Le Parc Ekaterinskiy

/ / Le Parc Ekaterinskiy

Un peu d’histoire sur le parc Ekaterinskiy

Le parc Ekaterinskiy est une réalisation remarquable de l’art des jardins russes des XVIIIème et XIXème siècles. Il est situé à proximité du métro Dostoyevskaya, à l’intersection de la rue Sovetskoy Armii et de l’avenue Olimpiysky Suvorovskaya. Avant le XVème siècle, ce territoire n’était marqué que par une chaîne d’étangs le long du ruisseau Naprudnaya.  L’histoire récente de cette région commence avec le transfert du monastère de Sainte-Croix au XVIème siècle, suivi de la construction de l’église en pierre de Saint-Jean-le-Guerrier.  Au XVIIIème siècle, le comte Saltykov, premier amoureux de l’impératrice Catherine, construisit son domaine dans le style baroque élisabéthain caractérisé par une variété infinie d’éléments décoratifs.  En 1807, le bâtiment abritait l’Institut Catherine pour les jeunes filles nobles et l’ancien parc de l’immeuble fut rebaptisé « Parc Ekaterinskiy ».

La zone entourant le parc a subi de nombreux changements au XXème siècle.  Une partie du parc a été coupée dans les années 1930 pour agrandir la place Suvorov. Les deux rues Ekaterininskaya ont été démolies en 1979 pour permettre à l’énormes stade Olympiysky et à l’Avenue Olympiysky de se préparer aux J.O en 1980. Comme le théâtre de l’armée russe et le musée des forces armées centrales sont situés à proximité.  Le centre culturel des forces armées est maintenant situé dans le bâtiment qui abritait autrefois l’Institut Catherine pour les jeunes filles nobles.



  • Большая Екатерининская ул., 27

  • 7h – 23h

  • +7 (495) 600-63-91

  • Entrée gratuite

Un petit moment de relaxation dans le cœur de Moscou

La modernisation complète des parcs de Moscou n’a pas encore affecté l’ancien parc Ekaterininsky, qui conserve toujours son charme d’antan.  Il ne dispose ni de lieux modernes ni du Wi-Fi, mais des lilas, des cerisiers et des pommiers y fleurissent au printemps, et des roses au début de l’été, puis des asters ainsi que des chrysanthèmes à l’automne.  Le sol est couvert de feuilles mortes en automne, une vue mémorable. Le parc compte de nombreux chênes centenaires et même un saule de 300 ans. Les vieux arbres sont bien entretenus.

Promenade en bateau ou patinage ? cela dépend de la saison

Les étangs sont situés au cœur même du parc.  En été il est possible de louer un bateau pour une balade en amoureux et en hiver c’est la patin à glace qui reprend ses droits. Amenez votre équipement car il n’y a pas de location sur place. A d’autres périodes de l’année, allez simplement vous y promener et nourrir les canards.  Dans le parc, il y a plusieurs cafés et plusieurs petits points de restauration dans lesquels chacun trouvera son bonheur.

Ekaterinskiy parc

Les activités du Parc Ekaterinskiy

Le parc Ekaterinskiy propose aux amateurs de plein air trois terrains de jeux, plusieurs salles de sport, un terrain de football ainsi qu’une court de tennis.  Malheureusement, les visiteurs ne peuvent pas louer d’équipement sportif dans le parc. Le terrain de football et la court de tennis sont fermés en hiver. Une serre et un planétarium sont également à proximité mais ils se cachent derrière les arbres !

L’été, les gens dansent le hustle, la salsa et le boogie-woogie. Parfois, ils organisent des leçons gratuites pour tout le monde.

C’est l’un des rares endroits de Moscou où de vrais représentants de l’ancienne intelligentsia moscovite créent une atmosphère particulière. Ils viennent au parc pour chercher l’inspiration, communiquent avec leurs pairs, se lisent des poèmes et se remémorent les années soixante.

Comment s’y rendre ?

À seulement 5 minutes à pied de la station de métro Dostoyevskaya. Lorsque vous sortez du métro, vous vous retrouvez face au théâtre de l’armée rouge, un grand vestige du passé soviétique. L’entrée du parc est située juste en face.



ekaterinskiy parc
2019-06-21T12:32:17+00:00 19 juin 2019|Parcs|