la fondation de la Marine russe,

19- Place Kaloujskaya et l’imposant monument de Lénine, éventuellement grandiose vue sur coucher de soleil en soirée,

20- Station de métro Oktiabriaskaya et fin de la visite.

21- En option pour la version longue, repas et banquet dans un restaurant typique et traditionnel russe et ukrainien (nous consulter).

Tour du Monastère Donskoï

170 pour le groupe
  • Votre guide personnel jusqu’à 5 personnes
  • Prise en charge et retour à votre hôtel
  • Conciergerie privée basique durant la journée
  • Une excellente journée

* Non inclus: la collation du repas de midi, votre transport en métro et les entrées dans les éventuels musées.
**Pour un groupe de plus de 5 personnes, nous consulter.

  • Type de visite: historique, architecture religieuse et orthodoxie, mais aussi presque champêtre en version longue avec sa balade et randonnée historique.
  • Durée: une journée entière
  • Disponibilité: tous les jours
  • Niveau d’activité physique: difficulté moyenne avec une marche et balade pédestre.
  • Faisabilité: préférable en saison printanière ou estivale, d’avril à octobre, en hiver la neige peut recouvrir l’essentiel des beautés du cimetière du Donskoï et la visite se déroule par ailleurs presque entièrement dans les extérieurs. En hiver prévoir d’être très chaudement habillés.
  • Déplacements: 2 à 4 trajets en métro

Cette balade vous conduira sur les traces de l’histoire de la ville de Moscou durant les trois siècles de la dynastie des Romanov, mais aussi dans l’histoire trouble mais aussi truculente de l’Union soviétique. Ce monastère forteresse très vaste sera l’occasion pour vous de vous plonger véritablement dans une ambiance car l’absence presque totale de touristes fait de cet endroit pourtant unique et qui mériterait d’être classé au patrimoine de l’UNESCO un véritable creuset de la mémoire historique durant quatre cents ans d’histoire de la Russie. Les sculptures, les bas-reliefs, les églises, les lieux de mémoires, les chapelles funéraires, sans parler de quelques antiques canons dans un lieu qui abritait des trésors de l’orthodoxie, vous immergeront en profondeur dans un passé révolu mais prégnant. Par ailleurs, le quartier est un lieu essentiellement occupé par les Moscovites et les Russes et il existe aux alentours des lieux de restaurations peu onéreux et sympathiques où vous dégusterez par exemple la pâtisserie russe en buvant un bon café. La balade peut ensuite se poursuivre à travers les allées du Parc Gorki, quant à lui vraiment dans les sentiers battus, mais avec votre guide, fin connaisseur des détails, vous irez dans des recoins du Muséion, étrange musée à ciel ouvert de statues abandonnées, à la découverte de personnages terribles… d’autres devenus grotesques, mais aussi de grands compositeurs, écrivains, généraux ou souverains russes. Cette visite vous permettra aussi d’appréhender l’histoire d’une station de métro, et l’un des meilleurs endroits de panorama, sans parler de vous emmener ensuite vous régaler dans un restaurant russe ou simplement apprécier une marche paisible le long de la Moskova. Une visite à découvrir qui est une exclusivité d’Alexandre de Russie.

Le Petit Truc : pour ceux qui souhaiteraient ramener une belle icône, c’est un endroit idéal pour l’acquérir. Notez aussi que ce lieu absolument incontournable de la Russie éternelle est vide de touristes. En travaux comme son alter égo de Novodiévitchi, il y règne un désordre qui ajoute à son charme et vous ne verrez pas de longues files d’autocars aux alentours, c’est une visite où vous serez dans la tranquillité et le recueillement ce qui n’a pas de prix.