Comment recruter vos collaborateurs en Russie?

/ / Comment recruter vos collaborateurs en Russie?
Comment recruter vos collaborateurs en Russie? 2017-05-18T13:10:48+00:00

Project Description

Etat des lieux du marché de l’emploi en Russie

La Russie connait un chômage bas, inférieur à 6% au niveau national et inférieur à 2% dans les grandes villes. Il y a plusieurs raisons à cela, tant démographiques qu’économiques mais la conséquence est que le marché du travail est très fluide, avec une concentration des bons profils dans les grands centres urbains (Moscou en tête) et une notion de fidélité des employés « relative ».

Les quinze prochaines années vont en outre voir un accroissement du manque de capital humain pour des raisons démographiques puisque vont entrer sur le marché du travail les générations nées dans les années 90 et au début des années 2000. Si la reprise économique se confirme, la situation de pénurie de main d’œuvre va s’accentuer, rendant encore plus complexes le nombre de problématiques de recrutement.

Recruter en Russie devient un challenge pour chaque société.

recruter en russie

Pourquoi utiliser les services d’une agence de recrutement?

La Russie n’est pas la France.

Le marché du travail est un marché de candidats car le taux de chômage y est très bas. En outre le comportement des candidats en Russie est très diffèrent d’avec la France. Recruter s’avère donc chronophage mais est aussi un véritable casse-tête.

 La loi permet en outre aux employés de quitter leur travail 15 jours et avec un chômage nul le risque pour l’employeur est important. Stabiliser les équipes passe par une bonne sélection en amont mais aussi et surtout l’établissement d’une réelle stratégie RH même pour les petites structures.

On comprend mieux pourquoi l’agence s’avère un partenaire bien souvent nécessaire voir indispensable avec un rôle tant de conseil que d’accompagnement.

Combien coûte de recruter un collaborateur en Russie?

Les tarifs d’une agence de recrutement sont variables selon la prestation souhaitée par le client. Un recrutement se facture généralement avec un pourcentage du salaire annuel du candidat recruté allant de 15 à 25% selon le type de poste, le profil recherché, la durée de la garantie (3 mois, 6 mois, 9 mois)…

Si l’on parle de prestation de conseil, d’audit de candidats, de sourcing, de CV-thèque ou d’autres prestations dans ce cas il s’agit bien souvent de forfait fixe.

Mais l’agence elle fait quoi?

Le rôle d’une agence de recrutement est de chercher, identifier et évaluer du capital humain adéquat pour ses clients, le plus souvent des entreprises.

L’agence peut intervenir lors de toute la boucle de la recherche jusqu’à la sélection mais parfois aussi a des moments précis de cette boucle, que ce soit du sourcing de profiles en amont ou alors totalement en aval lors du moment de la sélection, pour aider le client à choisir le bon collaborateur.

Qu’est ce qu’inclut la prestation?

Une prestation de recrutement pour une agence comprend plusieurs étapes :

– Du conseil à l’entreprise sur le profil qu’il lui faut, la rédaction et la diffusion de la description de poste.
– La recherche via une stratégie propre et adaptée à chaque mission de recrutement.
– L’identification de candidatures reçues et l’approche directe de candidats.
– La prise de contact par un entretien téléphonique, un entretien vidéo différé, un entretien face-à-face et des tests de personnalité.
– La transmission des dossiers des meilleurs profils au client.
– La prise de références lorsque c’est possible.
– Le conseil sur le bon profil à embaucher.
– L’accompagnement du candidat embauché durant sa prise de fonction le temps de la garantie.

Pour en savoir plus sur le recrutement en Russie c’est par là.

Veuillez nous indiquer dans votre message les informations suivantes:

  • Nom et prénom
  • Nom de votre société
  • Vos besoins

Merci 🙂

Par email c’est ici !

Demande d’information

Votre nom et prénom

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message