Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou

/ / Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou
Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou 2018-10-22T16:01:09+00:00

Project Description

Cette visite raconte l’histoire du déplacement d’immeubles à l’époque soviétique entre 1937 et 1983 en se focalisant sur la rue Tverskaya. Avant que la démolition devienne le maître mot des bâtisseurs moscovites, certains bâtiments ont fait l’objet de déplacements spectaculaires.

L’histoire du déplacement des édifices n’est pas récente. On sait, par exemple, qu’en 1455, l’architecte bolognais Aristotele Fioravanti décédé en Russie vers 1486, procède au déplacement du clocher de Santa-Maria della Magione avec toutes ses cloches sur plus de 10 mètres. En 1812, à Morchansk, au nord de Tambov, en Russie, un habitant inventif, Dmitri Petrov, parvient à déplacer une église en bois sans la démonter.

En 1898, l’ingénieur Iossif Fedorovitch déplace une maison en briques d’un étage. Pour l’opération, il s’inspire d’un exemple américain, qu’il reprend et développe. Cette technique sera baptisée ensuite « méthode de déplacement de Fedorovich ».

ci-contre une Maison déplacée en 1898

Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou

Itinéraire du tour « Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou »

Mais c’est en 1934 que l’on se met sérieusement à déplacer les maisons, et avec le grand plan d’urbanisme de 1937 destiné à tracer de grands axes rayonnants à partir du Kremlin, ces opérations sont dirigées par un « trust » créé pour l’occasion.

La Tverskaya, qui, entretemps, va devenir la rue Gorki, présente plusieurs exemples de bâtiments ainsi déplacés et même d’un théâtre agrandi selon cette technique.

Au cours de l’excursion, vous découvrirez notamment un bâtiment de trois étages caché dans la cour d’un immeuble stalinien et l’histoire de son déplacement sous les auspices de Kroutchev. Puis nous remonterons vers l’ancien « Mossoviet », l’actuelle mairie de Moscou et vous apprendrez les conséquences de son déplacement. Nous terminerons par le déplacement du monument à Pouchkine sur la place du même nom et de l’imprimerie Sytine destinée à mettre en valeur la façade des Izvestia.

Vous apprendrez la technique qui a permis de réaliser ces déplacements, vous saurez pourquoi les vérins hydrauliques à base d’alcool dénaturé ont été remplacés par des vérins à huile et bien d’autres particularités liées à ces exploits d’ingénierie.

Nous verrons en passant, comment la rue et son quartier ont été transformés à l’époque soviétique quels étaient les lieux emblématique de cette avenue désormais jumelée avec les Champs-Élysées.




Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou
  • Type de visite: balade historique
  • Durée: 2 heures.
  • Disponibilité: tous les jours entre 9h00 et 19h00
  • Niveau d’activité physique: Faible, petite marche à pied

Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou

20 par personne
  • Votre guide personnel francophone jusqu’à 20 personnes
  • Prise en charge et retour à votre hôtel
  • Une excellente balade

* Non inclus: les boissons, votre transport en métro si besoin.

**Pour un groupe de plus de 5 personnes, nous consulter.

Formulaire de réservation pour « Les immeubles déplacés de la Tverskaya à Moscou »

Veuillez préciser dans ce formulaire vos préférences pour les dates et le nombre de personne. Merci d’avance.

Votre nom et prénom

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message